de John Volcan » 26/02/2014 13:51
J'ai lu les deux premiers numéros de AAARG! (sans les acheter, au grand agacement du libraire de mon quartier).
Attiré tout d'abord bien sûr par les couvertures, excellentes, le logo et le titre, ainsi que par la qualité du papier et de l'objet, j'ai trouvé qu'il y avait une énergie et un dynamisme particulier.
C'est difficile de s'avancer avec des "j'aime" ou j'aime pas", tant le contenu est varié en terme de styles (réaliste à humour underground, couleur ou noir et blanc), de genres (polar, SF, humour trash...), de formats (strips, nouvelles, dossiers, BD sur une à deux pages ou séries à suivre...), bref: c'est varié, touffu, à mon goût ça va du meilleur au pire en passant par à peu près toutes les nuances entre les deux.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a pas de ton nouveau ou de révolution graphique, morale ou humoristique (c'est pour ça que les comparaisons systématiques avec Métal Hurlant, Pilote, Mad, etc... me paraissent pas pertinentes). On vit à une époque où il est devenu difficile de révolutionner son art (en tout cas le 9ème art), et, si jamais c'est encore possible, ce n'est certainement pas cette revue qui incarne cette éventuelle innovation. Ni Professeur Cyclope, d'ailleurs, dont la seule innovation est vaguement de l'ordre du gadget. Ni La revue dessinée (par ailleurs intéressante et de bonne qualité). Ni rien aujourd'hui en Bande-dessinée à mon avis.
Après tout, le but de l'art, particulièrement de la Bande-dessinée (et surtout de la BD populaire, dont se revendique la revue AAARG!) n'est pas forcément d'innover. Il est avant tout de distraire. Sous cet angle, quasiment chaque auteur me parait ici faire son boulot correctement, même ceux que je n'aime pas (un exemple: Salch, beaucoup critiqué ici, ne me plait pas à moi non plus. C'est sale, inutilement violent, et les chutes sont décevantes, voire inexistantes. Mais son dessin, dans le genre, est pour moi une grande réussite: brutal, brouillon, sale, il mériterait un bon scénariste pour arriver à la cheville d'un Vuillemin ou d'un Reiser).
Personnellement, ce que je préfère, c'est Paf et Hencule, qui me font crever de rire à chaque strip, Pierre Place (surtout le dessin), Sourdrille, Guedin, Pierre Bunk...
Et les dossiers sont excellents.
A mon avis, cette revue, encore très jeune, à un solide potentiel. Sans rien révolutionner, elle se place dans la case (inoccupée, si je ne me trompe pas) de la BD adulte populaire de qualité. Il y a bien Fluide et Psikopat, mais ils ne sont spécialisés que dans l'humour, alors que AAARG! est plutôt orienté polar/western spaghetti/S-F. Plus elle aura de succès, et plus on verra des auteurs de qualité affluer dans ces pages (et Bouzard se fera peut-être plus fréquent).
Encore un numéro de ce calibre, et je m'abonne. Le rapport nombre de pages/prix est raisonnable, surtout au regard de la qualité de l'objet.