Message précédent :ayéééé ! fini !
comme je l'avais prédit à presque mi-parcours, j'ai dévoré ce bouquin jusqu'au bout !
j'ai trouvé une fin un peu trop rapide... on passe trop de petites périodes sur la fin de sa vie alors que ça aurait peut-être pu provoquer encore plus d'émotion...
parce que j'ai été quand même un peu bouleversé par ce bouquin... certains passages de cette période de l'histoire m'étaient totalement inconnus, et pourtant tellement importants en définitive ! 1792 et 1793 ont été deux années de "boucherie gratuite", et ça, les livres scolaires semblent le passer à la trappe... pas vraiment objectif du coup... Grossièrement mais clairement, c'était "la guillotine parce qu'on n'aime pas" ! c'est du délire ! pauvres gens !...
Et l'histoire de cette femme incroyable, même pas son nom dans un livre scolaire (enfin à mon époque) !
Elle a quand même été toute sa vie à défendre des valeurs humaines, juste normales, comme l'abolition de l'esclavage et l'égalité hommes-femmes, elle a subit les pires insultes et outrages, mais n'a finalement jamais cessé ses "combats", tout ça pour finir sur l'échafaud pour... délit de faciès ?... si, c'est quasiment ça...
j'ai honte !
Benoite Grout (sur qui Catel travaille actuellement entre deux festivals) a sorti il y a plusieurs années un livre qui compile les écrits d'Olympe de Gouges... malheureusement épuisé et plutôt difficile à trouver, Catel m'a informé que ce livre devrait très certainement être réédité bientôt. Avis aux amateurs