Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede crepp » 14/12/2025 09:46

Message précédent :
Olaf Le Bou a écrit:Moi. Jamais utilisé d'IA de ma vie. Ni aucun bidule conversationnel d'ailleurs, les machins type Alexa et cie, jamais eu ça chez moi. J'ai déjà du mal à converser avec des humains, je ne vais surement pas parler à des machines [:my name snake:2]

Tout pareil, j'ai résisté au moment de la photo façon "studio Ghibli", le plus dur est donc passé :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede kiboko » 14/12/2025 10:05

Olaf Le Bou a écrit:Moi. Jamais utilisé d'IA de ma vie. Ni aucun bidule conversationnel d'ailleurs, les machins type Alexa et cie, jamais eu ça chez moi. J'ai déjà du mal à converser avec des humains, je ne vais surement pas parler à des machines [:my name snake:2]

Pareil. Pourtant on me pousse à le faire au boulot, mais malgré tous mes efforts j'ai encore pas trouvé une occasion de demander qqch d'utile à une IA. Je sens bien que je me dinosaurise toujours plus, déjà que j'ai pas de comptes sur les réseaux sociaux...
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede kantessekonmange » 14/12/2025 10:13

#JeSuisDinosaure
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede superscream » 14/12/2025 11:32

Une bonne idée !

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nefertum » 14/12/2025 12:13

oui et non, car c'est très contraignant en terme d'aménagement de l'espace. tu es obligé de tenir compte de la trame 12*2.5 des conteneurs.
après, ça fait pas loin d'une dizaine d'année que ça se pratique il y a eu une résidence étudiante sur le havre me semble t'il.
et ça fait partie des trucs qui passent régulièrement à la TV quand ils veulent parler de construction à moindre coût.
ça fait partie des tendances actuelles de l'autoconstruction, comme les maisons en bois.
Dernière édition par Nefertum le 14/12/2025 12:20, édité 1 fois.
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 14/12/2025 12:17

D'un point de vue écologique ce doit être la misère
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 14/12/2025 12:29

fanche a écrit:D'un point de vue écologique ce doit être la misère

plutôt pas, car ce sont des conteneurs ayant servis en transport qui sont majoritairement utilisés et avec la bonne isolation ça tient la RE2020
c'est mieux que le modulaire de chez cougnaud ou algecco
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 14/12/2025 12:32

Je veux dire que perpétuer la maison individuelle c'est clairement pas le meilleur plan d'avenir
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 14/12/2025 12:35

fanche a écrit:Je veux dire que perpétuer la maison individuelle c'est clairement pas le meilleur plan d'avenir

c'est pas faux.
le rêve du pavillon de banlieue a encore de bons jours devant lui
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede superscream » 14/12/2025 12:54

je trouve que le resultat est pas mal et en plus on recycle car on en fais quoi des container sinon ....
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 14/12/2025 13:06

fanche a écrit:Je veux dire que perpétuer la maison individuelle c'est clairement pas le meilleur plan d'avenir

Pourquoi ? Question sérieuse.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 14/12/2025 13:21

Saint Jancovici, priez pour nous. :respect:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fanche » 14/12/2025 14:23

Brian Addav a écrit:

Juste a vue de nez sans penser à la consommation d'énergie (janco inside) l'occupation du sol doit être au moins 5 ou 10 fois plus important que pour un immeuble en nombre de personnes logées. Imagine tout le monde logé pareil dans des lotissements
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 14/12/2025 14:52

fanche a écrit:
Brian Addav a écrit:

Juste a vue de nez sans penser à la consommation d'énergie (janco inside) l'occupation du sol doit être au moins 5 ou 10 fois plus important que pour un immeuble en nombre de personnes logées. Imagine tout le monde logé pareil dans des lotissements

L'occupation au sol, c'est pas un pb. Je me souviens d'un vieux truc où des mecs avaient calculé qu'on pouvait case l'humanité dans un cube de 1.5km de côté.

C'est d'ailleurs le principal argument des anti villes, cad qu'il y a de la place pour tout le monde, et largement.

Le seul truc empêchant un tout maison individuelle, c'est la conso, et là Janco a raison. Par contre, à moins d'un cataclysme, d'une guerre nucléaire, je ne pense pas qu'on mettre jamais l'humanité des dans des villes. Et que la maison individuelle est loin d'être finie.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede toine74 » 14/12/2025 16:04

Autre paramètre qui va jouer un rôle critique à un moment ou un autre. Outre, l'énergie et les ressources physiques, le simple entretien des infrastructures (routes, eaux usées, + gestion des déchets) relié à l'étalement urbain va devenir tellement élevé que les communautés ne pourront plus les payer. En terme social, ça risque de saigner.

Ici, c'est l'eau qui commence à coincer (oui, au Québec et ses milliards de lac). Des projets de développements domiciliaires sont sur stop, car la ville (Sherbrooke) n'a pas les moyens de les relier au système aqueduc (+ d'épurer les eaux usées anticipées). A la place, les règlements sur la densité sont en train d'être changés, pour mieux utiliser les infrastructures existantes et quand même lutter contre la crise du logement.

Dans d'autres villages, il n'y a simplement plus assez d'eau disponible (les causes sont multiples).

Brian a raison, ce n'est pas un problème d'espace, mais de planification urbaine et de prise en compte des ressources.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/12/2025 16:17

fanche a écrit:
Brian Addav a écrit:

l'essentiel de l'impact énergétique et de l'empreinte environnementale, c'est la construction, le raisonnement est valable pour les logements neufs, mais pour l'ancien ça ne doit pas changer fondamentalement les calculs. Pour la surface au sol, la problématique est différente entre zone urbaine, péri-urbaine, et rase campagne. Et ne peut être réduite à la seule fonction habitable, les questions de transports et d'emplois sont indissociables de la question foncière. Et du prix, évidemment.

Chez moi, j'ai payé 370€ du m² habitable. C'est 25 fois moins qu'à Paris. Pas certain que la rationalité soit entièrement du côté de l'urbanisation à tout crin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Funkyyy » 14/12/2025 16:56

Je me souviens d'un vieux truc où des mecs avaient calculé qu'on pouvait case l'humanité dans un cube de 1.5km de côté.

Encore un peu et on se croirait dans la ligne 13. Nord. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 14/12/2025 18:01

Brian Addav a écrit:
L'occupation au sol, c'est pas un pb. Je me souviens d'un vieux truc où des mecs avaient calculé qu'on pouvait case l'humanité dans un cube de 1.5km de côté.

Un cube pas un carré

La surface au sol c'est 2 dimensions. Ce que tu mets dans un immeuble tenant sur un terrain de 200m² (j'en ai un sous les pieds si jamais) et une maison avec jardin ça en fait des habitations

Enfin bon, les propriétaires ou locataires de maison trouveront toujours ça bien de faire du lotissement partout pourvu que tout le monde ai son petit carré mais le sol lui il suffoque.

On a pas entamé la partie la plus inintéressante où on aborde les très dispensables logements secondaires :D :diable:
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 14/12/2025 18:17

Les gens sont trop cons pour qu'on souhaite vivre avec eux peut être aussi ? :D
J'ai vécu en citée , en maison partagée et je peux te dire que de vivre en maison individuelle aujourd'hui à booster mon bonheur au quotidien de bien 30% :lol:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 14/12/2025 18:45

Blackfrag a écrit:Les gens sont trop cons pour qu'on souhaite vivre avec eux peut être aussi ? :D
J'ai vécu en citée , en maison partagée et je peux te dire que de vivre en maison individuelle aujourd'hui à booster mon bonheur au quotidien de bien 30% :lol:

Oui mais le bonheur individuel, dès lors que tu dois caser des milliards de culs à l'abri, n'est pas dans les priorités, sinon il fallait naître au moyen age :D

Perso quand je vais chez des gens habitant leur petit ghetto pavillonnaire où tout le monde se connait j'ai hâte de me réfugier dans mon anonymat très relatif, mais j'envie celui ou celle qui habite loin dans les bois sans en sortir plus d'une fois par an (mais là j'ai pas d'exemple)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 14/12/2025 18:47

Blackfrag a écrit:Les gens sont trop cons pour qu'on souhaite vivre avec eux peut être aussi ? :D

Tu as une maison au Bouthan ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro