"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère." Denis Johnson - "Arbre de fumée"
nexus4 a écrit:J'ai bien envie de me faire une totale McCartney comme Moulignac avec les Stones mais je sens que je vais lacher en cour de route.
Ou alors je vais la faire à l'envers pour découvrir des trucs plutôt que des chansons que j'ai déjà entendues 1000 fois. Je vais faire ça, tiens.
Excellente idée !
Une rétrospective McCartney, j'en ai fait une en 2022 (albums "conventionnels" seulement, pas d'albums expérimentaux, techno, collages, ni de musique "classique"). Contrairement aux Stones cette année, je n'avais pas respecté l'ordre chronologique moi non plus :
J'avais commencé par les 80s (années ... difficiles), puis les 70s (années Wings), suivies des 90s (beaucoup de lives, de reprises), les années 10s (peu d'albums mais plutôt bons avec une voix qui commence à se voiler), les années 2000 (3 bons albums studio - dont un vraiment excellent - et 2 double et triple albums live plus anecdotiques). Ne restait plus que les années 20 (avec un seul, presque deux en fait plutôt bons albums).
J'avais accompagné cette rétrospective par la lecture du bouquin de Stan Cuesta aux éditions du Layeur où l'auteur revient, avec humour et un savoir encyclopédique, sur toute la discographie des Fab Four (avant et après leur séparation).