geoff42000 a écrit:Sinon, je n'ai pas encore lu Blast, et je connais pas suffisamment pour savoir s'il y a une subtilité derrière ce que tu dis. Si tu veux bien éclairer ma lanterne.
Cabarezalonzo a écrit:Ça faisait un bail que ma femme avait renoncé à m'offrir une BD ou même un livre. Peut être six ou sept ans, si ce n'est plus.
C'est dire qu'elle m'a comblé en achetant ceci :
Je m'y attendais d'autant moins que dans les jours ayant précédé Noël, je l'avais vainement cherché dans plusieurs librairies.
A la vérité, je le cherchais plus pour le feuilleter que l'acheter, étant hésitant, malgré la réputation de Goddin.
Et ma femme, le 23 décembre, ignorant même que ce livre existait et que je m'y intéressais, tombe nez-à-nez avec lui dans la vitrine d'une (modeste) maison de la presse où je n'avais pas eu l'idée de me rendre, les deux véritables libraires de la ville n'en ayant pas un seul en stock au moment de ma visite.
Et après avoir commencé à lire quelques passages et feuilleté l'ensemble, je trouve la contextualisation parfaite. Je n'aurais d'ailleurs pas imaginé qu'on puisse trouver autant de photos d'objets ou de tenues utilisées par Hergé pour réaliser cet album. Je pensais que la documentation d'Hergé, à cette époque de sa carrière n'était pas aussi fouillée qu'elle le sera par la suite et je me fourrais tout de même le doigt dans l'oeil.
Tintin au Congo, péché de jeunesse si méprisé et décrié, objet de polémiques, pourrait presque être considéré par certains aspects comme une page de l'histoire commune de la Belgique et du Congo. Cet album, au-delà des défauts souvent évoqués et des maladresses et naïvetés dans le scénario, est un document assez exceptionnel, un véritable témoignage sur une époque révolue. Il ne s'agit pas d'être nostalgique de l'ère coloniale, mais tout simplement de se souvenir de ce que fut le Congo à une époque, même si le point de vue est celui d'un Blanc n'ayant pas mis les pieds en Afrique.
Je comprends mieux, avec la simple iconographie du dossier, que certains Congolais soient très attachés à cette histoire de Tintin, là où d'autres peuvent être contrariés par certains passages.
En tout cas, ma moitié mérite que je lui fasse un gros câlin, ce soir, vous ne croyez pas ?
Bouri a écrit:J'ai été comblé cette année, (avec mon anniversaire 5 jours avant Noel) ...
]
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités