J'ai longtemps occulté ce bouquin, parce que je croyais (érronément) que c'était ENCORE un autre bouquin sur les peintres (cette folie semble un peu calmée 4 ans plus tard), et donc basta, sans m'y intéresser plus.
En fait, c'est la nouvelle collaboration du trio que m'a amené à revoir mon PdV (ouvrir ce bouquin-ci)
Charlus a écrit:Oui moi aussi une lecture en demi teinte.
En fait, j'ai vraiment eu l'impression de me faire avoir,
mais pas dans le sens "ah..... j'avais pas vu le coup venir", mais plutôt dans sens
ah bas c'est bien ce que j'avais compris depuis un bon moment, malgré les trucs qui contredisaient, du genre les personnages qui changent de nom. C'est ce dernier point, un peu systématique, qui m'a le plus fait tiquer.
Heureusement, il y a une ambiance qui sauve le truc.
beeen, moi, c'est justement que je n'avais pas vu venir ce coup... et en le relisant, c'est à ce moment-là que je me suis senti pris pour une bille et trouvé une limite-triche dans le procédé de Bussi (jamais lu le roman... et c'est pas son adaptation BD qui me poussera à le faire), mais le procédé des faux noms est malhonnête (induire le lecteur en erreur
), je trouve.
D'autant plus que les 3 nanas se trouvent au même enterrement (en 2010/11, donc)
Il me semble aussi avoir vu un smartphone dans une main: si c'est un gamin de l'époque...
Pour finir le ricain qui peint, c'est une réalité, ou bien encore une fausse piste?
Bref assez déçu, même si graphiquement, c'est assez réussi. De Cassegrain, je n'avais plus rien lu de lui depuis Tao Bang.
Reste que la première lecture m'a tenu en haleine - jusqu'au coup de théâtre final.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)