Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede buzznico3000 » 09/05/2012 19:31

Message précédent :
ayéééé ! fini ! :bravo:

comme je l'avais prédit à presque mi-parcours, j'ai dévoré ce bouquin jusqu'au bout ! :fant2:
j'ai trouvé une fin un peu trop rapide... on passe trop de petites périodes sur la fin de sa vie alors que ça aurait peut-être pu provoquer encore plus d'émotion...

parce que j'ai été quand même un peu bouleversé par ce bouquin... certains passages de cette période de l'histoire m'étaient totalement inconnus, et pourtant tellement importants en définitive ! 1792 et 1793 ont été deux années de "boucherie gratuite", et ça, les livres scolaires semblent le passer à la trappe... pas vraiment objectif du coup... Grossièrement mais clairement, c'était "la guillotine parce qu'on n'aime pas" ! c'est du délire ! pauvres gens !...
Et l'histoire de cette femme incroyable, même pas son nom dans un livre scolaire (enfin à mon époque) !
Elle a quand même été toute sa vie à défendre des valeurs humaines, juste normales, comme l'abolition de l'esclavage et l'égalité hommes-femmes, elle a subit les pires insultes et outrages, mais n'a finalement jamais cessé ses "combats", tout ça pour finir sur l'échafaud pour... délit de faciès ?... si, c'est quasiment ça... [:bru:3] [:my name snake:2]
j'ai honte !

Benoite Grout (sur qui Catel travaille actuellement entre deux festivals) a sorti il y a plusieurs années un livre qui compile les écrits d'Olympe de Gouges... malheureusement épuisé et plutôt difficile à trouver, Catel m'a informé que ce livre devrait très certainement être réédité bientôt. Avis aux amateurs ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 10/05/2012 19:09

buzznico3000 a écrit:Benoite Grout (sur qui Catel travaille actuellement entre deux festivals) a sorti il y a plusieurs années un livre qui compile les écrits d'Olympe de Gouges... malheureusement épuisé et plutôt difficile à trouver, Catel m'a informé que ce livre devrait très certainement être réédité bientôt. Avis aux amateurs ;)



En voilà une bonne nouvelle!
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4979
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede toine74 » 10/05/2012 19:53

Je viens également de finir Olympe de Gouges. Une très bonne biographie dessinée, malgré la multitude de personnages (merci les fiches en fin d'ouvrage), les auteurs réussissent le tour de main de proposer un récit clair et passionnant. J'ai particulièrement aimé la transition, toute graduelle, de l'Ancien Régime vers la Révolution et ses excès. Je vais faire tourner ce volume autour de moi ;).

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22555
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede buzznico3000 » 10/05/2012 19:56

yeah ! c'est encore tout frais ! ;)
rencontre sympa ??
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede toine74 » 10/05/2012 20:10

Oui, le couple Catel - Bocquet est tout à fait charmant. Pour le fun, Bocquet s'amuse à colorier en rouge les lèvres d'Olympe et annonçe fièrement que c'est la seule page en couleur de l'album. Ils étaient présents à Toronto, après New-York, pour promouvoir Kiki de Montparnasse qui vient d'être traduit en anglais. Outre les francophones de service, la queue était très bien garnie pour découvrir ces auteurs.

Pour l'anecdote, j'avais apporté avec moi Lucie s'en soucie (Tohu-Bohu), Catel a bien rigolé de voir que cet album avait franchi l'Atlantique ! Elle m'a indiqué qu'une réédition de ce titre est en discussion avancée aux Humanos.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22555
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede buzznico3000 » 11/05/2012 16:02

pour ceux qui ont aimé ;)

JE DECONSEILLE A CEUX QUI NE L'ONT PAS LU ET QUI COMPTENT LE LIRE !!

Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7908
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede fleur » 12/05/2012 13:40

merci [:flocon:2] :-D [:flocon:2]

ça donne une idée du boulot :bave:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4979
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede toine74 » 12/05/2012 13:56

Super vidéo, merci buzz !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22555
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Hugui » 17/06/2012 19:07

Enfin pris le temps de me plonger dans ce pavé !

Un ouvrage qui sort de l'ordinaire pour de multiples raisons. D'abord par sa taille, 400 pages de dessin et 80 pages de notice, il y a de la lecture et de quoi passer un bon moment, ce qui est rare en BD où beaucoup sont (trop) vite lus.
Ensuite sur le sujet, la vie d'Olympe de Gouges, figure féminine de la révolution trop méconnue, traitée de façon rigoureuse et pourtant romanesque car la vie d'Olympe l'est suffisamment pour que ce ne soit pas la peine d'en rajouter. Enfin par le résultat, une leçon d'histoire passionnante et instructive tout en restant distrayante grâce à son caractère romanesque déjà cité. Et le dessin de Catel participe de ce plaisir de lecture car il est à la fois très fouillé et très net, les personnages sont très reconnaissables et les ambiances très bien rendues.
Certes la longueur de l'ouvrage demande du temps, surtout si on veut lire la documentation. Certes le respect de la vérité historique ne permet pas de créer une émotion artificielle. Mais cela vaut vraiment le coup car on ne s'ennuie pas une seconde, et on en sort plus intelligent, et perplexe sur la nature humaine (de l'homme !?) quand on pense que les femmes n'ont eu le droit de vote qu'en 1944 et que les femmes mariées ne peuvent gérer leurs biens et travailler sans l'accord du mari que depuis 1965 en France !

A lire et à faire lire !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Hugui » 17/06/2012 19:19

buzznico3000 a écrit:pour ceux qui ont aimé ;)

JE DECONSEILLE A CEUX QUI NE L'ONT PAS LU ET QUI COMPTENT LE LIRE !!




Génial :ok: à voir aussi absolument !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 68 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede Giuliano » 18/06/2012 23:35

Et bien, comme pour Kiki de montparnasse : pas forcement envi de la lire au premier abord, mais je le feuillette, l'emprunte et finalement devore complètement l'histoire de l'Histoire!

Une bd qui est vraiment excellente et mérite largement d'etre lue!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Olympe de Gouges: Quel personnage méconnu!

Messagede rahoul » 29/06/2012 10:18

Commandé il y a un mois à ma bibliothèque, qui l' a rapatrié dans son réseau d' une autre nommée...Olympe De Gouges ! ;)
Enfin reçu. Je ne m' attendais pas à un tel pavé. Il y a de quoi lire !
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités