Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

On a découvert quoi aujourd hui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: On a découvert quoi aujourd hui ?

Messagede mbouglion » 17/07/2025 13:22

Message précédent :
superscream a écrit::shock:

La justice est laxiste.
C'était un arbre exceptionnel.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 17/07/2025 15:14

Absolument pas laxiste ! La peine est exemplaire. Normalement, ce genre d'infraction c'est 6 mois avec sursis max, là 4 ans de prison ferme (même si toute la peine ne sera pas faite, mais c'est un autre problème), c'est du très lourd. Le côté exceptionnel et symbolique a bien été pris en compte.

Si la justice (là-bas, ici et ailleurs) agissait avec une même sévérité (pour des actes de même nature), le moindre comblement de milieu humide ou de destruction d'habitat critique (choses qui arrivent tous les jours), seraient synonymes de bagne ou de peloton d'exécution.

Cet acte de vandalisme idiot est évidemment impardonnable, mais ce n'est rien comparé à ce qu'on nous faisont subir à notre environnement. Au moins, dans ce cas précis, la peine est à la hauteur du préjudice.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 17/07/2025 15:22

toine74 a écrit:Absolument pas laxiste ! La peine est exemplaire. Normalement, ce genre d'infraction c'est 6 mois avec sursis max, là 4 ans de prison ferme (même si toute la peine ne sera pas faite, mais c'est un autre problème), c'est du très lourd. Le côté exceptionnel et symbolique a bien été pris en compte.

Si la justice (là-bas, ici et ailleurs) agissait avec une même sévérité (pour des actes de même nature), le moindre comblement de milieu humide ou de destruction d'habitat critique (choses qui arrivent tous les jours), seraient synonymes de bagne ou de peloton d'exécution.

Cet acte de vandalisme idiot est évidemment impardonnable, mais ce n'est rien comparé à ce qu'on nous faisont subir à notre environnement. Au moins, dans ce cas précis, la peine est à la hauteur du préjudice.

c'est un arbre symbolique (et sans doute classé)
tu crame le tableau de ton voisin ou la joconde, je pense pas que ce serait la même peine de prison, pourtant c'est la même loi, y en juste un qui aurait sans doute le plancher et l autre le plafond.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 17/07/2025 15:47

Je ne dis pas le contraire.

Dans le cas de cet arbre, la juge est allée au-delà de ce qui est prévu par la loi. Je réagissais juste aux propos de mbouglion (dont je comprends la tristesse) à propos d'un laxisme supposé. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro