de Vautour2b » 11/09/2019 17:55
LA bd d'aviation la plus mal documentée qu'il m'ait été donné de lire... Non mais il faut le faire ... à l'heure d'internet et alors que la quasi-totalité dans des avions représenté dans cette bd ont été remisés dans des musées - donc plus couvert par le secret défense - les auteurs arrivent à faire plus d'erreurs sur les aspects aéronautiques que les bds d'aviation des années 60 !
Cerise sur le gâteau de ce monument d’approximation, le coup de la copie chinoise du Lockheed SR-71 Blackbird !... Ben voyons, alors qu'il à fallu près de 10 ans à l'industrie aéronautique maoïste pour arriver à faire une réplique valable d'un avion rustique comme le MIG 21, elle serait parvenue, dans la même période, à faire une copie parfaite d'un avion aussi élaboré et complexe que le SR-71 ! - qui, au passage, est incapable de tirer des missiles, c'est la version A-12 biplace qui le pouvait... mais elle avait une coiffe radar en ogive et emportait ses missiles sur des rails lance-missiles, escamotable dans une soute fermé par des trappes, pas dans des tubes style lance-roquettes (sans parler de la "pin-up" sur un avion chinois, complètement incongrue en pleine période de puritanisme maoïsme).
Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé complètement abracadabrantesque, mais bon, c'est encore ce que j'ai trouvé de moins mauvais.