de Rombier » 22/12/2013 11:44
Bonjour,
J'ai découvert Opération De Gaulle hier dans une librairie, et, passionné de Mirage et du Général, je l'ai achetée les yeux fermés.
Désolé, mais je ne vais pas pouvoir en dire du bien.
Pourtant, la thématique est intéressante, le scénario bien mené, l'ambiance badine et la qualité graphique certaine.
Mais que tout cela semble brouillon !
Hélas, la couverture aurait déjà du m'alerter : décoration des appareils inachevée, présence de plans canard sur l'un d'eux.
Si je suis grand amateur de BDs d'aviation, je veux bien admettre que celle-ci sorte un peu de ce cadre strict, et qu'une précision absolue ne soit pas indispensable.
Pourtant, oui, ce problème de marquage des avions n'est pas qu'une histoire de "comptage de rivets. Ils sont parfois présent, souvent non toujours parcellaire.
Mais il y a nettement plus ennuyeux : c'est qu'il y a d'autres erreurs.
J'en ai peut-être manqué, mais voici ce qui m'a un peu "piqué" les yeux :
Page 1 : c'est bien entendu à Alger, et pas au Québec, que De Gaulle "nous a compris".
P. 3 : un amiral, c'est un marin, pas un aviateur
p. 8 : avions moustachus... Je ne vais pas tout recenser, mais ces braves Mirage III sont tantôt conformes, tantôt dotés de plans canards (comme les versions suisses en auront plus tard), tantôt de "moustaches" façon Mirage 2000
p. 8 : ce tricolore sur la dérive... Un Mirage Néerlandais ?
p. 11 : les hublots de la Caravelle sont triangulaires. C'est tout de même un élément très caractéristique à respecter
p. 24 : un Jeep américaine ? C'est assez peu communiste, camarade. Mais peut-être une ancienne fourniture.
p. 27 : une base américaine à Hanoï ? Hum hum. Ils n'ont jamais atteint cette zone.
p. 27 : le camion ressemble fort à un Acmat français, mais je ne veux pas trop m'avancer sur ce sujet, peut-être existait-il un véhicule chinois ressemblant ?
p. 31 : en France, le salut se fait paume verticale. C'est chez les anglo-saxons, que la main est horizontale.
Désolé, mais je suppose qu'une BD demande un gros travail, et ces petits détails, qu'il aurait été facile de corriger au préalable, gâchent franchement l'ensemble.
Allons, je suis sur que les prochains albums seront parfaitement documentés !