
Guy est un pirate, et de la pire (la vraie !) espèce : sans état d'âme, sans morale, sans couilles. Un obscur membre d'équipage, menteur comme il respire, ivrogne, voleur, paresseux. Loin des mythes littéraires ou des images de cinéma, Guy est un authentique gibier de potence, un horrible spécimen dont ne parlent pas les livres d'Histoire et qui s'approche pourtant davantage de la figure véridique du pirate que ses ersatz habituellement répandus dans la culture. Et Guy nous raconte son histoire, sa terrible et fastidieuse poésie entre bagarres, batailles et bitures, à courir les jupons, à rouler sous les tables et à trancher des cous.
Yo ho, et une bouteille de rhum !
Vous connaissez des pirates leur version hollywoodienne ou les épopées maritimes de Stevenson ? Oubliez ces images. Ruppert et Mulot, têtes de proue de la bande dessinée indépendante contemporaine, s'associent à leur pendant flamand Olivier Schrauwen pour tirer à boulets rouges sur les codes du genre. Ce récit psychédélique, haut en couleur et en dérision, réunit les plus grandes qualités plastiques et narratives de ces trois flibustiers du strip.
Un trésor d'humour noir.
On a ici un ovni littéraire.
Un récit d'aventure au rythme ultra lent dans lequel il n'y a pratiquement pas d'action, servi par un dessin minimaliste, en rouge ou en bleu (je n'ai pas vu s'il y a une logique dans le choix d'une couleur ou de l'autre), imprimé sur un papier de mauvaise qualité (on croirait du papier journal). Même les numéros de page ne sont jamais exactement au même endroit.
La narration redit exactement ce qui est dessiné (la braguette du pantalon est ouverte, on parle alors du petit oiseau qui sort et on dessine un oiseau, le personnage allume un briquet et on écrit étincelle dans le dessin). Par moment on indique au lecteur qu'il doit attendre une ou deux semaines avant de poursuivre sa lecture. Avec ses villes imaginaires, ses vers éléphants et ses puits à souhaits qui ressemblent à des pots de fleurs, le récit à par ailleurs de forts accents surréalistes.
Bref, voici un auteur qui explore, qui cherche à amener la BD ailleurs ou du moins qui cherche à voir où pourrait aller la BD. Je ne pourrais pas dire que j'ai aimé, mais j'ai été fasciné par la démarche et l'audace. Je suis d'ailleurs convaincu qu'une deuxième lecture m'amènera à découvrir des éléments qui m'ont échappé la première fois.
http://www.bedetheque.com/serie-49329-B ... auwen.html