makidoo a écrit:Le pire c’est que je sens que je vais prendre l’édition spéciale Gogo limitée à 777 exemplaires avec juste une jaquette et un xl numéroté et signé
À 42€...
Bon bah je l’ai prise cette version (la librairie Super Héros fait le lancement de l’album en avant première), c’est un vrai livre Gogo en ce sens où cette version limitée n’apporte vraiment pas grand chose de plus que la classique mais qu’elle est bien plus chère (mais c’est le cas de tous ces tirages limités Aire Libre).
J’ai
bu lu l’album et c’est du tout bon (pour les amateurs de Schrauwen et Rupert et Mulot bien sûr). Ça pourrait s’intituler Portrait d’une ordure tellement le personnage dépeint est imbuvable (
), une histoire de pirate décalée, le point de vue de ses « victimes » est traité de façon judicieuse, avec un côté théâtral (le rideau, les silhouettes qui se découpent sur un fond noir).
On retrouve la dérision grinçante de Rupert et Mulot et la composition de Schrauwen, mais les auteurs semblent se confondre parfaitement et intelligemment dans cet album tant graphiquement que sur le plan du traitement de l’histoire.
Certaines cases/planches sont en N&B, d’autres ont un traitement couleurs, je n’ai pas saisi s’il y avait une signification (du type bourré / à jeun , mais pour le coup Guy est constamment ivre...!), ou un niveau de réalité, mais en tout cas cela anime plastiquement les planches de façon singulière (un peu à la Arsène Schrauwen, avec une économie de couleurs).
Très bonne lecture pour moi.