Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Opération Vent Printanier

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vacom » 08/09/2008 18:02

Message précédent :
:shock: j'ai pas du lire le meme album que le chroniqueur :mrgreen:

J'étais moi-même assez ébahi quand, ayant terminé ma chronique, je suis venu voir les avis dans ce topic.

Tant de louanges pour un album qui m'a ennuyé et dont le dessin m'a semblé plutôt banal, je ne m'y attendais pas. Je ne vois vraiment pas ce que vous trouvez à cet album, mais, comme le dit Choci, c'est sûrement tant pis pour moi.

:wink:
vacom

Messagede ckicmoi » 08/09/2008 18:18

Les votes des lecteurs de l'album montrent également que les avis sont pour le moins très partagés :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 08/09/2008 18:21

Je me ferai donc le porte-voix de la minorité silencieuse :mrgreen:
vacom

Messagede ckicmoi » 08/09/2008 18:35

Ben pour l'heure ce serait plutôt de la majorité exprimée :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 08/09/2008 20:31

Nul besoin de plébiscite pour apprécier un album, bien au contraire,
la majorité ne se reconnait bien souvent que dans des albums lisses et sans surprises. :mrgreen:

Il est des pré requis pour assurément ne pas être déçu
ce qui fait qu'un album quel qu'il soit dépend bien souvent de ceux que l'on a lu auparavant. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 08/09/2008 22:57

C'est un album de facture classique certes, mais bien réalisé. Comme les BD que je préfère lire c'est plutôt du Druillet, du Guy Peellaert ou du Paul Pope, dire que j'apprécie aussi des BD plus "rangées des voitures" me permet de montrer que je ne suis pas sectaire et que je sais apprécier des styles très différents, comme de nombreux amateurs de BD je suppose...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede yves16 » 10/09/2008 20:37

Je viens de lire et perso je suis vraiment surpris de la chronique ! Je me suis laissé emmené dans cette période d'occupation avec les divers protagonistes sans le moindre heurt et j'ai vraiment passé un bon moment de lecture. Moi qui adore les non-dits et le fait de lire entre les cases, j'ai trouvé cette BD franchement chouette, pleine de sous-entendus et me réjouis de lire le dernier tome :smile:
Il est vrai cependant qu'on peut reprocher un certain manque d'expressivité dans les visages par exemple, mais pour moi, c'est largement compensé par l'ambiguïté des relations, j'aime ça :smile:

Je rejoins donc Choci et je recommande vivement :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mister_Eko » 10/09/2008 20:41

si notre (glorieux) MJ a aimé, j'aimerai aussi :smile:

quels sont les points communs/différences avec Amours Fragiles ?
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yves16 » 10/09/2008 22:26

Je n'ai pas lu Amours Fragiles, mais je ne manquerai pas de le faire, vu la bonne opinion que j'ai de cette série-ci :smile:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 10/09/2008 22:36

J'ai lu les "Amours Fragiles" aussi, les points communs c'est surtout l'époque, le contexte... Les différences c'est plutôt le thème traité, qui induit un autre genre d'histoire. "Vent Printanier" me paraît plus sociologique dans son propos. En gros. J'ai peut-être une préférence pour "Amours Fragiles".
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Hugui » 14/09/2008 10:39

C'est peu dire que je ne suis pas d'accord avec la chronique. Tout au contraire, je trouve les personnages très attachants dans ce décor de Paris de l'occupation très bien rendu. Certes l'époque a été très utilisée, mais là il s'agit de la vie de gens ordinaires dans leur vie quotidienne avec leurs contradictions et leurs envies dans un environnement difficile.
Les dessins de Wachs sont superbes, même si on a du mal à s'y retrouver quelquefois dans les visages, mais c'est la rançon de tous ces destins croisés qu'il faut prendre le temps de connaître.

Cette série rentre direct dans mes indispensables.

Excellent album (d'apres la preview), avec un dessin magnifique, mais il y a quelques simplifications. La collaboration étant (Dieu merci) un panier de crabes, il me semble douteux qu'un déatiste aurait fait chanter ''Maréchal nous voilà''....

Au contraire, comme le dit Choci, le chant du gamin n'est pas "Maréchal nous voilà" mais au contraire "Maréchal rentre chez toi", donc la vérité historique est soigneusement respectée.
En plus d'être un formidable récit, cette série est un vrai cours d'histoire pour une fois racontée dans toute sa complexité.
C'est pour des séries comme celle-là que j'aime la BD :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 14/09/2008 19:58

C'est bien compréhensible qu'un jeunot ait du mal à appréhender ce type de récit
il n'a pas le vécu que confère un certain âge sans pour autant être trop avancé
ce n'est qu'un spharisien ensoleillé insensible aux éditeurs ayant connu l'occupation. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 18/09/2008 21:26

Un très bon moment de lecture, un Paris sous l'occupation pendant la guerre qui rend toutes les difficultés de l'époque, il y est surtout sujet dans ce premier volume de la vie de tous les jours incluant le commerce avec les allemands pour ceux qui voulaient en profiter et s'enrichir et de la mise à l'écart progressive des juifs.

La première partie de l'album est introductive et je m'y suis un peu perdu car beaucoup de personnages entrent en scène mais fort heureusement, au fil de la lecture, tout s'éclaircit et le scénario peut magnifiquement se mettre en place.

Tout est très bien rendu et je pense que le second opus risque d'être plus grave et plus noir car nous sommes aux prémices de l'anti-sémitisme. [spoiler]Et si je ne m'abuse, Walter doit être homosexuel et comme le nazisme était également contre, ça risque d'aller très mal pour lui aussi[/spoiler] d'où ma nette impression qu'on se dirige vers un récit qui heurteura considérablement les sensibilités.

C'est un genre de bd que l'on devrait montrer aux plus jeunes....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 04/10/2008 05:40

La hasard des sorties a fait que j'ai lu cet album juste après les tome 1 et 2 d'Il était une fois en France.
Le parallèle est évident puisqu'on y retrouve même des personnages en commun (Otto pour ne pas le citer).

Ceci étant dit je suis là pour parle d'Opération vent printanier. Et j'ai bien aimé ce premier album même j'ai toujours quelques réserves concernant les visages de Wachs. L'histoire est bien ficelée, intéressante. Le fait que ce soit déjà prévu en 2 tomes n'est pas pour me déplaire.
Vous aurez compris j'ai plutôt aimé cet album et ne partage donc pas tout à fait l'avis de la chronique ;)

nike wayne pour son spoiler ça me parait plus qu'évident.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede okilebo » 23/10/2008 10:22

Lu ce matin, et je dois dire que j'ai bien aimé. Le scénario est bien construit et je pense également que le tome 2 sera plus sombre car on rentrera, alors, dans le vif du sujet

Agréable à lire et instructif ! :ok:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Re: Opération Vent Printanier

Messagede Choci Loni » 03/08/2009 18:14

Le tome 2 annoncé pour le 19 août. :-D

Image
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede titopi » 04/08/2009 09:32

Ha très bien, en plus fin du diptyque :ok:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede forumnath » 24/08/2009 16:56

Pas encore d'avis sur ce tome 2 ? Je commence alors :-D

Je viens de terminer ma lecture de ce tome 2.
Si le tome 1 m'avais plu mais sans plus, j'ai bien aimé ce tome. L'histoire est prenante : les premières rafles, le rôle de la police ... Je n'ai pas eu de mal à lire ce tome d'une seule traite. Cependant, je trouve que le temps passe très vite et qu'on survole beaucoup de points
[Révéler] Spoiler:
comme la fuite de Lucien et sa soeur ou le mariage de Jacqueline (sur ce dernier point, ça n'amènerai rien de plus à l'histoire mais dans ce cas, pourquoi en parler ?).

Une lecture que je vous conseille.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 24/08/2009 18:55

Une très bonne lecture pour moi également, un dyptique, donc une histoire qui se termine et un bon scénario même si comme le précise forumnath il y a des points qui ont été un peu survolés

[Révéler] Spoiler:
Je pense également à Lucien et sa soeur

Bref :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede molodoi » 25/08/2009 07:16

Je suis d'accord avec les 2 avis précédents... C'est un bon dyptique, très dense. Peut-être un peu trop dense d'ailleurs, puisque certains éléments de l'histoire sont passés rapidement ;)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede yves16 » 28/08/2009 22:21

Je suis d'accord également, mais je préfère de très loin quelques passages survolés dans un excellent dyptique à des longeurs sans nom dans une série à rallonge.

J'avais déjà beaucoup aimé le premier tome, le second est tout à fait à la hauteur, tout dans la subtilité, le non-dit, les ambiances... L'air de rien, je trouve que sur deux tomes, les auteurs nous servent quand même une belle panoplie de personnalités complexes, bien développées ou bien cernées, sans verser dans la caricature. La fin est belle et ouverte, que du bonheur, malgré l'histoire bien triste :ok:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle