Matthieu64 a écrit:... Je mets de côté le marché de la collection des Editions Originales qui est une névrose (dans un sens non péjoratif) de collectionneur bien à part...
Le Tapir a écrit:Matthieu64 a écrit:... Je mets de côté le marché de la collection des Editions Originales qui est une névrose (dans un sens non péjoratif) de collectionneur bien à part...
Si d'entrée on met de côté les choses marrantes qui fâchent (et qui tachent) ! Je ne vois pas l'intérêt!
Jobe27 a écrit:Le Tapir a écrit:Matthieu64 a écrit:... Je mets de côté le marché de la collection des Editions Originales qui est une névrose (dans un sens non péjoratif) de collectionneur bien à part...
Si d'entrée on met de côté les choses marrantes qui fâchent (et qui tachent) ! Je ne vois pas l'intérêt!
Je ne vois pas ce qui fâchent. Pour moi, faut vraiment être névrosé (en général, ça se voit direct sur leur drôle de faciès) ou péter de thunes pour dépenser 10X plus chères une BD que tu peux trouver en rééditions sans problème.
Ca reste toujours la même histoire, le même dessin sauf une petite date (là, je pouffe) qui se trouve sur une page blanche dont le commun des mortels, normalement constitués, se fout complètement.
Désolé mais je ne comprendrais jamais le délire.
Le Tapir a écrit:Jobe27 a écrit:Le Tapir a écrit:Matthieu64 a écrit:... Je mets de côté le marché de la collection des Editions Originales qui est une névrose (dans un sens non péjoratif) de collectionneur bien à part...
Je ne vois pas ce qui fâchent. Pour moi, faut vraiment être névrosé (en général, ça se voit direct sur leur drôle de faciès) ou péter de thunes pour dépenser 10X plus chères une BD que tu peux trouver en rééditions sans problème.
Ca reste toujours la même histoire, le même dessin sauf une petite date (là, je pouffe) qui se trouve sur une page blanche dont le commun des mortels, normalement constitués, se fout complètement.
Désolé mais je ne comprendrais jamais le délire.
Nouvelle citation du forum : "Pauvre comme Job qui n'a pas d'ého!"
Monsieur Jean a écrit:
Et la bibliothèque, elle nuit à l'économie du livre?
Jobe27 a écrit:Monsieur Jean a écrit:Et la bibliothèque, elle nuit à l'économie du livre?
J'en sais rien, c'est une bonne question que je me pose souvent mais dans tous les cas, je les en remercie grandement.
Je ne compte plus le nombre de daubes infâmes que les bibliothèques m’ont épargnés, c’est terrible !
Bref, lecture ouverte à tout le monde, grand soulagement pour le portefeuille et purge drastique contre les daubes (trop nombreuses), moi je dis : « Vive les bib »
Un excellent moyen de consommer et dépenser intelligemment !
eusebio22 a écrit:Le marché de l'occasion à aussi un autre effet: Grâce à lui, tu sais que si une BD ne te plait pas, tu peux la revendre. De ce point de vu la, ça encourage les gens à acheter: on n'achète pas un truc à usage unique, on a un vrai objet, qui a toujours de la valeur une fois acheté. Je suis toujours sidéré du nombre de BDs qu'ont les magasins d'occasions de Lyon, alors qu'ils ne les rachètent pas si chères. Je pense que pour ceux qui fournissent ces magasins d'occasion, l'existence de ce marché d'occasion conditionne en partie l'achat.
A voir, mais il y surement des études faites par des économistes sur les effets de l'occasion sur les ventes. Pas sur que ce soit si néfaste que ça, surtout quand les éditeurs ont réussis à donner un intérêt à acheter neuf, grâce aux EO...
Bdazur a écrit:depuis quelques années , rebuté par le prix du neuf et ne voulant pas trop restreindre mes achats je me suis tourné vers le marché de l'occaz. pour combler une serie ou acheter une entière. Dorénavant l'occaz représente le 3/4 de mes achats et j'en suis satisfait. J'ai ainsi découvert des se'ries que je n'aurai jamais acheté neuf et pourtant de superbe découverte (quelques exemples david boring, pinocchio de winschluss, integrale isaac le pirate,serie les ailes de plomb etc etc). La je recherche toute la serie Blast. Du coup actuellement j'achète beaucoup plus de BD en volume pour a peu pres le même investissement qu'il y a quelques années.
je ne pense pas que les biblio fassent vraiment de l'ombre au marché de l'occaz , par exemple je viens de lire "l'arabe du futur d" de Riad sattouf que je ne connaissais pas trop, du coup dans la foulée j'ai acheté Pascal Brutal du m^^eme auteur d'occaz en librairie. Sur le marché de l'occaz il y a de nbreux canaux (internet, librairies, particulier , bourse etc) et c'est à nous de faire le tri car les états sont variable et je n'achète que du trés bon état. On trouve...
kozu a écrit: ce que j'achète en occaz chez des bouquinistes, c'est surtout des BD que je n'aurais pas achetées neuves (trop chères ou pas de "démarche militante" par exemple un Astérix, je n'ai pas trop d'état d'âme à ne pas financer les ayant-droits) ; donc si je ne les trouve pas à moindre prix, je laisse tomber.
Et encore faut-il que le prix soit intéressant !
ambd57 a écrit:kozu a écrit: ce que j'achète en occaz chez des bouquinistes, c'est surtout des BD que je n'aurais pas achetées neuves (trop chères ou pas de "démarche militante" par exemple un Astérix, je n'ai pas trop d'état d'âme à ne pas financer les ayant-droits) ; donc si je ne les trouve pas à moindre prix, je laisse tomber.
C'est exactement ma démarche. Sur les 26.000 livres (hors BDs) que j'ai achetés, 25.500 l'ont été d'occasion et le plus souvent à très bas prix. De même j'achète beaucoup en soldes, promotions, etc... Et la crise n'a rien à y voir car je procède ainsi depuis près de 60 ans. C'est une façon de vivre peu solidaire, mais la recherche porte en elle-même des satisfactions.
Le Tapir a écrit: La bédéthèque de ambd75...Un truc qu'on aimerait bien voir!
Cooltrane a écrit:Jobe27 a écrit:Monsieur Jean a écrit:Et la bibliothèque, elle nuit à l'économie du livre?
J'en sais rien, c'est une bonne question que je me pose souvent mais dans tous les cas, je les en remercie grandement.
Je ne compte plus le nombre de daubes infâmes que les bibliothèques m’ont épargnés, c’est terrible !
Bref, lecture ouverte à tout le monde, grand soulagement pour le portefeuille et purge drastique contre les daubes (trop nombreuses), moi je dis : « Vive les bib »
Un excellent moyen de consommer et dépenser intelligemment !
c'est clair que c'est un service pour éviter d'acheter des daubes - si tu as la patience d'attendre qu'ils arrivent en prêt et que les autres ne sont pas passé avant toi... et si ils prennent en collection ce que tu viserais bien...
ambd57 a écrit:kozu a écrit: ce que j'achète en occaz chez des bouquinistes, c'est surtout des BD que je n'aurais pas achetées neuves (trop chères ou pas de "démarche militante" par exemple un Astérix, je n'ai pas trop d'état d'âme à ne pas financer les ayant-droits) ; donc si je ne les trouve pas à moindre prix, je laisse tomber.
C'est exactement ma démarche. Sur les 26.000 livres (hors BDs) que j'ai achetés, 25.500 l'ont été d'occasion et le plus souvent à très bas prix. De même j'achète beaucoup en soldes, promotions, etc... Et la crise n'a rien à y voir car je procède ainsi depuis près de 60 ans. C'est une façon de vivre peu solidaire, mais la recherche porte en elle-même des satisfactions.
Jobe27 a écrit:ambd57 a écrit:kozu a écrit: ce que j'achète en occaz chez des bouquinistes, c'est surtout des BD que je n'aurais pas achetées neuves (trop chères ou pas de "démarche militante" par exemple un Astérix, je n'ai pas trop d'état d'âme à ne pas financer les ayant-droits) ; donc si je ne les trouve pas à moindre prix, je laisse tomber.
Oui, bon, ta collection est peut-être bandante, mais si tout le monde résonne/fonctionne comme toi, c’est pas comme ça que le bizness de la BD va fonctionner. Pire, la création de BD cesserait d’exister puisqu’elle ne se vendrait déjà pas au départ en neuf.
L’occasion rapporte que tchi aux auteurs et au big boss l’éditeur, alors perso, je me ferais tout petit et je la ramènerai moins. S’cuse, hein Copain.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités