LEAUTAUD a écrit:Des personnes n'ayant JAMAIS lu une seule bande dessinée , c'est assez rare ...
Une bonne approche consiste a faire avec la personne un retour en arrière sur ses ( rares ) lectures et partir de l'album ou la série en question pour proposer d'autres oeuvres , voire même une relecture de l'album en question.
Conversation type que j'ai eu moultes fois avec des personnes de ma génération :
- Vous connaissez la bande dessinée ?
- Non , j'en ai jamais lu , ça ne m'intéresse pas. J'aime pas .
-Oui , mais Astérix ( ou Tintin , ou Gaston , ou Boule et Bill , ou Lucky Luke, etc...)
-Ah! mais ça c'est pas pareil , oui , j'en ai lu , c'était rigolo...
A partir de cette constatation ( Une majorité de personnes ont une culture bande dessinée , parfois issue d'une unique lecture qui eu son importance),il est plus aisé , non pas forcément d'inciter la personne a relire de la bande dessinée , mais de lui faire admettre qu'elle aussi fut une lectrice d'album , ou de magazine . C'est l'image du genre dans la tête des gens réfractaires ( par oubli , puis manque de pratique) qui est ici en jeu .J'ai obtenu des résultats dans ce domaine .
parfois je fais la même approche mais en sens inverse : qu'est-ce qui ne vous a pas plu dans les BD que vous avez lu? En fonction de ce qu'une personne a comme centre d'intérêt + les déceptions passées, on peut arriver à proposer quelque chose qui passe bien.