nexus4 a écrit:C'est un peu la difficulté du truc. Savoir où situer la limite entre la recommandation et la petite histoire pour se faire plaisir. Par exemple, lier Bruno Gazzotti à Ralph Meyer parce qu’il a dessiné un album qui n'est pas du tout son style et sur lequel il n'est même pas crédité, c'est non. Pour Andreas et Neal Adams c'est plus discutable. On voit bien l'influence sur les deux premiers Rork, mais pour le reste de la production on s'en éloigne assez vite. Quoi que sur Cromwell Stone il y a encore des échos.
nexus4 a écrit:Ah tiens, a propos de Graton, y a pas une série moto qu'on dirait Michel Vaillant à moto ?
Y a bien Julie Wood mais c'est aussi du graton
Et puisqu'on en parle, je mettrais bien Carlo Marcello (Doc justice) avec Graton.
Je l'ai mis avec
Gillon, Paul et Poïvet, Raymond d'ailleurs.
eBry a écrit:nexus4 a écrit:C'est un peu la difficulté du truc. Savoir où situer la limite entre la recommandation et la petite histoire pour se faire plaisir. Par exemple, lier Bruno Gazzotti à Ralph Meyer parce qu’il a dessiné un album qui n'est pas du tout son style et sur lequel il n'est même pas crédité, c'est non. Pour Andreas et Neal Adams c'est plus discutable. On voit bien l'influence sur les deux premiers Rork, mais pour le reste de la production on s'en éloigne assez vite. Quoi que sur Cromwell Stone il y a encore des échos.
Esthétiquement et dans l'encrage mais les cadrages, surtout les contre-plongées sur les persiste, sont encore bien marqués par Adams...
Meyer, je l'associe à Giraud (cf. Ian et XIII Mistery), pas à Gazzotti dont je faisais juste remarquer qu'il avait eu une brève parenté graphique. Ceci dit, Meyer est totalement crédité pour Les lendemains sans nuage. Son nom apparaît en bien grand en haut de la couverture, entre Gazzotti et Vehlmann...
cronos59 a écrit:nexus4 a écrit: Et ausssi Jordi Bernet à Domingo Mandrafina. D'autres idée pour élargir cette famille ?
Mastantuono et Font. Plus largement, on peut inclure Toth, Canniff ou Pratt.
Si on est moins strict, y' a quelques traces de Bernet chez Boucq et Marini. Chez Peeters aussi, y' a quelque chose, dans les mises en pages, l'utilisation du pinceau et cette appartenance a l'école "less is more".
Toute cette école:
Alex Toth/ Noel Sickles/ Milton Caniff/Franks Robbins/Roy crane/ Alex Raymond/ Harold Foster/ Al Williamson/ Wally Wood etc...
GolgoMan a écrit:Pour Mandrafina, en regardant les planches de "La Guerre des Magiciens" (pas celles des Spaghetti Bros, hein!) je ne peux m'empêcher dans le mouvement de voir un lien avec.....Guarnido!
Malnati a écrit:Ha... Moi je trouve que le fils spirituel de Comes, c'est Chabouté.
nexus4 a écrit:Pour les "Hyper-réaliste", je verrais bien Bec, Ponzio, qui d'autres ?
MacCabbe a écrit:Et on pourrait aussi créer un groupe avec la punkitude ? Cromwell & Riff Reb ? Groupe auquel on pourrait presque ajouter Qwak (dont "Le Soleil des Loups" a resurgi sur ce forum...)
MacCabbe a écrit:Pis Ange/Varanda d'ailleurs ? Et Vatine avec ?
Brian Addav a écrit:Varanda c'est pas si déconnant de le lier avec Vatine. Faudrait aller chercher dans l'école US aussi.
nexus4 a écrit:Brian Addav a écrit:Varanda c'est pas si déconnant de le lier avec Vatine. Faudrait aller chercher dans l'école US aussi.
L'encrage est plus fin qd meme.
nexus4 a écrit:Il y a toute une école "espagnole", nouvelle génération.
J'ai lié Roger (Jazz Maynard) à
• Munuera, José-Luis
• Risso, Eduardo
• Martin, Montse
• Toledano, Marcial
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité