Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouvelle Star, X-factor, tout ça...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Nouvelle Star Saison 8 (joie et bonne humeur)

Messagede jolan » 09/03/2010 21:52

Message précédent :
Je regarde et je commente après.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jicebedehix » 09/03/2010 21:53

Moi aussi, je roupille.... :D
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 09/03/2010 22:15

rha là on nage dans le glauque et le pathétique !... :fant2: :ok:
l'autre qui a déjà raté son premier rêve, et qui rate le deuxième...
SUR-PUIS-SANT !!!! [:flocon:2]
[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Coldo3895 » 09/03/2010 22:44

buzznico3000 a écrit:rha là on nage dans le glauque et le pathétique !... :fant2: :ok:
l'autre qui a déjà raté son premier rêve, et qui rate le deuxième...
SUR-PUIS-SANT !!!! [:flocon:2]

Oui mais bon, ça fait partie du show...

SInon, j'ai beaucoup aimé la dernière là... Lussi (?). Et puis la blonde, Ambre. elle avait des trucs sympas.

Les mecs n'ont pas l'air terribles.

Pour l'instant je trouve que ça démarre plutôt bien cette saison.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede jicebedehix » 09/03/2010 22:45

ça manque de gonzes...
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 09/03/2010 23:08

Ils sont bien nazes ... on ne va voir que des filles 8-)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 09/03/2010 23:32

[:fantaroux:2] les potos
ça commence doucement cette année ... vivement le théâtre ... [:flocon:2]

Sinon, z'avez vu : pour ceux qui en doutaient, la chèvre va sortir un album !!
la fameuse CaJo de l'année passée :love:

tandis que la coiffeuse ... rien à l'horizon ... :siffle:
[:fantaroux:2]
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 10/03/2010 02:26

Bon, comme d'hab on a loupé des castings : je pense à la fille qui pleure là, Iris, pourtant ça avait l'air convenable. Pourquoi sur une émission aussi longue privilégier les "off" en famille plutôt que deux ou trois castings supplémentaires ? Il y avait aussi une certaine Marie-Anne qui semblait pas mal du tout, sur "Les Feuilles mortes". On les verra peut-être plus tard...

Bon, sinon, le premier, Benjamin, qui choisi Led Zep, moi je dis ok. Il a loupé son Led Zep d'ailleurs, mais il a ensuite sorti une bonne chanson à la guitare. Pas génial, mais intéressant.
Sofiane, comme Dalé, le black qui carburait l'an dernier, une belle voix soul
Lilia, une belle voix mais une prestation lamentable sur une chanson de Joss Stone.
Ambre, jolie et sympathique, mais bof, pas emballé.
Laura, la petiote qui "loupe son rêve", bah oui, mais chante autre chose qu'Axelle Red déjà...
Mélodie, belle voix intéressante
Et Lucie ( oops, pardon ), Lussi : une vraie bouffée d'air frais, une très belle jeune femme ( et Lio qui dit qu'elle lui ressemble, 'faut pas déconner ) qui a fait une vraie prestation, dynamique, groovy, moderne, amusante. L'émission finit donc sur une note positive.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 10/03/2010 05:55

'tain t'as r'tenu tous les prénoms ?? :shock:

pas possible ! :nononon:
ou alors t'as rematé l'émission sur internet ? :geek:

tu m'as tué, là ! :fant2: :ok:

respect ! :respect:

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]

bon bin jolan a tout dit...
pourquoi privilégier le voyeurisme télévisuel plutôt que le casting !?...
encore une fois, on a vu 15 prestations en entier, une dizaine en partie...
et des têtes qui défilent à l'écran... plein d'têtes !...
qui viennent de petites bourgades de notre cher pays où il fait bon vivre,
et où le bonheur nous étreint tous les jours !
mais attention !! le malheur peut frapper à tout moment !
et on peut se retrouver coiffeuse à la place de pompier !
c'est con ça, quand même ! :|
et question musique, c'est bien pauvre je trouve...

tout ça fait que je trouve ça affligeant et pathétique... :no:
avant, aux premières émissions, j'aimais bien les castings dans les grandes villes,
maintenant, ça a tendance à me souler...
mais bon, j'vais regarder quand même, hein !? :mrgreen:
mais d'un oeil ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ClarkG » 10/03/2010 11:30

Il faudrait surtout qu'ils pensent à monter une émission sur des cursus de composition/harmonies, des artistes qui amènent de la "matière", qui savent la traiter et la modeler avec talent, parce que les championnats de France de karaoké et les exercices de style, c'est vite lassant...
Il existe une flopée d'interprètes capables de rivaliser avec ces zoziaux (notamment des personnes plus matures avec une toute autre compréhension de la chose artistique), et qui ne brillent pas par leur originalité (toujours ce même modulo nasillard, etc)... et même chez des vieux baluchards de campagne (il y en a de moins en moins) :-D
Un autre bidule : il est encore évident qu'une nouvelle star (le fait de mettre en avant le côté star avant toute notion de passion artistique est déjà un indice) sera obligatoirement new RnB (rien à voir avec les origines) ou pop/rock (généralement, des modèles quand même rabâchés à l'infini) , mais jamais jazz/africaan/folk/musique expérimentale/latino/toussa.
L'industrie musicale a horreur de la diversité et de la loterie, et désire investir en toute quiétude dans des produits parfaitement identifiés.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Coldo3895 » 10/03/2010 11:56

ClarkG a écrit:Un autre bidule : il est encore évident qu'une nouvelle star (le fait de mettre en avant le côté star avant toute notion de passion artistique est déjà un indice) sera obligatoirement new RnB (rien à voir avec les origines) ou pop/rock (généralement, des modèles quand même rabâchés à l'infini) , mais jamais jazz/africaan/folk/musique expérimentale/latino/toussa.
L'industrie musicale a horreur de la diversité et de la loterie, et désire investir en toute quiétude dans des produits parfaitement identifiés.

Ca se discute... La plupart des vainqueurs de la NS (Steeve Estatof, Christophe Willem, Julien Doré, Amandine Bourgeois, Soan), ne sont ni R&B, ni pop-rock...

Et puis je ne vois aucun inconvénient dans le fait que cette émission soit un concours de popularité plus qu'un concours de chant. Ca n'empèche pas - parfois - des surprises...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede ClarkG » 10/03/2010 12:44

Bah le Willem c'est plutôt poppy (en tout cas, j'ai très peu entendu de dissonance modale mixolydienne :-D ), le Doré c'est une sorte de base rock franchouillarde : pas de quoi réveiller une palourde.
Pour le reste, c'est en effet une émission de divertissement comme les séances de cuisine de Maïté .

Par contre le fait de transformer toute démarche artistique en produit multimédia me gonfle assez (c'est la systématisation du procédé qui énerve et le modèle qu'on file aux djeunz), le fait de toujours tirer la qualité par le bas et de la cerner dans un "format" strict.
J'aime aussi ces autres musiques car elle donne une place à l'improvisation, et essaie de ne pas trop se laisser happer et formater par les modes du temps présent (mais l'industrie s'y retrouve aussi). Ce sont par définition des musiques de la liberté : liberté par rapport à l'écriture, par rapport au convenu, par rapport à l'imposé.
Ces musiques ne nous semblent pas spécialement familières au 1er abord, car ses musiciens s'aventurent au-delà des sacro-saintes gammes classiques majeures et mineures (parfois un peu de penta pour faire blues/rock rebelz, mais pas trop : on est à la TV)... et ça choque les z'oreilles de celui qui ne désire pas faire l'effort de s'éveiller musicalement/s'éduquer. Et pourtant, elles s'inspirent des modes de la musique religieuse médiévale, qui utilisaient déjà des intervalles altérés entre les tonalités habituelles (concept modaux comme le lydien mis en avant par Georges Russel, par exemple).
Perso, cela me gonfle d'entendre tout le temps les mêmes ritournelles, avec les mêmes tics, les mêmes attentes foireuses le plus souvent superficielles & toussa...
De plus, un véritable artiste se bonifie le plus souvent avec le temps, de la maturité, en faisant son job sur la route et en se confrontant à d'autres musiciens ... et l'on nous propose le plus souvent des gamins qui ne disposent pas d'un cursus musical fiable et bien "digéré", alors que des tas d'artistes méritants et plus sincères font le job toute l'année sur les routes de France & de Navarre. Ils mériteraient sans doute plus un petit coup de lumière sur leur univers perso. C'est quand même un créneau horaire qui est sensé faire des 100aines de milliers de téléspectateurs (millions ?) : je paie une redevance pour qu'on me propose une filière d'apprentissage, shiiiit !
D'un autre côté, nous nageons plus que jamais en plein "jeunisme" : tout ce qui est fait/proposé de nos jours au niveau des médias/mode est ciblé pour un niveau "ado".

Enfin, tu l'auras compris encore un bidule qui n'est vraiment pas fait pour moi ...
Dernière édition par ClarkG le 10/03/2010 14:50, édité 1 fois.
Je vais au cinéma pour me divertir, non pour assister à des viols, de la sodomie ou des bains de sang! Nous avons tout cela à la maison
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede logan1973 » 10/03/2010 13:40

RoryG a écrit:Lussi a déjà enregistré des albums avec son groupe (mypollux). Elle devrait donc se faire virer bientôt.

Julien Doré avait deux groupes quand il a passé les castings, dont un qui a sorti des albums, ça l'a pas empêché de rester jusqu'au bout
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jolan » 10/03/2010 15:04

ClarkG a écrit:Pour le reste, c'est en effet une émission de divertissement comme les séances de cuisine de Maïté .

Par contre le fait de transformer toute démarche artistique en produit multimédia me gonfle assez (c'est la systématisation du procédé qui énerve et le modèle qu'on file aux djeunz), le fait de toujours tirer la qualité par le bas et de la cerner dans un "format" strict.
J'aime aussi ces autres musiques car elle donne une place à l'improvisation, et essaie de ne pas trop se laisser happer et formater par les modes du temps présent (mais l'industrie s'y retrouve aussi). Ce sont par définition des musiques de la liberté : liberté par rapport à l'écriture, par rapport au convenu, par rapport à l'imposé.
Ces musiques ne nous semblent pas spécialement familières au 1er abord, car ses musiciens s'aventurent au-delà des sacro-saintes gammes classiques majeures et mineures (parfois un peu de penta pour faire blues/rock rebelz, mais pas trop : on est à la TV)... et ça choque les z'oreilles de celui qui ne désire pas faire l'effort de s'éveiller musicalement/s'éduquer. Et pourtant, elles s'inspirent des modes de la musique religieuse médiévale, qui utilisaient déjà des intervalles altérés entre les tonalités habituelles (concept modaux comme le lydien mis en avant par Georges Russel, par exemple).
Perso, cela me gonfle d'entendre tout le temps les mêmes ritournelles, avec les mêmes tics, les mêmes attentes foireuses le plus souvent superficielles & toussa...
De plus, un véritable artiste se bonifie le plus souvent avec le temps, de la maturité, en faisant son job sur la route et en se confrontant à d'autres musiciens ... et l'on nous propose le plus souvent des gamins qui ne disposent pas d'un cursus musical fiable et bien "digéré", alors que des tas d'artistes méritants et plus sincères font le job toute l'année sur les routes de France & de Navarre. Ils mériteraient sans doute plus un petit coup de lumière sur leur univers perso. C'est quand même un créneau horaire qui est sensé faire des 100aines de milliers de téléspectateurs (millions ?) : je paie une redevance pour qu'on me propose une filière d'apprentissage, shiiiit !
D'un autre côté, nous nageons plus que jamais en plein "jeunisme" : tout ce qui est fait/proposé de nos jours au niveau des médias/mode est ciblé pour un niveau "ado".

Enfin, tu l'auras compris encore un bidule qui n'est vraiment pas fait pour moi ...

Je suis d'accord avec toi, et après ?
Il faut voir cette émission pour ce qu'elle est : une vitrine de ce jeunisme, de ce micro-phénomène qu'est le télé-crochet, de cette musique en barquettes, vitrine dans laquelle il y a de tout, et même parfois de belles choses surprenantes.
Moi je suis fan de métal, de jazz et de musique classique, j'aime un peu la chanson française des Ferré, Brel, Simon et Souchon, et je déteste la nouvelle scène française, donc je regarde pour d'autres raisons, d'autant que je suis musicien et que je n'aurai jamais accès aux médias, comme des milliers d'autres, mais ça reste marrant à regarder. Parfois, c'est aussi de la musique. De toute façon, ce ne sont que des interprètes, et en devenir.

Pour le mixolydien et le lydien, faudra trouver d'autres modes que les 4 et 5 de la gamme majeure pour me faire ressentir des intervalles originales ( je ne comprends pas trop ton petit topo élitiste là-dessus d'ailleurs, puisque tu te contredis - t'es en première année de musicologie ou quoi ? ), d'autant que le lydien est parmi les plus utilisés en métal et en jazz. Quant au mixo, je peux te citer 100 chansons basées sur ce mode majeur que toutes les oreilles reconnaissent aisément... bref

Mais je te comprends aussi à ce sujet, ayant moi-même depuis toujours un rejet de la musique facile.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 10/03/2010 15:16

buzznico3000 a écrit:'tain t'as r'tenu tous les prénoms ?? :shock:
pas possible ! :nononon:
ou alors t'as rematé l'émission sur internet ? :geek:
tu m'as tué, là ! :fant2: :ok:

Non, j'ai regardé en prenant des notes, parce que ça laisse quand même plus que le loisir de faire autre chose en même temps cette foutue émission, parce que je savais que j'allais venir ici en parler après, et pour ne pas tomber dans les excès homophobes de l'an passé ( ce qu'il faut pas dire quand même :-D )

Sinon, que des concurrents aient déjà enregistré un album, franchement, je ne pense pas que cela représente un problème. Aujourd'hui, tu peux enregistrer ton album chez toi et le produire assez facilement, à un niveau de succès relativement faible - petit label, petite diffusion. Donc que de vrais artistes ( bons ou mauvais, mais déterminés ) se lancent dans une telle aventure pour augmenter leur popularité, ça me semble inévitable. Et on peut sortir des albums pendant 30 ans et rester un débutant médiocre...
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 10/03/2010 15:52

Il me semble que si c'est un album autoproduit, ça n'est effectivement pas éliminatoire...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Yoichi Hiruma » 10/03/2010 17:10

RoryG a écrit:Lussi a déjà enregistré des albums avec son groupe (mypollux). Elle devrait donc se faire virer bientôt.

ah ? Je savais pas. Moi je mets un billet sur Lussi : elle est originale, elle chante bien et elle a un style (et elle plait à Lio !)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede ClarkG » 10/03/2010 18:19

jolan a écrit:Pour le mixolydien et le lydien, faudra trouver d'autres modes que les 4 et 5 de la gamme majeure pour me faire ressentir des intervalles originales ( je ne comprends pas trop ton petit topo élitiste là-dessus d'ailleurs, puisque tu te contredis - t'es en première année de musicologie ou quoi ? ),

Si tu veux, on va dire cela...
Il n'y a pas d'intervalles originaux et pour cause (sauf pour certains modes altérés et pour des raisons "historiques"), juste une ligne mélodique étendu à l'infini qu'utilise en tant que telle (j'ai l'impression d'être dans Kaamelott) les solistes heavy (en jazz, c'est plutôt les accord de couleur et l'harmonie qui induisent l'impro, souvent l'utilisation d'un mode par accord plaqué).
Pi' c'est plutôt le mode éolien (la pour les djeunz') dans le rock et le heavy metal... avec beaucoup de progressions harmonique su style : I-VI-VII par exemple.(ex. : Hallowed be thy Name de Iron Maiden, Breaking the Law de Judas Priest ou encore Princess of the Dawn de Accept)..
Pour le tout blanc & propre Santana qui faisait pionser Zappa, c'est plutôt du dorien (ré), les joyeux Satriani & Vai exploitent plus le lydien (fa) et mossieu Kirk Hammett (Metallica) est un adepte du phrygien (mi). 'm'enfin ce n'est pas ma tasse de thé, à part des participations de m'ssio Vai...passons.
Ce que je voulais juste dire sans être brutal (je n'ai jamais cramé un mec qui regardait la Nouvelle Star) : il devient très lassant de se voir suriner à longueur d'antenne des compos/arrangements qu'il serait même possible de rendre bien plus vivantes et originales avec des anciens Band-in-The-Box. Lorsque j'entends ces voix ronronner, pleurnicher ou pseudo-swinger, j'ai envie de graves dissonances, de rayer du métal, de frotter des craies sur un tableau, de pêter dans un mégaphone. C'est tout : ça ne va pas plus loin, mais c'est déjà hors de vue :D
L'élitisme n'a rien à voir là-dedans. A l'image de la peinture, la sculpture, la littérature, et sans doute maintenant la Bd (lorsque je vois l'analyse de planches faites par certains amateurs "éclairés"), il est important de connaitre l'histoire de l'art.
L'apprentissage de l'art est constitutif d'une démarche éducative (éveil la sensibilité, de l'écoute, la concentration, la mémoire, l'imagination, et bien sûr développement d'une culture personnelle).

Par expérience, cela fait plus de 30 ans que certaines maisons font signer des artistes pour mieux les coller au rencard, l'empêcher de concurrencer leur tête de gondole et favoriser un de leur poulain-flouzeur.
Maintenant le concept a un peu changé avec l'avênement du numérique puisqu'il est possible de faire ta galette de supermarché/club de vacances en 1, 2 ou 3 journées avec 2 techos' anonymes salariés (en général c'est plutôt 4/5 équipes de 2 pour rouler twenkil') de le tester sur les radios avec qui tu es en "affaires" sur la semaine afin de savoir s'il faut le jeter, et passer éventuellement au 2nd "joker" lorsque le précédent n'est plus exploitable. Ce marché de la muzak puante est justifié par ce style d'émission musicale pré-pub "Nouvelle Star". Les budgets alloués à ce marché ne seront bien sûr pas dispos pour des artistes "différents".
Parle un jour du niveau de ces mômes, de ce qui leurs trotte dans la tête avec Manu Katché, Ch. Vander... et bien sûr Sinclair : ce sera 'golo.
Certains en ont bouffé et sont partis de leur propre initiative complètement à bout : difficile de les critiquer pour leur méconnaissance de la chose.

Bon-bon, maintenant c'est estimable de faire savoir que tu regardes un spectacle daubesque mais qui te distrait en connaissance de cause ;)
Cela me rappelle un peu les dessins scato-rigolo de Vuillemin ou les interventions inventives de Choron dans Charlie-Hebdo.
mais Choron était un poète : il suffit de regarder ses fiches "bricolages". Celle par exemple du mec qui, à son lever le matin, se trempe les pieds dans un seau de confiture. Ensuite, en utilisant des tartines plutôt que des chaussons, il gagne du temps dans la préparation de son petit-déjeuner.
C'est cette mécanique inventive, cet état d'esprit barré qui manque souvent aux "artistes" actuels : leur obsession de rester dans les clous. Ils son toujours dans un process reproducteur, ce sont des photocopieuses.
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jolan » 10/03/2010 18:48

Je t'ai dis que j'étais d'accord.
Tu nous ressors la leçon sur l'harmonie ( on dit plutôt aéolien d'ailleurs, pour éviter de se prendre un "vent" ), moi je veux bien, mais le sujet n'est pas là.
Ce qui compte, c'est de regarder ça sans intellectualiser la chose, d'écouter dans son coin la musique qu'on aime, et j'espère d'en faire qui soit de qualité, bref, de prendre cette émission pour ce qu'elle est : tout sauf de la vraie musique, pour qui est musicien.
Ce n'est que de l'interprétation. Il s'agit d'apprécier ( au premier sens du terme ) les voix, la justesse, l'émotion éventuelle, le choix des titres, la beauté d'une harmonie ( peut-être simple ) en adéquation avec le texte, ou les inflexions sur une chanson anglaise, et non la gamme utilisée.

Je viens de lire ton premier post : oui, ce serait bien qu'il y ait une émission sur l'harmonie, l'histoire de la musique, etc. mais ce serait bien aussi qu'il y ait ça au collège, plutôt que du solfège et du pipeau, bref, il faudrait changer plein de choses dans la vie. Et là ce n'est qu'un divertissement, on ne va pas éduquer les oreilles avec ça, mais comme d'habitude niveler les masses par le bas. On peut regarder ça avec un oeil critique.

Mais que veux-tu que les chanteurs chantent d'autre que des modes de la gamme majeure ?

Si tu veux d'autres modes, tu as Camelia Jordana remarque...

:D
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 10/03/2010 18:52

Je réalise que je ne regarde plus la télé depuis au moins un an. C'est peut-être pour ça que je n'ai pas payé de redevance la dernière fois...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede ClarkG » 10/03/2010 19:19

jolan a écrit:Et là ce n'est qu'un divertissement...
Si tu veux d'autres modes, tu as Camelia Jordana remarque...

Bah je ne vois pas ça comme un divertissement, mais un rouage d'un bussiness bien réglé et planifié, c'est là que le bat blesse :D
Pour l'éolien, mon beau-frère grec aurait pu te la faire plus proprement :-D

... pi' je préfèrerais direct' Cassandra Wilson, moi aussi je suis faignasse, et je préfère assurer.

'm'enfin je disais tout ce bin'z sans agressivité aucune, juste encore une dérive sociétale supplémentaire, mais je serais crevé avant de supporter de plus sérieuses modif' insupportables :D
ClarkG
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro