C'est peu dire que je ne suis pas d'accord avec la chronique. Tout au contraire, je trouve les personnages très attachants dans ce décor de Paris de l'occupation très bien rendu. Certes l'époque a été très utilisée, mais là il s'agit de la vie de gens ordinaires dans leur vie quotidienne avec leurs contradictions et leurs envies dans un environnement difficile.
Les dessins de Wachs sont superbes, même si on a du mal à s'y retrouver quelquefois dans les visages, mais c'est la rançon de tous ces destins croisés qu'il faut prendre le temps de connaître.
Cette série rentre direct dans mes indispensables.
Excellent album (d'apres la preview), avec un dessin magnifique, mais il y a quelques simplifications. La collaboration étant (Dieu merci) un panier de crabes, il me semble douteux qu'un déatiste aurait fait chanter ''Maréchal nous voilà''....
Au contraire, comme le dit Choci, le chant du gamin n'est pas "Maréchal nous voilà" mais au contraire "Maréchal rentre chez toi", donc la vérité historique est soigneusement respectée.
En plus d'être un formidable récit, cette série est un vrai cours d'histoire pour une fois racontée dans toute sa complexité.
C'est pour des séries comme celle-là que j'aime la BD