Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

OMNI-VISIBILIS de Bonhomme et Trondheim

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: OMNI-VISIBILIS de Bonhomme et Trondheim

Messagede grosbubu31 » 01/09/2010 14:35

Message précédent :
bonhomme est définitivement le dessinateur "must have" du moment.
j'espère qu'il va continuer longtemps à soigner ses découpages ... les 3 premiers marquis sont de véritables pépites à ce niveau là ... et je trouve que ça se "relache" un peu au 4 (au niveau du découpage).
Le bouquin est vraiment surprenant, haletant et se tient de bout en bout (bravo trondheim qui produit quand même beaucoup (trop?)).
Vivement des nouvelles collaboration du bonhomme.
grosbubu31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 01/09/2010 15:54

grosbubu31 a écrit:(bravo trondheim qui produit quand même beaucoup (trop?)).

c'est marrant ça : un compliment et paf, on laisse sous-entendre qu'il ferait mieux de parfois s'abstenir ! pas cette fois alors ? :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede kilfou » 02/09/2010 21:23

Une excellente surprise (enfin pas tant que ça vu le talent respectif des auteurs) en ce début de rentrée. Imaginatif, drôle, captivant et très joli à l'oeil.

Ca faisait longtemps que j'avais pas été emballé par une nouveauté de Trondheim, ça fait plaisir.

Ma chronique complète.

http://www.canardpc.com/news-49105-cana ... bilis.html

;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede denisc » 02/09/2010 21:37

Bonhomme et Trondheim mes 2 chouchous. J'avais envie de l'acheter et mon libraire adoré me l'a conseillé. J'adore ces histoires de fous que peut raconter Trondheim et Bonhomme est génial dans son dessin.
Une question de ma part : Qui a appelé les 2 numéros de portables qui sont donnés dans la BD ? :siffle: :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 03/09/2010 08:44

Long exercice de style sur une idée plus ou moins farfelue ? Peu importe, pour ma part, l'ennui fut profond et quasi constant d'un bout à l'autre.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vacom » 03/09/2010 08:57

Rabat-joie :D
vacom

Messagede Brian Addav » 03/09/2010 09:28

Deuxième lecture, j'aime toujours autant.

Et comme relevé par grosbubu, tudjieu, niveau découpage et mise en scène, c'est d'une lisibilité! :shock:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede edgarmint » 03/09/2010 18:29

Pour préciser ma pensée, j’admets que c’est relativement bien construit ; plus exactement, fluide à lire. Je conçois que le dessinateur s’en soit donné à cœur joie pour jouer sur les situations et leurs conséquences, leur offrant un cadrage souvent fort bien pensé. Mais ça s’arrête un peu là, englué de mon point de vue dans une longueur/langueur propre à casser toute dynamique.

Les « gags », mais peut-on parler de gags tant ils s’étirent dans le temps, sont pour majeure partie d’une lourdeur éléphantesque (et je suis pourtant bon public). Si j’ajoute à cela un comique de répétition usé jusqu’à la corde, l’ensemble tourne vite à l’indigeste.

Ensuite, j’ai cru lire dans les commentaires précédents qu’il y avait du suspens, de l’action, du « que va-t-il se passer à la prochaine page ? ». Je n’ai pas dû lire le même bouquin (je suis sans doute moins bon public dans ce créneau). Dire que j’anticipais chaque case à venir serait mentir, ce n’étais pas le cas, mais comme à chaque découverte, j’étais pris d’un « mouais, OK, voyons voir la suite », on ne peut pas dire que j’ai été pris dans la spirale d’un livre dont il est impossible de s’extraire ; loin s’en faut. Je dois cependant reconnaitre n’avoir effectué qu’une seule coupure dans ma lecture - afin d’aller me sustenter. Il faut dire que les commentaires élogieux me faisaient miroiter la possibilité d’un avenir meilleur. Que nenni, jusqu’à la fin, l’ennui, l’ennui, et encore l’ennui. J’allais oublier, avant la fin, le grand saut dans le grand n’importe quoi m’a littéralement achevé, mais ça aussi, c’était prévisible (quel crétin je fais...).

Désolé...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 04/09/2010 00:32

edgarmint a écrit:Les « gags », mais peut-on parler de gags tant ils s’étirent dans le temps, sont pour majeure partie d’une lourdeur éléphantesque (et je suis pourtant bon public). Si j’ajoute à cela un comique de répétition usé jusqu’à la corde, l’ensemble tourne vite à l’indigeste.

Gag, le mot est fort, je trouve. Pour moi un gag c'est un moment hilarant donné par un événement rapide. Or ici, ça n'est pas vraiment ça. De plus, je n'ai pas perçu ce livre comme un album comique. J'ai souri et trouvé les idées judicieuses mais pas au point de m'écrouler de rire. J'y ai vu pas mal de subtilité et d'intelligence dans le traitement de certaines séquences. Je regrette simplement que certaines scènes n'aient pas eu plus de longueurs pour les développer encore plus.
Mais qu'est ce que c'est compliqué de donner un avis tout en essayant d'être objectif car j'avoue avoir une très grande affection pour ces 2 auteurs.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede juan13 » 04/09/2010 09:01

edgarmint a écrit:Pour préciser ma pensée, j’admets que c’est relativement bien construit ; plus exactement, fluide à lire. Je conçois que le dessinateur s’en soit donné à cœur joie pour jouer sur les situations et leurs conséquences, leur offrant un cadrage souvent fort bien pensé. Mais ça s’arrête un peu là, englué de mon point de vue dans une longueur/langueur propre à casser toute dynamique.

Les « gags », mais peut-on parler de gags tant ils s’étirent dans le temps, sont pour majeure partie d’une lourdeur éléphantesque (et je suis pourtant bon public). Si j’ajoute à cela un comique de répétition usé jusqu’à la corde, l’ensemble tourne vite à l’indigeste.

Ensuite, j’ai cru lire dans les commentaires précédents qu’il y avait du suspens, de l’action, du « que va-t-il se passer à la prochaine page ? ». Je n’ai pas dû lire le même bouquin (je suis sans doute moins bon public dans ce créneau). Dire que j’anticipais chaque case à venir serait mentir, ce n’étais pas le cas, mais comme à chaque découverte, j’étais pris d’un « mouais, OK, voyons voir la suite », on ne peut pas dire que j’ai été pris dans la spirale d’un livre dont il est impossible de s’extraire ; loin s’en faut. Je dois cependant reconnaitre n’avoir effectué qu’une seule coupure dans ma lecture - afin d’aller me sustenter. Il faut dire que les commentaires élogieux me faisaient miroiter la possibilité d’un avenir meilleur. Que nenni, jusqu’à la fin, l’ennui, l’ennui, et encore l’ennui. J’allais oublier, avant la fin, le grand saut dans le grand n’importe quoi m’a littéralement achevé, mais ça aussi, c’était prévisible (quel crétin je fais...).

Désolé...

J'ai, grosso modo, ressenti exactement la même chose.
juan13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede l'oeil du web » 06/09/2010 08:25

edgarmint a écrit:Pour préciser ma pensée, j’admets que c’est relativement bien construit ; plus exactement, fluide à lire. Je conçois que le dessinateur s’en soit donné à cœur joie pour jouer sur les situations et leurs conséquences, leur offrant un cadrage souvent fort bien pensé. Mais ça s’arrête un peu là, englué de mon point de vue dans une longueur/langueur propre à casser toute dynamique.

Désolé...

La même sensation aussi mais double car le dessin est lui même très en demi teinte.
Dans la présentation sur le site on en parle comme d' un dessin virtuose, c' est vraiment galvauder ce mot.

On pouvait employer ce mot pour Cuvelier, mais pas là.
Il s’agit uniquement d’un dessin qui se résume à sa partie écriture dans lequel par exemple,on ne sent que très rarement les espaces... les personnages n’ont pas vraiment d’existence. Il suffit de regarder la page mise en exergue sur ce site. Le personnage blond en arrière plan est fade, très fade, sans existence, juste un code.
Par contre, il y a bien sûr une vraie forme de professionnalisme.
Il ne s ‘agit pas de dire que ce dessin ne mérite pas d’être publié, mais il s’inscrit dans une veine très Franco-belge du moment où l’on peut aussi ranger Meyer et Cuzor.
Chacun à leur manière font un peu du story-board amélioré.
C’est fort louable mais ça oublie tout un pan de ce que peut être le dessin en BD.
Pour être plus claire je dirais qu’à l’autre extrémité de cette tendance il y a ce qu’était devenu la BD dans les années 70 avec par exemple, cet auteur Américain, Jeff Jones.
Il me semble qu’on est passé là, d’un extrême à l’autre et c’est dommage.
On retrouve cette tendance même dans les gags de l’album. Les gags ne sont pas visuels comme ils l’étaient chez Franquin. Le dessin se contente d’ illustrer une situation plus ou moins drôle (chacun son avis).
Dernière édition par l'oeil du web le 06/09/2010 10:03, édité 1 fois.
BE SEEING YOU !
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché

Messagede flocon » 06/09/2010 08:52

l'oeil du web a écrit:Dans la présentation sur le site on en parle comme d' un dessin virtuose, c' est vraiment galvauder ce mot.(...)

quel site ?
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 06/09/2010 09:24

J'ai l'impression qu'il parle de la planche mise dans la base.

