Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nuages et pluie - Loo Hui Phang et Philippe Dupuy

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Nuages et pluie - Loo Hui Phang et Philippe Dupuy

Messagede chris24 » 16/05/2016 13:25

LA PREVIEW :

Image

Au lendemain de la guerre 14-18, un ancien soldat allemand, Werner, erre quelque part en Indochine. De la guerre il garde une blessure à l’endroit du coeur. Un ami, Georg, l’a sauvé d’un tir ennemi mourant à sa place. Werner se sent coupable de cet épisode. Georg avait femme et enfants. Werner pense qu’il ne pourra racheter ce sacrifice que s’il parvient à trouver l’amour et fonder une famille à son tour. Dans l’Indochine française, il est surtout un paria rejeté des colons. Il vit de menus travaux, et échoue dans une petite ville du Laos, Savannakhet. Il trouve refuge dans une énorme manufacture pareille à une forteresse de style chinois. Son activité est obscure : des matériaux entrent dans l’enceinte, une armée d’employés s’active. Ils sont étranges, vieux, gris, mutiques, éteints. Dans la ville, tout le monde craint la famille chinoise qui possède la manufacture. Des histoires courent à son propos. On dit qu’elle est maudite, prisonnière d’un mal tout-puissant. Les maîtres auraient une fille unique, atteinte d’une maladie rare qui lui interdit de s’exposer à la lumière du jour. La jeune fille ne sortirait de sa chambre qu’à la nuit tombée pour se promener au bord de l’étang, dans la cour intérieure. Pour vérifier ces rumeurs, Werner se cache dans le jardin et attend la nuit...

----------------------

Personnellement je n'ai rien lu du scénario avant de lire et je conseille d'en faire autant. L'impact de cette histoire n'en est que plus fort... Néanmoins pour ceux qui préfèrent savoir dans quoi ils s'engagent :

Voilà sans doute encore une BD qui va laisser sur le carreau ceux qui ne se laisseront pas emporter par la poésie ou le fantastique de cette histoire. Loo Hui Phang nous livre ici une ambiance mystérieuse, kafkaïenne, fantastique, sans forcément que toutes les réponses soient données tout comme pour L'Odeur des garçons affamés son précédent ouvrage au côté de Frédéric Peeters cette fois. A nouveau Loo Hui Phang Mêle très habilement les genres : récit de guerre avec son lot de réflexions sur la vie, la femme ou la famille qu'on laisse, la mort et la culpabilité d'être vivant quand son meilleur ami y est mort / érotisme (avec même une certaine audace) / fantastique et enfin ambiance kafkaïenne du personnage qui semble être pris de plus en plus dans un engrenage infernal...

J'ai cru avoir deviné le scénario dès les premières pages mais fort heureusement je me suis aperçu que ma théorie quant au pourquoi de cette histoire s'est avérée fausse et tant mieux (!) : j'aurais été déçu d'avoir trouvé dès le début. En effet,

[Révéler] Spoiler:
je pensais après les premières pages qu'il allait s'agir d'un récit d'une âme au purgatoire ou en tout cas dans les limbes, perdue entre deux mondes, que le personnage était mort lui aussi au cours de cette guerre et que toute l'aventure qui allait suivre traitait de ce passage, de cet état... il n'en est rien. Loo Hui Phang traite ici plus simplement l'histoire, à la manière d'un de ces contes traditionnels orientaux en fait.

Le dessin est très sympathique, un trait simple mais ne manquant pas de caractère, quoiqu'on retrouve finalement un peu un petit air d'époque actuelle avec ce graphisme rapide et faussement maladroit ou hésitant. En tout cas cela fonctionne bien ici et il est appuyé par des couleurs très réussies, toutes en camaïeux, qui varient au fil des pages et des situations, jouant pour beaucoup dans les ambiances créées.

Loo Hui Phang et Philippe Dupuy signent ici une belle histoire, plus profonde qu'elle n'en a l'air de part ses nombreuses réflexions sur l'amour, la mort et la vie.

16/20
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Re: Nuages et pluie - Loo Hui Phang et Philippe Dupuy

Messagede Nirm » 16/05/2016 15:33

En effet, très belle lecture que ce Nuages et Pluie, mélange entre culpabilité, conte, Amour, entre autres.
J'ai lu ça d'une traite, c'est très poétique grâce au dessin lâché de Dupuy.
Bien belle lecture encore qui va m'amener plus vite que prévu à lire ce que Loo Hui Phang a déjà proposé.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 23/05/2016 15:22

Bon ben on est les deux seuls à l'avoir lu quoi... :)

Dommage ! :twisted:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/05/2016 15:26

Vu en librairie mais je n'avais plus de place dans les bras...
Signalons toutefois aux fétichistes que le livre est vendu avec un ex-libris (en tous cas, les exemplaires que j'avais vu).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 23/05/2016 15:40

J'ai vu aussi , joli livre, mais j'ai acheté trop de choses ces derniers temps, et j'ai trop de choses à lire également... :D Néanmoins ce bouquin est tentant et m'a l'air des plus sympathiques! C'est peut-être une future lecture!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 23/05/2016 16:25

Moi je me suis résolu à l'inverse : j'achète de moins en moins et lis de plus en plus. ^^
Il faut dire que j'ai quelques centaines de lectures en attente...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/05/2016 16:34

chris24 a écrit:Moi je me suis résolu à l'inverse : j'achète de moins en moins et lis de plus en plus. ^^
Il faut dire que j'ai quelques centaines de lectures en attente...

Inclu un Dupuy de chez un petit éditeur alternative que tu m'as acheté??

Bon, Dupuy pour moi, je crois que je vais au moins (minimum) zyeuter à mon prochain passage chez mon dealer.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 23/05/2016 17:00

chris24 a écrit:Bon ben on est les deux seuls à l'avoir lu quoi... :)

Dommage ! :twisted:

:nononon:

Du tout, avant la sortie de "L'odeur des garçons..." j'avais déjà repéré la sortie de cet album, via le programme des parutions de Futuro.

Si j'ai peut être moins aimé ce Nuages que le western sus-cité, c'est plus parce que je suis un fan hardcore du genre (western), mais il faut reconnaître que Nuages est plus original, plus jusqu'au-boutiste que "l'Odeur", les thématiques rôdent également autour des sentiments humains (et non-humains pour le coup :roll: ) de la domination, de l'emprise des êtres les uns sur les autres.

L'atmosphère fantastique est peut être plus présente ici car plus dérangeante, plus subtile et longue à venir, y a un coté voyeur malsain plus développé que dans le western.

Coté dessin je suis moins fan aussi du trait de Dupuy, tout en allongés et esquissés, mais il faut reconnaître qu'il sert bin le propos.

Bref Loo Hui Phang sait raconter des histoires qui dérangent et sait s'entourer de dessinateurs efficaces, je recommande...mais pas à tout le monde ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 23/05/2016 17:08

D'accord avec ta critique et ton ressenti. ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 23/05/2016 17:08

Cooltrane a écrit:Inclu un Dupuy de chez un petit éditeur alternative que tu m'as acheté??

Tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ? J'ai beau avoir regardé ce qu'à fait d'autre Dupuy (quelle production d'ailleurs !) et mes MP je ne retrouve pas... A moins que ça remonte à longtemps et qu'il s'agisse d'un autre Dupuy...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 24/05/2016 12:51

Je l'ai re-feuilleté ce matin, et lu quelques pages : vraiment pas mal du tout ce bouquin!
Et puis il y a un joli ex libris vendu avec! La plupart s'en cognent, mais il est suffisamment élégant pour être mentionné! Un futur achat pour moi!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/05/2016 13:12

chris24 a écrit:
Cooltrane a écrit:Inclu un Dupuy de chez un petit éditeur alternative que tu m'as acheté??

Tu ne confonds pas avec quelqu'un d'autre ? J'ai beau avoir regardé ce qu'à fait d'autre Dupuy (quelle production d'ailleurs !) et mes MP je ne retrouve pas... A moins que ça remonte à longtemps et qu'il s'agisse d'un autre Dupuy...

Déjà que je m'étais trompé avec Tapir... maintenant, toi!! :?
Ya un certain Al Zeihmer qui frappe à ma porte , faut croire [:bdgest]

(en fait je ne sais plus verifier, car j'ai procédé à plusieurs nettoyages de boite reception et envoi depuis)

Sorryyyy, quoi!! :hug:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 30/05/2016 08:42

Un peu partagé sur ce Nuages et pluie.
J'ai vraiment adoré à l'ombre des garçons affamés, et je trouve ici le récit un peu rapide et finalement un peu vide.

La tension est bien rendue, mais le peu de personnages et les textes très laconiques rendent le tout un peu faible je trouve, l'impression de lire une nouvelle qui aurait tenue en quelques pages :roll:

Je vais peut-être attendre quelques jours que l'histoire infuse.
Dernière édition par ubr84 le 30/05/2016 13:16, édité 1 fois.
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede rahoul » 30/05/2016 13:12

Je ne sais pas de quoi parle cette bd, mais je soupçonne encore un titre racoleur qui surfe sur l'actualité. Lamentable.
:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 30/05/2016 15:21

C'est faux ! Il y a grand soleil ici !
(exceptionnellement !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 01/06/2016 18:48

Bon sinon, elle est vraiment très chouette cette bd! Je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus plat, au contraire c'est vraiment riche comme histoire (un bon tandem), et décidément, j'aime beaucoup ce que fait cette scénariste. Un très bon investissement amha!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 01/06/2016 20:01

Sur fond de tension kafkaïenne pas mal de thèmes sont abordés, c'est assez riche en effet, content que tu aies aimé... ;)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 01/06/2016 20:14

mon gamin me l'a piquée le jour où je l'ai achetée, et depuis j'arrive plus à trouver le temps d'être in the good mood pour la lire :geek:

(y'a des albums, comme ça, pour lesquels j'ai besoin de me mettre en condition pour mieux les apprécier)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 02/06/2016 10:44

Olaf Le Bou a écrit:mon gamin me l'a piquée le jour où je l'ai achetée, et depuis j'arrive plus à trouver le temps d'être in the good mood pour la lire :geek:

(y'a des albums, comme ça, pour lesquels j'ai besoin de me mettre en condition pour mieux les apprécier)

Je suis assez d'accord qu'il faut être dans l'humeur pour la lire

Ce qui était le cas hier soir, pour moi :ok:

Bien apprécié.... Ce n'est que le 3è bouquin que je lis de Phang (dont le deuxième cette année) , mais pour l'instant j'apprécie suffisement pour faire attention au prochaines sorties (et p-ê meme regarder ce qu'elle a fait avant), surtout qu'ici on voit son heritage Laotien ressortir

Niveau dessin, je ne sais pas si c'est le hazard, mais ce bouquin et celui de Berberian sont sortis quasi en meme temps (sauf que Berb a fait le sien tout seul), mais ayant lu les deux, c'est sans conteste Dupuy qui gagne cette manche (sans doute pas à mettre en competition, car bcp trop différents). Dans les deux cas, ils sont assez loin du style "nez en virgule" qu'ils avaient créé pour Mr Jean.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pitjes » 05/06/2016 09:46

Je n'ai pas encore pu acheter et lire cette BD, mais j'ai une petite question concernant Loo Hui Phang. Il a fait 2 tomes d'un tryptique chez Atrabile avec Cédric Manche. J'ai beaucoup aimé. Quelqu'un sait ce qu'il en est du 3e tome? Sortira-t-il un jour?
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle