Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Opération DE GAULLE [Brrémaud-Jolivet]

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Opération DE GAULLE [Brrémaud-Jolivet]

Messagede Mister_Eko » 22/12/2013 13:21

Message précédent :
Le problème de la BD c'est que sur bien des thèmes il y aura toujours quelqu'un pour pinailler : avions, uniformes, réalité historique, architecture, lac mal foutu ou autre. Il faut savoir comprendre que dans la plupart des cas il s'agit de fictions assumées, et surtout que retranscrire la réalité est impossible, pour plusieurs raisons (l'une d'entre elles étant que personne ne la connaît vraiment), et que sur des détails je pense que les spécialistes peuvent quand même être compréhensifs.
Je comprends cependant pour y avoir été confronté que lire une fiction comportant des erreurs qui nous sautent aux yeux (mais qui ne le feraient pas à d'autres) est dérangeant, mais il faut savoir faire preuve de recul. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12480
Inscription: 31/08/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: Opération DE GAULLE [Brrémaud-Jolivet]

Messagede Jolivet Olivier » 20/01/2014 13:40

Effectivement, des erreurs sautent sûrement aux yeux de certains, le but n'était pas de faire une bd purement aviation, on a utilisé De Gaulle en toile de fond, mais ce n'est pas une bd historique non plus, on a voulu faire de l'humoristique avec un style de dessin réaliste, ce qui ne se fait pas souvent. C'était peut-être trop précurseur ^^
Jolivet Olivier
Auteur
Auteur
 
Messages: 21
Inscription: 03/09/2012

Re: Opération DE GAULLE [Brrémaud-Jolivet]

Messagede Vautour2b » 11/09/2019 17:55

LA bd d'aviation la plus mal documentée qu'il m'ait été donné de lire... Non mais il faut le faire ... à l'heure d'internet et alors que la quasi-totalité dans des avions représenté dans cette bd ont été remisés dans des musées - donc plus couvert par le secret défense - les auteurs arrivent à faire plus d'erreurs sur les aspects aéronautiques que les bds d'aviation des années 60 !

Cerise sur le gâteau de ce monument d’approximation, le coup de la copie chinoise du Lockheed SR-71 Blackbird !... Ben voyons, alors qu'il à fallu près de 10 ans à l'industrie aéronautique maoïste pour arriver à faire une réplique valable d'un avion rustique comme le MIG 21, elle serait parvenue, dans la même période, à faire une copie parfaite d'un avion aussi élaboré et complexe que le SR-71 ! - qui, au passage, est incapable de tirer des missiles, c'est la version A-12 biplace qui le pouvait... mais elle avait une coiffe radar en ogive et emportait ses missiles sur des rails lance-missiles, escamotable dans une soute fermé par des trappes, pas dans des tubes style lance-roquettes (sans parler de la "pin-up" sur un avion chinois, complètement incongrue en pleine période de puritanisme maoïsme).

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé complètement abracadabrantesque, mais bon, c'est encore ce que j'ai trouvé de moins mauvais.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités