de Miss Goldgruber » 13/10/2021 14:27
Bruno Duhamel et les dédicaces
"Bon, là, je suis en train d'encrer 3 pages supplémentaires du tome 2 de Jamais, que j'aimerais finir avant mardi, ce qui m'en fera 20, mais j'attends la validation du crayonné d'une page de com', pour pouvoir l'encrer, avant mardi aussi, parce que mercredi je pars en Allemagne, invité par l'Institut français, pour accompagner la traduction du tome 1 de Jamais, je serai donc à Munich mercredi et jeudi, et à Stuttgart le jeudi et le vendredi, chère Greta Thunberg, pas taper, je fais tout en TRAIN, après je reviens samedi et le lundi je reprends le boulot, mais je vais sans doute devoir faire un aller-retour en Normandie pour parler du tome 1 et du tome 2 devant une caméra, sachant que j'ai deux heures de formation par semaine qu'il faut réussir à intercaler dans tout ça, et qu'accessoirement, le tome 2 fait 60 pages, ce qui veut dire qu'il en reste 40 à faire, et qu'il faut absolument que je prenne un rendez-vous chez l'ophtalmo parce que mes lunettes sont en train de devenir myopes, alors à la question "Quand est-ce que tu viens dédicacer à [Chartres-Nantes-Rennes-Niort-Parthenay-Montpellier-Marseille-rayez la mention inutile] ?", la réponse est simple, je-n'en-sais-fichtre-rien !
Très honnêtement, j'aimerai beaucoup faire toutes les librairies de France et de Navarre pour boire des coups et faire une dédicace dans chaque album vendu, mais il faut être réaliste, il me faudrait 60 ans pour toutes les faire.
Or, mon boulot, c'est de faire des albums.
Pas des dédicaces.
D'autre part, après avoir été persuadé pendant des années que j'étais totalement immunisé, je suis bien obligé d'accepter l'inacceptable : je prends de l'âge.
Mon énergie se tasse avec les années. Et surtout, mes yeux fatiguent. Et chaque jour de dessin réduit leur acuité. C'est mal foutu, ces trucs-là, ça fait de l'obsolescence programmée, et le SAV est pitoyable.
J'ai donc le choix entre perdre des dixièmes pour offrir des dédicaces, et perdre des dixièmes pour faire des albums...
Autant vous dire que le choix est déjà fait.
Alors quand vous achetez une bande dessinée, dites-vous que l'auteur y a mis toute son énergie, et une partie de ses globes oculaires, rien que pour vos yeux.
...
La dédicace, vous l'avez dans les mains."