fleur a écrit:400 pages pas faciles à chroniquer hein Marion?
kavelone a écrit:Je viens de finir mon cours sur les femmes dans la revolution avec mes classes de 4e, et j'ai bien evidemment parlé d'olympe de gouges. Comme quoi, l'education nationale change...
Et l'an prochain, j'essayerai de passer par la bd pour en parler, histoire de varier les approches...
Loup Solitaire a écrit:Un personnage qui m'était complètement inconnu, dans une époque passionnante : le chronique me fait envie.
Tous ces auteurs pensent la différence féminine mais à l'aune du masculin, mise à part Olympe de Gouges. Si ce n'est Rousseau, les autres sont sensibles à l'injustice de leur sort comme Marivaux, sollicitent pour elles plus d'équité comme Diderot et réclament une éducation égale comme Laclos. Les auteurs des Lumières ont le mérite de soulever la question de la place de la femme dans la vie de la cité, mais seule Olympe de Gouges, à la fin du siècle, revendiquera l'égalité des deux sexes. Il semble que l'esprit des Lumières[...], n'ait guère profité aux femmes.
D H T a écrit:Il existe un mouvement de réhabilitation du regard féminin sur l'histoire littéraire
fleur a écrit:D H T a écrit:Il existe un mouvement de réhabilitation du regard féminin sur l'histoire littéraire
Tu peux préciser ou donner des exemples?
En espérant que le hors sujet ne dérange pas les lecteurs...
buzznico3000 a écrit:edit : quel commentaire incroyable sur actuabd !! tout en bas... le mec ou la nana vient pour dire qu'il "va tâcher" de le lire, mais "qu'il craint que ce soit une hagiographie à la limite de la propagande"... déjà, v'là pas la connerie !!! puis il ou elle sort sa science sur le féminisme et les femmes, en 8 lignes, pourquoi, on ne sait pas ! le mec qui s'écoute parler et qui s'aime profondément tellement il est bon ! hé bé !!... oui j'ai fini par dire le mec, car je pense que c'est un mec qui a écrit ça...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité