Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Occasions et Crise

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Occasions et Crise

Messagede crunch1664 » 14/03/2015 23:48

Message précédent :
Jobe27 a écrit:
ambd57 a écrit:
kozu a écrit: ce que j'achète en occaz chez des bouquinistes, c'est surtout des BD que je n'aurais pas achetées neuves (trop chères ou pas de "démarche militante" par exemple un Astérix, je n'ai pas trop d'état d'âme à ne pas financer les ayant-droits) ; donc si je ne les trouve pas à moindre prix, je laisse tomber.
Et encore faut-il que le prix soit intéressant !

C'est exactement ma démarche. Sur les 26.000 livres (hors BDs) que j'ai achetés, 25.500 l'ont été d'occasion et le plus souvent à très bas prix. De même j'achète beaucoup en soldes, promotions, etc... Et la crise n'a rien à y voir car je procède ainsi depuis près de 60 ans. C'est une façon de vivre peu solidaire, mais la recherche porte en elle-même des satisfactions. :|

Oui, bon, ta collection est peut-être bandante, mais si tout le monde résonne/fonctionne comme toi, c’est pas comme ça que le bizness de la BD va fonctionner. Pire, la création de BD cesserait d’exister puisqu’elle ne se vendrait déjà pas au départ en neuf.
L’occasion rapporte que tchi aux auteurs et au big boss l’éditeur, alors perso, je me ferais tout petit et je la ramènerai moins. S’cuse, hein Copain.

Le gars qui vend sa bd d'occasion va surement en acheter une neuve avec l'argent de la vente.
Monde de merde
crunch1664
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ambd57 » 15/03/2015 00:04

Jobe27 a écrit: L’occasion rapporte que tchi aux auteurs et au big boss l’éditeur, alors perso, je me ferais tout petit et je la ramènerai moins. S’cuse, hein Copain.

La ramener, c'est peut-être un peu excessif... Et, si ça se trouve, tu roule en voiture étrangère, regarde une télé tout aussi étrangère, mange des produits d'importation,... alors que rapportes-tu à la France ? :siffle:
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede elodan » 15/03/2015 00:07

oui ou il a peut-être acheté sa bagnole d'occasion?...
elodan
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede Jobe27 » 17/03/2015 07:36

ambd57 a écrit:
Jobe27 a écrit: L’occasion rapporte que tchi aux auteurs et au big boss l’éditeur, alors perso, je me ferais tout petit et je la ramènerai moins. S’cuse, hein Copain.

La ramener, c'est peut-être un peu excessif... Et, si ça se trouve, tu roule en voiture étrangère, regarde une télé tout aussi étrangère, mange des produits d'importation,... alors que rapportes-tu à la France ? :siffle:

Tu veux que je te montre mes factures pour voir ce que je rapporte à la France ? [:bdgest]
Trouve autre chose parce que là, t’es complètement HS. [:my name snake:2]
Tu le dis d’ailleurs toi-même que ta démarche est peu solidaire. Mais bon, tu fais ce que tu veux..
C’est juste qu’après, il faut pas se plaindre (et là, je ne parle pas spécialement pour toi) que des séries soient abandonnées faute de vente en neuf.
Dernière édition par Jobe27 le 17/03/2015 12:16, édité 1 fois.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 17/03/2015 09:56

Moi j'ai acheté une voiture française, d'occasion, qui avait appartenu à l'administration belge! Est-ce que je peux participer à la conversation dans la mesure ou je porte des chaussures fabriquées en Espagne, qui commencent à être relativement usées?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/03/2015 10:11

ambd57 a écrit:
Le Tapir a écrit: La bédéthèque de ambd75...Un truc qu'on aimerait bien voir! ;)

Dans photos de vos bibliothèques... ;)

Excellent, je viens de voir ton message, je vais aller voir de ce pas!

Mais je risque de te haïr après! Profitons de ce moment pour célébrer notre amitié en danger! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 17/03/2015 10:21

Je ne crois que l'occasion soit une réelle menace pour l'édition. L'occasion, les puces, les brocantes... ont toujours existé. Il y a une frange de consommateurs (moi en premier) qui se "fournit" de cette manière, mais sur les ventes totales d'un titre, ça ne fait pas grand-chose. Ca aurait même plus un effet démultiplicateur (comme les bibliothèques/médiathèques), puisque, quand on commence à se passionner pour une série/genre/artiste, on finit toujours par en acheter plus et encore plus ;) .

Quand au côté "achat solidaire" avec les auteurs, laissez-moi bien rire, avec des droits à 10% du prix HT, autant tout de suite leur filer un billet de dix euros lors de la prochaine dédicace, ça sera nettement plus efficace !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 17/03/2015 10:51

toine74 a écrit:(...) Ca aurait même plus un effet démultiplicateur (comme les bibliothèques/médiathèques), puisque, quand on commence à se passionner pour une série/genre/artiste, on finit toujours par en acheter plus et encore plus ;) . (..)

CQFD! :ok:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede vincecarter » 18/03/2015 11:50

Pour moi occasion et neufs sont complémentaires. Pour les séries très récentes, on ne trouve pas forcément ce que l'on veut ou alors la différence de prix n'est pas suffisante pour se dire qu'on a un intérêt à aller vers l'occaz.

Un exemple de la complémentarité, je me suis récemment acheté tous les albums de Donjon (34 tomes!). A 10,95€ pièce en neuf ça fait un gros budget. Par contre, en cherchant un peu et en étant réactif, on trouve des lots à 7€ pièce en occaz. Mais à la fin, il ne me manquait plus que quelques tomes éparpillés difficile à trouver en lot. J'ai pas eu envie d'attendre donc j'en ai pris 7 en neufs soit 20% de les achats (en nombre d'albums) mais 28% du budget. Au final, je pense que c'est rentable pour tout le monde (libraire, éditeurs, auteurs et surtout pour moi)

Pour ce qui est des intégrales, je constate que celles que j'ai je les ai achetés neuves. Exemple, Valérian entre 19 et 24€ l'intégrale qui regroupe 3 ou 4 albums, clairement à ce prix ça me détourne de l'occaz. Car plus simple d'aller en librairie et de m'acheter direct le tome que de partir à la chasse aux occaz. Et en plus, ça prend moins de place dans la bibliothèque.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede kozu » 23/03/2015 23:46

Je fais un aparté pour répondre vite fait aux interrogations un peu du même ordre quant aux bibliothèques :
Comme Cooltrane je crois l'a mentionné plus haut, les bibliothèques reversent à travers leurs achats un droit de prêt qui va à une caisse d'auteurs et permet en quelque sorte de compenser le manque à gagner (bon j'ai pas les taux en tête, je vous laisse chercher les canailloux :D )
D'autre part, les études des pratiques culturelles des français tendent à montrer que les emprunteurs sont également en grande partie des acheteurs de documents (ce qui sous-tend que sans bib, ils achèteraient peut-être plus, mais rien n'est moins sûr).
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 24/03/2015 08:35

kozu a écrit:Je fais un aparté pour répondre vite fait aux interrogations un peu du même ordre quant aux bibliothèques :
Comme Cooltrane je crois l'a mentionné plus haut, les bibliothèques reversent à travers leurs achats un droit de prêt qui va à une caisse d'auteurs et permet en quelque sorte de compenser le manque à gagner (bon j'ai pas les taux en tête, je vous laisse chercher les canailloux :D )
D'autre part, les études des pratiques culturelles des français tendent à montrer que les emprunteurs sont également en grande partie des acheteurs de documents (ce qui sous-tend que sans bib, ils achèteraient peut-être plus, mais rien n'est moins sûr).

ouais, mais c'est minime... dans notre cas précis, les droits d'auteurs, c'est 1.00 par an par porteur de carte >> très loin de mettre du beurre sur les épinards des auteurs lus, une fois le bénefs partagés (et encore, la JK Rowlings et JVH doivent se tailler la part du lion, là-dedans).

alors que l'abonnement est de 6.00/an (max 10 bouquins/sem)... et c'est clair qu'une bibl/médiathèque fonctionne à perte, surtout que ma commune (un petit 70 000h) en a trois Fr + une Vl... Allez savoir quelle est le %age de gens qui fréquentent les bibl...

Ceci dit, pour la partie médiathèque (DVD, jeux videos, Cds etC...) les droits d'auteurs sont aussi 1.00/an, ce qui ne casse pas la baraque non plus, vu que Madona et Kubrick se taillent la part du lion sur ces recettes- là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Al_tair » 24/03/2015 13:06

Quand l auteur touchera plus de 8%(et encore si il n a pas a les partager,car generalement ils sont 2) , quand l editeur touchera plus que 15% max ( n oublions pas qu ils ont en charge l impression, le marketing etc) et que les amazon, fnac,carrefour,grosse librairie ne toucheront plus 40 a 50% , que le prix des bd de 45 page ne soit plus a 15 euro alors la peut etre que je penserai a une "demarche militante" ( ce qui est en soi une pure connerie , on ne fait pas un "geste" en achetant une bd qui nous plait ) ( e prix d une bd a la sortie de l imprimerie est a moins de 1 eu)

Comme l a dit un intervenant vaut mieux donner 10 e a un auteur lors d une dedicace que d acheter ses bd en double ou meme en triple, ca l "aidera " beaucoup plus , avec 10e c est comme si tu lui achetais 10 bd ( et encore faut il qu il ne le partage pas avec un dessinateur/scenariste )

Le seul salut dans la bd c est de faire un gros carton, et de surfer dessus avec des adaptations et je pense aussi qu il faudrait revenir a des magazines de prépublications
Al_tair
BDébordé
BDébordé

Messagede TaRiSTiAN » 24/03/2015 14:11

Pour ma part, je me suis donné comme règle d'acheter en occas les bds qui sont sorties il y a plus de 5 cinq ans et que j'ai loupé à l'époque. Essentiellement des intégrales d'ailleurs. Je n'y déroge que s'il existe une belle édition intégrale en stock chez mon libraire (ex l'édition grand format des intégrales Murena).
La raison de ce choix est bien sûr de faire des économies, mais il y a aussi un côté chasse au trésor assez sympathique. Et j'aime bien avoir une bd qui a vécu entre les mains :D
Par contre j'achète neuves les nouveautés, je n'attends pas qu'elles apparaissent sur le marché de l'occasion. Une forme d'impatience peut être? !
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NopeER » 24/03/2015 21:41

Je me demande s'il est bien nécessaire de se monter le bourichon entre passionnés.
Ceux qui sont sur ce site, sont, j'imagine, de gros consommateurs de BD et même quelqu'un qui, comme moi, achètent 80% de ses BD sur le marché de l'occasion et qui, en plus, fréquentent les bibliothèques, achètent tout de même 20% en neuf et contribuent, de toute façon, à faire connaître cet art à travers des discussions, des conseils, des cadeaux, etc...
Donc, j'ai peut-être tord, mais je ne culpabilise pas.
NopeER
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bdazur » 24/03/2015 23:42

Je suis aussi dans ton cas +1
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LittleCow » 25/03/2015 06:46

TaRiSTiAN a écrit:Pour ma part, je me suis donné comme règle d'acheter en occas les bds qui sont sorties il y a plus de 5 cinq ans et que j'ai loupé à l'époque. Essentiellement des intégrales d'ailleurs. Je n'y déroge que s'il existe une belle édition intégrale en stock chez mon libraire (ex l'édition grand format des intégrales Murena).
La raison de ce choix est bien sûr de faire des économies, mais il y a aussi un côté chasse au trésor assez sympathique. Et j'aime bien avoir une bd qui a vécu entre les mains :D
Par contre j'achète neuves les nouveautés, je n'attends pas qu'elles apparaissent sur le marché de l'occasion. Une forme d'impatience peut être? !

J'ai globalement la même démarche.
J'adore la chasse au trésor ou les bonnes découvertes en occasion.
De toute façon, en occasion, il y a principalement des BD classiques, une fois que tu les as, le nombre d'achat se réduit.

Il y a des séries qui m'intéressent mais "je suis pas sûr" lors de leur sorties et dont je me dit : celle là, je la vise en occasion ou en intégrale. C'est une question de budget et de place.
J'ai aussi reporté des achats en vue des festivals. Certains n'autorisent l'entrée qu'avec 2 BD par jours. Mais parfois, c'est plus qu'un report et je me tourne alors vers l'occasion.

Depuis peu, je n'achète que des cycles de séries complets, j'ai eu trop de 1er tome dont je n'arrive pas à trouver la suite. En général, je revend et trouve la suite après...
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée