Comme toutes les femmes de cette époque, elle ne siégeait dans nulle assemblée, elle n'a donc pas pu écrire et voter les lois qui se sont appliquées, mais elle a participé à l'évolution des idées pour l'égalité de droits entre femmes et hommes, contre l'esclavage des noirs, et après son veuvage, elle a refusé le mariage, le considérant comme mise sous tutelle de la femme.
Elle a fait des propositions, pris des positions publiques qu'elle a diffusées par ses propres moyens et avec l'aide de ses amis, par le théâtre ou par l'imprimerie d'affiches, elle a eu le courage d'exprimer ses idées jusqu'au cœur de la tempête et elle y a laissé sa tête.
Il est inconcevable que ces hommes qui écrivent l'histoire quelle que soit leur couleur politique aient été si discrets sur ces combats d'avant-garde! La plupart des adultes d'aujourd'hui n'ont jamais entendu parler d'elle!
Alors merci aux auteurs pour ce livre:
![Bravo [:flocon:2]](./images/smilies/flocon2.gif)
Je ne suis pas historienne et j'ai appris plein de choses: Par exemple, je ne connaissais pas la proposition d'Olympe de Gouges dite "des trois urnes" où elle propose que les Français votent pour un gouvernement républicain, fédéral ou monarchique. C'était très intéressant compte tenu de la France de l'époque et très courageux dans ce contexte sanglant.
Cette femme était un électron libre dans l'explosion révolutionnaire!...
C'est vraiment bien raconté: On sent l'ambiance changer entre la période de la jeunesse illuminée par la découverte des grands philosophes, les relations amoureuses et amicales, les remarques fraîches des enfants, les sourires et les regards en coin, et plus tard la période agitée de la révolution, l'enchaînement des évènements exaltants et violents...
A lire et relire!

Il y a un complément documentaire d'environ 80 pages à cette biographie dessinée. Je ne l'ai pas encore lu.