Par contre, autant on peut ne pas aimer le style, ça ok, autant la remarque sur l'espace, là je ne suis pas trop d'accord.
A tout moment dans cet album, par un excellent découpage (point relevé par d'autres), on sait exactement où l'on se situe dans l'action. On a une idée de l'espace et de la position de chaque personnage.

La page mise dans la base en soi peut porter à confusion, mais lue avec celle d'avant et celle d'après, (don cséquence entière), il n'y a aucune ambigüité pour moi.

Après, le style choisi, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede e m » 07/09/2010 21:22

Lu Omni-Visibilis...

Un brin déçu parce que, allez savoir pourquoi vu que LT est au scénario, je m'attendais à un truc dans le genre thriller.
Du coup, l'idée de départ était excellente, mais j'aurais voulu que LT aille plus loin, qu'il exploite un plus les situations.
Faudrait que je relise en ayant a l'esprit qu'il s'agit d'une "comédie burlesque" comme l'annonce l'éditeur. A prendre comme ça, je pense que je ne serai plus déçu.

Surpris aussi par le dessin de MB, assez différent de ce qu'il fait sur le Marquis d'Anaon.

Dommage que l'histoire n'est pas dans un autre genre, LT aurait pu se permettre une autre fin...
[Révéler] Spoiler:
j'ai vu cette idée sur un autre forum; mais comme elle me plait bien :
le gars se noie à la fin, et toute la planète meurt en même temps que lui.
Très classe une fin pareille! 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 08/09/2010 08:08

En total accord avec ton spoiler...

[Révéler] Spoiler:
pour ma part, quand j'ai vu ça se profiler, je me suis dis que ça aurait du panache et sauverait l'ensemble de la noyade.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede e m » 08/09/2010 20:31

edgarmint a écrit:En total accord avec ton spoiler...

[Révéler] Spoiler:
pour ma part, quand j'ai vu ça se profiler, je me suis dis que ça aurait du panache et sauverait l'ensemble de la noyade.

[Révéler] Spoiler:
Ca n'aurait pas collé avec le ton du bouquin... S'il y avait eu un peu d'humour noir, je pense que pour une fin, dans le genre on aurait difficilement pu faire mieux 8)
C'est bête, j'aurai préféré plutôt que le happy end auquel on a droit...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 12/09/2010 18:00

Apparemment, c'est tout ou rien.
Ne connaissant pas le précédent japonais, j'ai profité de l'originalité de l'histoire.
Les situations (pas gag) sont bien exploitées, justement dosées, la progression est maitrisée.
J'aime le dessin de MB, encore épuré ici.

Pour moi, c'est tout bon :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tchim » 08/11/2010 00:09

Même chose, j'aime assez le traitement de cette histoire, et la sobriété du trait de Bonhomme.
Un bon et agréable moment de lecture.

Une question (ou remarque):
Album noté "série en cours" dans la BEL (je l'ai même aperçu présenté comme un tome 1... ?)
Pour ma part, ça a tout d'un One Shot.
Serait-il prévu une suite? Ce serait bien étrange et dommage...
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pandora10 » 08/11/2010 16:09

En effet, si suite il y a, je ne vois pas comment conserver le rythme et l'originalité de ce qui est pour moi un pur one-shot...
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/01/2011 21:02

Je suis surpris que personne n'ait parlé du passage où Hervé voit
[Révéler] Spoiler:
Le fameux bout du tunnel et la lueur lorsqu'il se noie

vu de l'esprit, délire des auteurs ou message ?
[Révéler] Spoiler:
A ce moment fatidique, le monde entier est resté paralysé comme si il avait la révélation d'une vie après la mort

J'attendais une fin basée sur cette expérience
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 10/01/2011 20:29

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Je suis surpris que personne n'ait parlé du passage où Hervé voit
[Révéler] Spoiler:
Le fameux bout du tunnel et la lueur lorsqu'il se noie

vu de l'esprit, délire des auteurs ou message ?
[Révéler] Spoiler:
A ce moment fatidique, le monde entier est resté paralysé comme si il avait la révélation d'une vie après la mort

J'attendais une fin basée sur cette expérience

Je l'ai lu récemment mais je n'ai pas eu l'occasion de poster mon avis.

Qu'à cela ne tienne, je suis en total accord avec les deux spoilers de Dignus et je m'attendais également à un dénouement dans ce sens.

Un peu surpris de la clôture de l'album mais globalement bien apprécié.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle