Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

nouveau visuel

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

nouveau visuel

Messagede ROSINS61 » 02/01/2012 18:51

quand on propose un nouveau visuel pour la base en ligne.
Comment sait on si il a bien été pris en compte.
Faut t il redimensionner les images et si c'est le cas qu'elle sont les dimentions idéales.
Merci
ROSINS61
BDégourdi
BDégourdi

Re: nouveau visuel

Messagede Marco_Polo » 02/01/2012 19:18

ROSINS61 a écrit:quand on propose un nouveau visuel pour la base en ligne.
Faut t il redimensionner les images et si c'est le cas qu'elle sont les dimentions idéales.
Merci

Ben on ne sait pas... C'est, de mon point de vue, le problème majeur en tant que contributeur. On ne sait jamais si la contribution est acceptée ou refusée.
Pour les images, elles sont automatiquement redimensionnées. les seules contraintes est la taille qui doit être inférieure à 1024Ko et le type : jpeg.
Marco_Polo
BDépravé
BDépravé

Messagede rcdb » 03/01/2012 19:30

Marco_Polo a écrit:
ROSINS61 a écrit:quand on propose un nouveau visuel pour la base en ligne.
Merci

Ben on ne sait pas... C'est, de mon point de vue, le problème majeur en tant que contributeur. On ne sait jamais si la contribution est acceptée ou refusée.
Pour les images, elles sont automatiquement redimensionnées. les seules contraintes est la taille qui doit être inférieure à 1024Ko et le type : jpeg.

Je suis d'accord avec toi, c'est le gros problème de la BEL.
Les contributeurs ne disposent d'aucun suivi... Chef ...un outil pour 2012 !!! :siffle:

De plus si on veut améliorer la qualité des informations, il faudra obligatoirement passer par un suivi du contributeur et du valideur indiquée sur chaque fiche... (attention il ne s'agit pas de ficher les participants !!! :D).

[:fantaroux:2]
rcdb
BDébranché
BDébranché

Messagede camions41 » 03/01/2012 20:10

Tu peux essayer de demander une mise à jour de la fiche album dans ton logiciel, si ça te propose un nouveau visuel, c'est certainement le tien....

A+
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 04/01/2012 00:34

rcdb a écrit:
De plus si on veut améliorer la qualité des informations, il faudra obligatoirement passer par un suivi du contributeur et du valideur indiquée sur chaque fiche... (attention il ne s'agit pas de ficher les participants !!! :D).

Ben le valideur il valide maois parfois il y a eu avant validation modification par un correcteur et aprés validation il peux y avoir de nouveaux correction suite a un rajout d'info

Pour les visuels si ils sont vraiments meilleurs que ceux déjà présents (Un visuel entier vs un visuel tronqué , ou un visuel de 500 pixels de large contre un visuels de 200 pixels)
Par contre quand on me propose un visuel certes plus grand mais moins joli que celui présent, je vire...
Sinon pour ma part quasi toute les propositions de visuels lorsqu'il n'existe pas pas sont validé.J'éspère juste que le contributeur a vérifier avant...
Les correcteurs ne possèdent pas les albums
Les correcteurs font avec les connaissances qu'ils ont
De toute fàçon avec les nouvelles autorisations à part pour les EOs où là on arrivera peut être a quelque chose, pour les reed celà sera toujours un beau bordel...(je sais je sais , je me répète)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rcdb » 04/01/2012 00:52

xof 24 a écrit:
rcdb a écrit:

Ben le valideur il valide maois parfois il y a eu avant validation modification par un correcteur et aprés validation il peux y avoir de nouveaux correction suite a un rajout d'info

C'est bien pour cela qu'il est nécessaire d'avoir un suivi... autant pour les valideurs que pour les contributeurs ;). Il existe des solutions sans aller jusqu'à du "wiki" :siffle:

J'imagine bien un panneau de suivi personnel à chaque contributeur afin de voir ses contributions validées, refusées, en cours, avec demande d'informations complémentaires etc...

Bon c'est le début de l'année alors on a de bonnes résolutions idées :D
rcdb
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 04/01/2012 01:27

Il suffit de venir poser la question sur le forum...Bon y'en a qui viennent surtout pleurer mais sinon on répond généralement de fàçon constructive

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rcdb » 04/01/2012 11:07

oui il y a le forum... mais cela demande du temps aux valideurs alors que les contributeurs pourraient trouver directement leurs réponses dans un panneau de suivi sans avoir à solliciter les valideurs ;)

Les valideurs seraient moins sollicités par des questions du forum ce qui leur laisserait plus de temps pour valider ...des rééditions par exemple : :siffle:
rcdb
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 04/01/2012 15:25

rcdb a écrit:oui il y a le forum...

ce qui leur laisserait plus de temps pour valider ...des rééditions par exemple : :siffle:

Tu veux mourrir jeune ????

Arf tu es déjà vieux :diable:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede rcdb » 04/01/2012 17:53

Ouai... mais y en a des un peu plus jeune qui râle comme des vieux !!! [:kusanagui:6]

Bon, il en faut aussi hein ! et même que des fois c'est pour de bonnes raisons :violon:

Pour en revenir à une interface pour le suivi des contributions, les valideurs devraient tous être pour... car cela allégerait leur boulot (moins de question dans le forum) et à long terme cela améliorerait la qualité des contributions grace au retour dans un menu de suivi des contributions propre à chaque contributeurs...

rcdb
BDébranché
BDébranché

Messagede Fabienp » 05/01/2012 01:24

rcdb a écrit:Pour en revenir à une interface pour le suivi des contributions, les valideurs devraient tous être pour... car cela allégerait leur boulot (moins de question dans le forum) et à long terme cela améliorerait la qualité des contributions grace au retour dans un menu de suivi des contributions propre à chaque contributeurs...

Oui, enfin, devoir (au mieux) cocher des cases style "Pas assez grand", "Tout pixelisé", etc., ça ne fait pas vraiment gagner de temps. Car maintenant, deux clics, c'est à la poubelle et on en parle plus. Si la personne qui a proposé l'image vient demander pourquoi elle a été refusée, on prend le temps (c'est à dire 30 secondes à tout casser) de répondre. Et vu qu'il n'y a pas 50'000 personnes qui viennent demander le pourquoi du comment...
Et pour l'amélioration si on fournit des explications, je ne suis pas vraiment convaincu: quand on sait qu'il faut aller jusqu'à bloquer certains utilisateurs car ils continuent à envoyer de la mer** alors qu'ils ont déjà reçu 2-3 mails leur disant que leurs envois, c'est de la mer**, la partie n'est pas vraiment gagnée...
Fabienp
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tchouckitchouck » 05/01/2012 05:20

+1 :ok: et puis les bon contributeurs, on les connait, il y en a pas 36! marre d'envoyer des courriels dans le vide :grrrr:
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marco_Polo » 05/01/2012 10:04

Fabienp a écrit:
rcdb a écrit:Pour en revenir à une interface pour le suivi des contributions, les valideurs devraient tous être pour... car cela allégerait leur boulot (moins de question dans le forum) et à long terme cela améliorerait la qualité des contributions grace au retour dans un menu de suivi des contributions propre à chaque contributeurs...

Oui, enfin, devoir (au mieux) cocher des cases style "Pas assez grand", "Tout pixelisé", etc., ça ne fait pas vraiment gagner de temps. Car maintenant, deux clics, c'est à la poubelle et on en parle plus. Si la personne qui a proposé l'image vient demander pourquoi elle a été refusée, on prend le temps (c'est à dire 30 secondes à tout casser) de répondre. Et vu qu'il n'y a pas 50'000 personnes qui viennent demander le pourquoi du comment...
Et pour l'amélioration si on fournit des explications, je ne suis pas vraiment convaincu: quand on sait qu'il faut aller jusqu'à bloquer certains utilisateurs car ils continuent à envoyer de la mer** alors qu'ils ont déjà reçu 2-3 mails leur disant que leurs envois, c'est de la mer**, la partie n'est pas vraiment gagnée...

Certes, il y a toujours quelques "bourrins" irrécupérables. Mais je persiste à penser qu'une amélioration du feedback donné aux contributeurs ne peut qu'être bénéfique, y compris pour les correcteurs. Actuellement, le fait d'être dans le noir complet lorsque l'on réalise une contribution est particulièrement frustrant. On n'a aucune idée si ça été pris en compte, perdu, rejeté, etc... Ceci explique sans doute pourquoi il n'y a pas beaucoup de questions sur le forum car actuellement contribuer est plus décourageant et rebutant qu'autre chose... :(
Et comme en plus les contraintes à respecter pour les contributions sont en partie de la tradition orale, je pense qu'il y a actuellement un gros pourcentage de "bruit" sur cette activité qui pourrait être grandement réduit si quelques outils permettaient la traçabilité.
Marco_Polo
BDépravé
BDépravé

Messagede rcdb » 05/01/2012 22:02

:ok: Merci Marco_Polo : nous sommes en phase.

S'il y a d'autres contributeurs d'accord (ou non...) qu'ils se manifestent car j'ai l'impression que les valideurs ne sont pas très chaud... :D

Je ne trouve pas anormal d'avoir un minimum de suivi car une bonne contribution peut parfois demander du temps :
- recherche dans la BEL afin de s'assurer que l'album / Para-BD / Revue n'existe pas déjà,
- scan des plats + planche (aïe aïe ma reliure... :ouch: )
- renseignement d'un maximum de champs
...

Il ne s'agit pas de rajouter du travail aux valideurs en leur demandant de renseigner systématiquement un outil de tracabilité. Il doit y avoir moyen d'automatiser tout cela [:my name snake:2]

rcdb
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 05/01/2012 22:09

Salut RCB
En tant que contributeur tu dois avoir ton nom (et non pas ton pseudo ) qui s'affiche pour nous...
File moi en MP ton nom, je te dirais de suite ce que je pense de tes envois
Aprés j'ai maintes fois commencé un tutorial pour Bien inséré, mais jamais réussi à faire un truc tip top.

Sinon si tu envois une fiche nickel, normalement elle ne sera pas virée
Si ta fiche est virée c'est que : doublon. Aprés on peux modifier le nom de la série (je l'ai fais pour des envois et le gus me renvois ses fiches (que j'ai validé) mais sous sa série à lui...) Je ne perds pas de temps à prévenir. Moi je valide, je nettoie, modifie ou je VIRE...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede tchouckitchouck » 05/01/2012 23:11

rcdb a écrit::ok: Merci Marco_Polo : nous sommes en phase.

S'il y a d'autres contributeurs d'accord (ou non...) qu'ils se manifestent car j'ai l'impression que les valideurs ne sont pas très chaud... :D

Je ne trouve pas anormal d'avoir un minimum de suivi car une bonne contribution peut parfois demander du temps :
- recherche dans la BEL afin de s'assurer que l'album / Para-BD / Revue n'existe pas déjà,
- scan des plats + planche (aïe aïe ma reliure... :ouch: )
- renseignement d'un maximum de champs
...

Il ne s'agit pas de rajouter du travail aux valideurs en leur demandant de renseigner systématiquement un outil de tracabilité. Il doit y avoir moyen d'automatiser tout cela [:my name snake:2]

ha mais non moi je suis pas pour faire des frustrés :D ce que je dis c'est que je ne veux pas être obligé en tant que correcteur de devoir remplir de façon systématique un questionnaire lors de la validation / correction d'une demande! faut pas oublier qu'on est bénévoles les amis ;) par contre répondre à une demande précise et fondée, c'est ce que nous faisons via le forum et systématiquement à mon avis, après mettre en place un suivi why not, mais là le chef va avoir du taf pour nous concocter une interface qui ne passe pas par le courriel [:my name snake:2]
tchouckitchouck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marco_Polo » 06/01/2012 09:44

tchouckitchouck a écrit:ha mais non moi je suis pas pour faire des frustrés :D ce que je dis c'est que je ne veux pas être obligé en tant que correcteur de devoir remplir de façon systématique un questionnaire lors de la validation / correction d'une demande! faut pas oublier qu'on est bénévoles les amis ;) par contre répondre à une demande précise et fondée, c'est ce que nous faisons via le forum et systématiquement à mon avis, après mettre en place un suivi why not, mais là le chef va avoir du taf pour nous concocter une interface qui ne passe pas par le courriel [:my name snake:2]

J'ai parfaitement conscience que les correcteurs font leur travail en bénévole. Il ne s'agit pas d'alourdir leur travail mais au contraire d'améliorer le fonctionnement pour tous.
Pour cela, il est clair que l'outil informatique doit être mis à contribution ! Au moins deux aspects doivent être envisagés:
1. Première validation faite automatiquement. Par exemple si la fiche est incomplte ou si l'image est trop grosse ou trop petite ou pas au bon format (je me souviens d'avoir une fois envoyé un PNG plutôt qu'un JPEG... Pas facile de se rendre compte de son erreur actuellement), envoi d'un mail automatique signalant le rejet et la raison. Là, le correcteur y gagne... Il n'a rien à faire ! :-D
2. Outil pour les correcteurs facilitant le traitement et la génération de compte-rendu auprès du contributeur. La première étape pouvant être simplement d'associer l'envoi d'un e-mail au contributeur à l'action de valider ou rejeter la contribution. Là encore, cela ne coûte rien au correcteur (mais un peu au chef :fant2: ) mais au moins il y a un retour... Après l'idéal est d'avoir l'info du pourquoi du rejet mais là il faut sûrement pas mal cogiter pour avoir quelque chose d'efficace.
Marco_Polo
BDépravé
BDépravé

Messagede amadigi » 06/01/2012 10:21

@Marco-Polo
il y a déjà des contrôles lors d'une insertion, soit en provenance d'une base OffLine, soit via le formulaire d'ajout d'album : dans les 2 cas, si l'insertion est refusée du fait de ces contrôles, le correcteur ne voie pas l'album

Là où l'outil informatique peut aider, c'est en informant le contributeur de la validation ou non de son album, par l'envoi automatique d'un mail sur l'adresse correspondant au pseudo ou à la licence BdGest :
album validé ==> l'insertion de l'album Nom série - numéro - nom album a été validée et est maintenant disponible pour les utilisateurs de la base en ligne
album supprimé et date d'insertion datant de plus de x jours ==> l'insertion de l'album Nom série - numéro - nom album n'a pas été validée et l'album a été supprimé. Vous pouvez en discuter sur le forum pour en connaitre les raisons, ou consulter la charte d'insertion des albums
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marco_Polo » 06/01/2012 13:33

amadigi a écrit:@Marco-Polo
il y a déjà des contrôles lors d'une insertion, soit en provenance d'une base OffLine, soit via le formulaire d'ajout d'album : dans les 2 cas, si l'insertion est refusée du fait de ces contrôles, le correcteur ne voie pas l'album

Là où l'outil informatique peut aider, c'est en informant le contributeur de la validation ou non de son album, par l'envoi automatique d'un mail sur l'adresse correspondant au pseudo ou à la licence BdGest :
album validé ==> l'insertion de l'album Nom série - numéro - nom album a été validée et est maintenant disponible pour les utilisateurs de la base en ligne
album supprimé et date d'insertion datant de plus de x jours ==> l'insertion de l'album Nom série - numéro - nom album n'a pas été validée et l'album a été supprimé. Vous pouvez en discuter sur le forum pour en connaitre les raisons, ou consulter la charte d'insertion des albums

:ok: :ok: Rien que cette évolution, ça serait un grand pas en avant ! Je vote pour à 2000% :-D
Marco_Polo
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 06/01/2012 15:08

Tu veux que je te cite des cas tordus
Le gars qui envois des albums dans (AUT) alors que les albums existent soit déjà dans (Aut) soit dans une série propre
Le gars qui envois un album mais avec un nom de série à lui...Du coup il faut que tu remettes la BD dans la bonne série, que tu vires la série qu'il vient de créer...Mais comme le gars est pas futé il te renvois le tout peu de temps aprés...
Le gars qui te crée des auteurs bidons...
Là on a un gars qui envois les BDs en Néerlandais , mais il met juste HOL en alpha sur des albums qui existent déjà...

On était a pas loin de 200 demandes de validation avant hier
On est à 70 aujourd'hui mais qu'avec des trucs de fous car ceux sont quasiment que des trucs (AUT) ou alors du Tintin version x ou z...Etant tintinophobe je ne m'en occupe pas...

La nouveauté c'est aussi l'alpha ? Allez les correcteurs demerdez vous ...

J'ai l'impression que depuis quelques temps c'est La base en ligne doit être comme je veux...Alors qu'il y a peu je me suis toujours battu pour que la Base en ligne soit lisible et compréhensible au plus grand nombre...
Parceque bon il y a aussi les demandes de corrections pas piqué des hannetons...
"Tel album n'existe pas (Problême juste de DL) alors je ne peux pas le mettre dans ma version online.Vous pouvez pas me me le créer.Les visuels sont les mêmes que tel album..."

Alors il y a des correcteurs qui prennent du temps pour répondre gentillement
Moi je tranche dans le vif (et je me fais taper sur les doigts)

Désolé mais la base ne pourra jamais contenter tout le monde.
Pour ceux qui sont offline, ils peuvent modifier comme bon leur semble les infos dans leur base
Pour ceux qui sont online, va falloir qu'ils apprenent a être un peu moins regardant sinon la base en ligne sera trés vite un gros merdier...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com