Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 19/03/2012 18:48

Ce n'est qu'après l'école, au détour d'un roman, que j'ai, pour la première fois entendu parler d'Olympe de Gouges. Après avoir cherché à en savoir plus sur cette femme extraordinaire, j'ai été stupéfiée a posteriori qu'elle n'ait jamais été évoquée dans mes cours d'histoire comme figure de la Révolution Française. J'en suis encore indignée et j'espère que cela a évolué et qu'elle y trouve la place qu'elle mérite aujourd'hui!

Comme toutes les femmes de cette époque, elle ne siégeait dans nulle assemblée, elle n'a donc pas pu écrire et voter les lois qui se sont appliquées, mais elle a participé à l'évolution des idées pour l'égalité de droits entre femmes et hommes, contre l'esclavage des noirs, et après son veuvage, elle a refusé le mariage, le considérant comme mise sous tutelle de la femme.
Elle a fait des propositions, pris des positions publiques qu'elle a diffusées par ses propres moyens et avec l'aide de ses amis, par le théâtre ou par l'imprimerie d'affiches, elle a eu le courage d'exprimer ses idées jusqu'au cœur de la tempête et elle y a laissé sa tête.
Il est inconcevable que ces hommes qui écrivent l'histoire quelle que soit leur couleur politique aient été si discrets sur ces combats d'avant-garde! La plupart des adultes d'aujourd'hui n'ont jamais entendu parler d'elle!

Alors merci aux auteurs pour ce livre: [:flocon:2]



Je ne suis pas historienne et j'ai appris plein de choses: Par exemple, je ne connaissais pas la proposition d'Olympe de Gouges dite "des trois urnes" où elle propose que les Français votent pour un gouvernement républicain, fédéral ou monarchique. C'était très intéressant compte tenu de la France de l'époque et très courageux dans ce contexte sanglant.
Cette femme était un électron libre dans l'explosion révolutionnaire!...

C'est vraiment bien raconté: On sent l'ambiance changer entre la période de la jeunesse illuminée par la découverte des grands philosophes, les relations amoureuses et amicales, les remarques fraîches des enfants, les sourires et les regards en coin, et plus tard la période agitée de la révolution, l'enchaînement des évènements exaltants et violents...

A lire et relire! :ok:

Il y a un complément documentaire d'environ 80 pages à cette biographie dessinée. Je ne l'ai pas encore lu.
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Marion N » 22/03/2012 14:54

Il est dans ma pile d'albums à chroniquer. Ton avis me l'a fait mettre sur le dessus pour que je m'y attelle rapidement :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12634
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 28/03/2012 12:30

Catel était invitée dans les Affranchis ce midi sur France Inter pour la sortie d'Olympe de Gouges :-D

400 pages pas faciles à chroniquer hein Marion?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede kavelone » 28/03/2012 17:21

Je viens de finir mon cours sur les femmes dans la revolution avec mes classes de 4e, et j'ai bien evidemment parlé d'olympe de gouges. Comme quoi, l'education nationale change...

Et l'an prochain, j'essayerai de passer par la bd pour en parler, histoire de varier les approches...
kavelone
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Marion N » 28/03/2012 21:04

fleur a écrit:400 pages pas faciles à chroniquer hein Marion?

Oui, tu as raison, ce n'est pas facile à chroniquer.
Mais quelle femme et quel album passionnants et intéressants :)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12634
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 29/03/2012 16:27

kavelone a écrit:Je viens de finir mon cours sur les femmes dans la revolution avec mes classes de 4e, et j'ai bien evidemment parlé d'olympe de gouges. Comme quoi, l'education nationale change...

Et l'an prochain, j'essayerai de passer par la bd pour en parler, histoire de varier les approches...


bonne nouvelle! :ok:
tu verras ça vaut le coup: le dessin de Catel fait penser à des gravures...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Olaf Le Bou » 05/04/2012 18:41

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Loup Solitaire » 05/04/2012 19:17

Un personnage qui m'était complètement inconnu, dans une époque passionnante : le chronique me fait envie. :)
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Marion N » 05/04/2012 19:30

Loup Solitaire a écrit:Un personnage qui m'était complètement inconnu, dans une époque passionnante : le chronique me fait envie. :)

Super !
C'est un pavé, mais il se lit vraiment facilement ;)
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12634
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 06/04/2012 16:33

Oui c'est un personnage à découvrir!

Sauf le respect qu'on leur doit, les "Grands Philosophes" des lumières, même si leurs idées ont révolutionné l'ordre établi, c'étaient tous des hommes:

Tous ces auteurs pensent la différence féminine mais à l'aune du masculin, mise à part Olympe de Gouges. Si ce n'est Rousseau, les autres sont sensibles à l'injustice de leur sort comme Marivaux, sollicitent pour elles plus d'équité comme Diderot et réclament une éducation égale comme Laclos. Les auteurs des Lumières ont le mérite de soulever la question de la place de la femme dans la vie de la cité, mais seule Olympe de Gouges, à la fin du siècle, revendiquera l'égalité des deux sexes. Il semble que l'esprit des Lumières[...], n'ait guère profité aux femmes.

© http://www.intellego.fr/soutien-scolair ... es--/41752

Je me rappelle que l'absence totale d'évolution des droits des femmes pendant la période de la Révolution m'avait frappée il y a longtemps déjà. Il me semblait là qu'il y avait eu quelque chose de raté. La constitution de 1791 refuse le droit de vote aux femmes et les exclut de la vie politique malgré Condorcet, malgré Olympe de Gouges:" La femme ayant le droit de monter sur l'échafaud, elle doit également avoir le droit de monter à la tribune."


...et il faudra attendre 1944 pour qu'elles obtiennent le droit de vote en France!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede D H T » 14/04/2012 17:08

Il existe un mouvement de réhabilitation du regard féminin sur l'histoire littéraire, et d'une certaine façon cette BD y prend part... Plus généralement, on prend conscience (mais est-ce suffisant?) que, en effet, l'Histoire a été écrite d'un point de vue masculin.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 15/04/2012 16:42

D H T a écrit:Il existe un mouvement de réhabilitation du regard féminin sur l'histoire littéraire


Tu peux préciser ou donner des exemples?
En espérant que le hors sujet ne dérange pas les lecteurs...
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede D H T » 15/04/2012 19:02

fleur a écrit:
D H T a écrit:Il existe un mouvement de réhabilitation du regard féminin sur l'histoire littéraire


Tu peux préciser ou donner des exemples?
En espérant que le hors sujet ne dérange pas les lecteurs...


Plusieurs ouvrages de référence existent. Un lien me permettra d'être bref dans le hors sujet: http://www.cairn.info/revue-d-histoire-litteraire-de-la-france-2003-3-page-655.htm
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 16/04/2012 13:14

merci
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 02/05/2012 15:34

Interview intéressante de Bocquet sur actua BD:

http://www.actuabd.com/Catel-Bocquet-Ol ... Gouges-est
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede buzznico3000 » 02/05/2012 17:30

j'en suis à la moitié...
j'adore !
l'histoire, le rythme, le dessin, tout est bon (jusqu'à maintenant, mais je suis optimiste :mrgreen: ) !
t'as raison, Fleur ! les dessins de Catel font penser à des gravures, et du coup, c'est très approprié !
décidément, Catel et Bocquet font une sacrée paire !! :love: :ok:


edit : quel commentaire incroyable sur actuabd !! tout en bas... le mec ou la nana vient pour dire qu'il "va tâcher" de le lire, mais "qu'il craint que ce soit une hagiographie à la limite de la propagande"... déjà, v'là pas la connerie !!! puis il ou elle sort sa science sur le féminisme et les femmes, en 8 lignes, pourquoi, on ne sait pas ! le mec qui s'écoute parler et qui s'aime profondément tellement il est bon ! hé bé !!... oui j'ai fini par dire le mec, car je pense que c'est un mec qui a écrit ça... :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 02/05/2012 20:18

buzznico3000 a écrit:edit : quel commentaire incroyable sur actuabd !! tout en bas... le mec ou la nana vient pour dire qu'il "va tâcher" de le lire, mais "qu'il craint que ce soit une hagiographie à la limite de la propagande"... déjà, v'là pas la connerie !!! puis il ou elle sort sa science sur le féminisme et les femmes, en 8 lignes, pourquoi, on ne sait pas ! le mec qui s'écoute parler et qui s'aime profondément tellement il est bon ! hé bé !!... oui j'ai fini par dire le mec, car je pense que c'est un mec qui a écrit ça... :fant2:


:fant2:
je le crois aussi! je n'avais pas vu...

C'est quand même stupéfiant de voir une personne faire des commentaires sur un ouvrage qu'elle n'a pas lu [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Boggle » 02/05/2012 20:22

Un petit coup de projo ce soir sur l'ouvrage dans l'émission "Entrée Libre" de France 5. Dommage qu'ils nous racontent la fin...
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Olaf Le Bou » 03/05/2012 09:21

Fini ce - très digeste - pavé hier soir, et c'est effectivement une belle réussite :ok:

Rythme soutenu qui donne une lecture parfaitement fluide, grande Histoire et petite histoire s'entremèlent en permanence, une foule de patronymes célèbres traverse cet ouvrage, mais nul besoin d'être un érudit pour se laisser entrainer et être happé par le destin d'Olympe de Gouges.
Seul petit bémol, pour ma part, en dehors de certaines scènes intimistes, notamment avec son fils, l'ensemble reste un peu froid, l'émotion perle rarement, et l'on ressort de cette lecture plus instruit que bouleversé. Par contre, l'intérêt du sujet et la qualité de la narration font qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages à toute vitesse pour découvrir la suite. Et je me suis même surpris à lire les annexes et les notices biographiques des différents protagonistes à la fin !
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32983
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede buzznico3000 » 09/05/2012 19:31

ayéééé ! fini ! :bravo:

comme je l'avais prédit à presque mi-parcours, j'ai dévoré ce bouquin jusqu'au bout ! :fant2:
j'ai trouvé une fin un peu trop rapide... on passe trop de petites périodes sur la fin de sa vie alors que ça aurait peut-être pu provoquer encore plus d'émotion...

parce que j'ai été quand même un peu bouleversé par ce bouquin... certains passages de cette période de l'histoire m'étaient totalement inconnus, et pourtant tellement importants en définitive ! 1792 et 1793 ont été deux années de "boucherie gratuite", et ça, les livres scolaires semblent le passer à la trappe... pas vraiment objectif du coup... Grossièrement mais clairement, c'était "la guillotine parce qu'on n'aime pas" ! c'est du délire ! pauvres gens !...
Et l'histoire de cette femme incroyable, même pas son nom dans un livre scolaire (enfin à mon époque) !
Elle a quand même été toute sa vie à défendre des valeurs humaines, juste normales, comme l'abolition de l'esclavage et l'égalité hommes-femmes, elle a subit les pires insultes et outrages, mais n'a finalement jamais cessé ses "combats", tout ça pour finir sur l'échafaud pour... délit de faciès ?... si, c'est quasiment ça... [:bru:3] [:my name snake:2]
j'ai honte !

Benoite Grout (sur qui Catel travaille actuellement entre deux festivals) a sorti il y a plusieurs années un livre qui compile les écrits d'Olympe de Gouges... malheureusement épuisé et plutôt difficile à trouver, Catel m'a informé que ce livre devrait très certainement être réédité bientôt. Avis aux amateurs ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité