Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Nous ne serons jamais des héros" de Salsedo et Jouvray

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: "Nous ne serons jamais des héros" de Salsedo et Jouvray

Messagede kouern » 13/06/2010 16:06

Message précédent :
Superbe couve !
J'avoue être très curieux de voir le travail de Salsedo sur un projet autre que Ratafia. Mais j'ai tendance à me méfier de Jouvray. Je suis plus souvent déçu qu'autre chose avec lui.
Je me laisserai tenter quand même, c'est certain.
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 13/06/2010 17:25

Affiche prometteuse (auteurs et collection), mais mon sentiment est mitigé après avoir lu cet album. L'histoire se tient et contient de très bons passages mais le liant est parfois défectueux, un peu cassé par un rythme parfois trop saccadé, ce qui permet certes à la forme de coller au fond, mais ne rend pas la lecture totalement plaisante. Autre point qui m'a gêné : les apparitions de tics comme échappés de Ratafia et échoués dans ce récit. Qu'il y ait de l'humour, de la légèreté, n'est pas dérangeant en soi, mais ce qui détone, c'est quand le graphisme glisse aussi, ponctuellement, sur ce terrain. Ce mélange des genres n'est sans doute pas du meilleur effet dans ce contexte de relation difficile père-fils. Paradoxalement, l'impression d'un truc très "PRO" prédomine, c'est d'ailleurs peut-être ce qui empêche l'émotion d'éclore totalement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juan13 » 14/06/2010 07:52

Très déçu par cet album. J'ai trouvé le dessin parfois limite amateur, on passe de cases réussies à des ratages complets (les images pleines pages par exemple ne sont jamais travaillées !). Salsédo n'est pas à l'aise et ça se sent, en particulier sur les décors et sur les personnages de filles...
Côté scénario, on ne s'intéresse jamais vraiment aux deux personnages et on s'ennuie ferme à la moitié de l'album. On est quand même assez loin de la finesse des albums de Cosey par exemple dans un genre identique (voyage + quête existentielle des personnages).
Pour moi, c'est du roman graphique pour ceux qui n'en lisent pas souvent.
Dernière édition par juan13 le 27/06/2010 19:26, édité 2 fois.
juan13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede kouern » 14/06/2010 09:29

Je veux bien racheter à bon prix :-D
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede juan13 » 14/06/2010 09:36

kouern a écrit:Je veux bien racheter à bon prix :-D

:lol:
Dernière édition par juan13 le 27/06/2010 19:26, édité 1 fois.
juan13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 07:23

Je suis étonné par tous les avis négatifs que je lis ici.... Pour ma part, j'ai vraiment adoré. L'histoire de ce père acariâtre m'a vraiment parlé, et particulièrement touché. La relation du père au fils est mené avec finesse, avec crédibilité.

Et question dessin, je ne comprends pas plus les critiques qui disent que c'est dessiné comme de l'amateur. J'ai été scotché par les scènes de paysages, et j'ai même apprécié les petites cases "délire" avec les têtes différentes. Amateur, c'est vraiment injuste et faux.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede juan13 » 15/06/2010 08:19

Yaneck a écrit:Et question dessin, je ne comprends pas plus les critiques qui disent que c'est dessiné comme de l'amateur. J'ai été scotché par les scènes de paysages, et j'ai même apprécié les petites cases "délire" avec les têtes différentes. Amateur, c'est vraiment injuste et faux.

J'ai dit que ça faisait parfois amateur, surtout quand les perspectives sont ratées par exemple.
Enfin de là à dire qu'on est "scotché" par les paysages de cet album !!! Ouvrez des albums de Bourgeon, Loustal, Juillard ou Cosey, et remettez les choses à leur juste valeur.
Mais bon, les gouts et les couleurs, hein.
juan13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede louistessa » 15/06/2010 08:45

Bonjour à tous, je me permets une petite incursion dans la conversation;)

Je pense qu'ici, au delà des goûts et des couleurs, c'est vraiment une question de sensibilité à l'ensemble qui fera qu'on aime, ou pas, et que l'album vous parlera , ou pas.

On ne peut comparer ce type de dessin, a des auteurs plus académiques, ce serait comme dire qu'un rappeur n'est pas un musicien, parce que ce n'est pas un chanteur lyrique;)

C'est de la musique, et en ce qui nous concerne, c'est de la BD.

Il ne suffit pas de savoir faire des perspectives juste, ou des persos anatomiquement parfait pour générer de l'émotion, et cet album, pour moi, génère beaucoup d'émotion, parce qu'il me parle, et le but est donc atteint;) Pour moi;) Mais je comprends que l'on n'aime pas, mais cela va au delà de la technique, car passer au delà des "codes et de la technique", c'est une liberté, et une maîtrise, "autre";)

A chacun d'y trouver son compte, ou pas, mais calmement, en tous cas;)

Personne n'a la vérité hein;)
Et chaque auteur y mets, en tous cas, ses tripes, pendant plus d'une année;)

Et des trippes, et de la sensibilité, et du travail, dans cet album, il y en a, et rien que ça, ça se respecte;)

Désolé de me mêler de votre conversation les gars;)

Amicalement

Louis
louistessa

Messagede juan13 » 15/06/2010 09:19

louistessa a écrit:Il ne suffit pas de savoir faire des perspectives juste, ou des persos anatomiquement parfait pour générer de l'émotion, et cet album, pour moi, génère beaucoup d'émotion, parce qu'il me parle, et le but est donc atteint;) Pour moi;) Mais je comprends que l'on n'aime pas, mais cela va au delà de la technique, car passer au delà des "codes et de la technique", c'est une liberté, et une maîtrise, "autre";)

Oui tout est question d'émotion. Et je n'ai pas dit que "codes et technique = émotion". Je dis que le dessin de Salsédo est très maladroit et moi ça m'empêche de rentrer dans le livre. Ce dessin est ok dans un ratafia mais pas dans une BD comme celle-là, je trouve et ce n'est que mon avis.
Quand je compare avec Bourgeon ou Loustal (qui ne sont pas des dessinateurs académiques comme vous dites) c'est surtout pour tempérer les appréciations extrêmes ("scotché") que j'ai lu dans la dicussion.
juan13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede louistessa » 15/06/2010 09:24

Yep, mais pourquoi tempérer quelqu'un qui a été scotché?;)

C'est bien, aussi, il en faut pour le monde;)

Eternel débat;)
louistessa

Messagede royrob69 » 15/06/2010 09:31

louistessa a écrit:Yep, mais pourquoi tempérer quelqu'un qui a été scotché?;)

C'est bien, aussi, il en faut pour le monde;)

Eternel débat;)

c'est un peu ce qui me chagrine dans ces discussions sur des albums, est ce si difficile d'accepter que quelqu'un ait vraiment aime ou pas aime un album?

vouloir temperer quelqu'un c'est tout de meme lui montrer qu'en quelque sorte il a de la merde dans les yeux, juan 13 tu n'as pas aime et tu viens le dire ici, OK c'est ton libre droit et le forum est la pour ca, mais pourquoi vouloir deprecier l'avis d'une autre personne?
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede harrison » 15/06/2010 09:40

Juan13 semble être pris d'une volonté d'objectivité , alors que c'est que son avis (il finit d'ailleurs par le dire) et qu'il faut le relativiser.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede juan13 » 15/06/2010 09:46

harrison a écrit:Juan13 semble être pris d'une volonté d'objectivité , alors que c'est que son avis (il finit d'ailleurs par le dire) et qu'il faut le relativiser.

Merci Harrison. :D
Pour ma part, j'en resterai là dans cette discussion, j'ai plein de bons albums à lire ! :lol: :lol:
juan13
BDérisoire
BDérisoire

Messagede harrison » 15/06/2010 09:58

Ben de rien, je ne te soutiens pas dans ta façon de t'exprimer, que tu n'aimes pas, c'est une chose et je peux le comprendre, mais de là à parler de ratage complet et de dessin amateur, faut pas déconner.
Je suis partant pour te voir dessiner un peu tiens... :roll:

Fred Salsedo a son style, comme tout dessinateur, après, c'est une histoire de goûts, tout simplement.

Bonne lecture camarade...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Yaneck » 15/06/2010 11:16

Oui, j'ai été scotché par l'émotion qu'il donne sur certains paysages. Je l'ai été encore plus quand j'ai vu des dessins de Dorrison sur Long John SIlver 3. Mais je ne compare pas, les deux me bluffe. Différemment.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede JAUNE » 15/06/2010 11:24

Pour ma part ni dérangé par le dessin (que du contraire), ni par le récit en lui-même, même si j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose pour en faire une bande dessinée marquante.

Le caractère du père, assez détestable et
[Révéler] Spoiler:
qui ne semble jamais rééllement changer (ce qui contraste un peu avec la remise en question que le voyage insinue, selon moi), m'a quelque peu gêné,
(Perso j'attendais ce changement et quelques mains tendues envers son fils)

mais l'album en lui-même m'a bien plu dans l'ensemble.
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 11:34

Ce n'est pas du tout le genre de père que j'aimerai être, mais il me semble toute fois que:

[Révéler] Spoiler:
la main tendue, c'est le voyage, en fait. Il sait qu'il ne peut pas changer lui son fils. Parce que chaque parent découvre un jour ce foutu libre arbitre ^^ dont disposent les enfants. J'ai l'impression qu'il cherche à lui faire comprendre qu'il doit évoluer par lui-même. Et que ça marche, d'ailleurs.

Mais vraiment, ce père sans démonstration de sentiments, abrupte, rèche, vachard, ce n'est pas ce père là que je voudrai devenir. Pourtant, il m'a ému, et j'ai offert cet album à mon pore pour la fête des pères.
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede JAUNE » 15/06/2010 12:01

Mmmh, selon moi

[Révéler] Spoiler:
Un peu de mal à comprendre ce que pourrait vouloir montrer son père, lui qui est devenu si aigri. Enfin si, bien entendu, les voyages, l'évasion, les rêves, ok, mais vu comment lui a tourné et s'est détournés de tout ceci...
Et quand je parlais de mains tendues, je parlais plutot de leur relation plutot que dans la vision du monde qu'il voudrait donner à son fils.
C'est plutot ça qui m'intéressait, même si ça pouvait, en effet passer par cette escapade à travers le monde.
J'aurais aimé aussi plus de temps sur chaque endroit visité (quitte à en faire moins), histoire de marquer l'importance et la symbolique de ceux-ci...

JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Yaneck » 15/06/2010 12:24

[Révéler] Spoiler:
Peut-être veut-il lui montrer qu'il n'a pas toujours été le gros con qu'il est devenu?
Yaneck
BDébranché
BDébranché

Messagede kouern » 15/06/2010 12:43

royrob69 a écrit:c'est un peu ce qui me chagrine dans ces discussions sur des albums, est ce si difficile d'accepter que quelqu'un ait vraiment aime ou pas aime un album?

:ok: :ok: :ok:
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JAUNE » 15/06/2010 12:49

Yaneck a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Peut-être veut-il lui montrer qu'il n'a pas toujours été le gros con qu'il est devenu?

[Révéler] Spoiler:
alors d'après moi la meilleure façon serait de ne plus agir en gros con (vu que s'il l'a intégré, et qu'il est en fin de vie, il est temps), et de tendre des mains

;)

JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle