Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nouveau site : www.top10bd.com

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede Poupouille » 27/11/2009 15:09

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:Des personnes n'ayant JAMAIS lu une seule bande dessinée , c'est assez rare ...
Une bonne approche consiste a faire avec la personne un retour en arrière sur ses ( rares ) lectures et partir de l'album ou la série en question pour proposer d'autres oeuvres , voire même une relecture de l'album en question.
Conversation type que j'ai eu moultes fois avec des personnes de ma génération :
- Vous connaissez la bande dessinée ?
- Non , j'en ai jamais lu , ça ne m'intéresse pas. J'aime pas .
-Oui , mais Astérix ( ou Tintin , ou Gaston , ou Boule et Bill , ou Lucky Luke, etc...)
-Ah! mais ça c'est pas pareil , oui , j'en ai lu , c'était rigolo...

A partir de cette constatation ( Une majorité de personnes ont une culture bande dessinée , parfois issue d'une unique lecture qui eu son importance),il est plus aisé , non pas forcément d'inciter la personne a relire de la bande dessinée , mais de lui faire admettre qu'elle aussi fut une lectrice d'album , ou de magazine . C'est l'image du genre dans la tête des gens réfractaires ( par oubli , puis manque de pratique) qui est ici en jeu .J'ai obtenu des résultats dans ce domaine . ;)


parfois je fais la même approche mais en sens inverse : qu'est-ce qui ne vous a pas plu dans les BD que vous avez lu? En fonction de ce qu'une personne a comme centre d'intérêt + les déceptions passées, on peut arriver à proposer quelque chose qui passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede Poupouille » 27/11/2009 15:10

rahoul a écrit:et ils vont dire " oui mais c'est normal, j'étais jeune, maintenant je suis trop vieux pour ces conneries "... :roll:

le coté " centre de rééducation et ses 10 commandements ", ça braque un peu [:my name snake:2]


Tant qu'une personne n'a pas acheté de BM, ne s'est pas mis au golf et ne drague pas les filles de l'âge de ses enfants, alors elle n'est pas trop vieille pour les BD. Après... :nononon:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede JAUNE » 27/11/2009 15:37

Poupouille a écrit:
rahoul a écrit:et ils vont dire " oui mais c'est normal, j'étais jeune, maintenant je suis trop vieux pour ces conneries "... :roll:

le coté " centre de rééducation et ses 10 commandements ", ça braque un peu [:my name snake:2]


Tant qu'une personne n'a pas acheté de BM


Quel rapport avec Blake & Mortimer? :lol: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede rahoul » 27/11/2009 15:48

Poupouille a écrit:Tant qu'une personne n'a pas acheté de BM, ne s'est pas mis au golf et ne drague pas les filles de l'âge de ses enfants, alors elle n'est pas trop vieille pour les BD. Après... :nononon:

en attendant cette personne a raté sa vie [:my name snake:2]
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede rahoul » 27/11/2009 15:51

JAUNE a écrit:
Poupouille a écrit:Tant qu'une personne n'a pas acheté de BM


Quel rapport avec Blake & Mortimer? :lol: :D


ben les 30 deniers que t'as touché pour refourguer ta came :P
(pas lu donc je crittique pas la came)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede Charlus » 27/11/2009 18:16

C'est marrant qu'il n'y ait pas du Blain ou du Sfar dans ce top 10. Il me semblait que justement, la Fille du rabin, ou Gus, pouvait plaire à un public féminin. Et lapinot ? c'est fort Lapinot comme mélange des genres sans en avoir l'air, non ?
Bon en même temps, c'est des considérations qui viennent d'un mec. Je peux me planter.

Je suis par ailleurs très, mais alors très très, déçu de constaté que Corto ne plait pas aux femmes [:bdgest].

Plus sérieusement, pour ce qui est de faire lire de la BD à ceux qui n'en ont pas l'habitude, il faut peut-être voir avec ceux qui comme moi s'y sont mis sur le tard, en étant déjà adulte. Pour moi, Corto (bah oui, je sais, c'est commun) a été une vrai révélation. Un nouvel univers narratif, homogène et puissant. Et oui, c'est arrivé à une période de ma vie durant laquelle j'étais particulièrement ouvert d'esprit et avide de nouveauté. C'est peut-être ça le point justement.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede BOBetBOBETTE » 27/11/2009 23:32

BOBetBOBETTE a écrit:Des BD "féminines" seraient par exemple, en me basant sur ce que mon épouse et ma mère lisent:

Yoko Tsuno (que j'avais déjà soulevé)
Le magasin général (que j'avais déjà soulevé)
Sambre
Shutter Island
Quelques BD de Schuiten
Corto
Lou
La série Paul (pêche, vacances, Québec, ...)
...


Je rajoutte Sky-Doll :love:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10046
Inscription: 06/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Re: Nouveau site : www.top10bd.com

Messagede LEAUTAUD » 28/11/2009 21:13

jefgaric81 a écrit:Moi c'est le "ça c'est pas pareil" (entendu moulte fois aussi) pour les "classiques" que tu viens de citer qui me pose question?
qu'elle est la différence entre ces titres et le reste de la production?


Il n'y a strictement AUCUNE différence de principe. C'est de la ( très bonne) bande dessinée à succès .
Le " c'est pas pareil" manifeste une méconnaissance et un refus de reconnaissance de ce que la bande dessinée a de spécifique .
Ma réponse dans ce cas est " c'est de la bande dessinée , comme " Bienvenue chez les ch'tis " est du cinéma ". ;)
Je n'oublie pas que la personne qui me répond " c'est pas pareil" est celle qui vient de me dire qu'elle ne lisait pas de bande dessinée... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités