Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) par George Bess [08/11/23]

Messagede jolan » 26/07/2023 17:36

Message précédent :
Yep, c'est ce que je pense aussi.
D'autant que les couvs sont particulièrement chargées et illisibles.
Ca ne colle pas du tout.
Heureusement l'essentiel sera à l'intérieur
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) par George Bess [08/11/23]

Messagede nexus4 » 21/08/2023 15:18

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) par George Bess [08/11/23]

Messagede nexus4 » 03/10/2023 18:42

Image

:bave:
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) par George Bess [08/11/23]

Messagede jolan » 26/10/2023 06:02

Plutôt déçu par la preview.

Déjà tout ce gris (réalisé par sa femme) c'est pas possible, ça nuit vraiment au trait et à la lisibilité du dessin.

Hors de question que je lise autre chose que la vraie version N&B.

Et j'attends de voir la suite, parce que là je ne suis pas trop fan des planches.

Il est vrai que je suis fan de grandes planches de décors et de vieux Paris, donc j'en attends sans doute un peu trop...
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) par George Bess [08/11/23]

Messagede nexus4 » 26/10/2023 10:06

LA PREVIEW :

Image

Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale.On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres.Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle. Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede nexus4 » 26/10/2023 10:11

A peu près le même avis que Jolan, j'ai failli demander la version N&B pour la preview mais ca aurait été trompeur pour ceux qui ne se méfient pas du foutoir des versions.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63798
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede pabelbaba » 26/10/2023 10:17

Enfin quelle idée aussi de passer après Gotlib et Alexis... :geek:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Aleksi » 26/10/2023 10:44

Je rejoins l'avis sur le gris moche qui 99% du temps n'est pas heureux... et là ça a l'air encore pire que sur les deux précédents :?
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Karzak » 26/10/2023 10:54

Un poil déçu aussi par la preview. Pour le gris, je le trouvais assez réussi dans Dracula, moins convaincant dans Frankenstein et ici assez moyen :?
Ca vaudra le coup de regarder la version n&b.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Notre-Dame de Paris (Victor Hugo) par George Bess [08/11/23]

Messagede Julien Despreux » 15/11/2023 19:38

nexus4 a écrit:LA PREVIEW :

Image

Un monument de la littérature pour un roman graphique cathédrale.On savait Victor Hugo humaniste ; en relisant Notre-Dame de Paris, on le découvre punk ! Contestataire, drôle et anarchisant ! Non seulement cette épopée nous précipite de la hauteur de cinq siècles, en plein coeur du Paris médiéval, dans une Société brutale et obscurantiste où règnent bûcher, superstitions et haine de l'hérétique, mais dans ce décor fascinant, Hugo nous offre un récit d'une saisissante modernité. Au centre de ce drame, une jeune fille, Esmeralda, ses prédateurs et la cathédrale Notre-Dame comme axe, édifice totémique autour duquel gravitent tous les protagonistes et se tisse le sourd complot des ténèbres.Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s'associe au souffle hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l'oeuvre originelle. Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l'avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C'est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !



Un Ex-Libris Exclusif est proposé par Glénat / BD Fugue pour la parution de Notre Dame de Paris (Victor Hugo / Georges Besse) le 22/11/2023 :

[Révéler] Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Julien Despreux » 17/11/2023 23:57

Edition Prestige :

- Album BD en noir & blanc
- Couverture cartonnée
- Largeur 275 mm, hauteur 368 mm, épaisseur 25mm
- 208 pages



Après les succès de Dracula puis de Frankenstein, Georges Bess nous revient avec le plus emblématique des écrivains français. Il s’associe au souffle Hugolien pour nous livrer une magnifique fresque historique, épique et romanesque qui rend hommage à la richesse de l’œuvre originelle. Bess se saisit ici du mythe comme personne ne l’avait fait auparavant avec son imposante maestria graphique et un noir & blanc aussi ensorcelant que le regard d'Esmeralda. C’est un tour de force à grand spectacle, intense et fastueux, peuplé de personnages légendaires !
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1520
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Karzak » 24/11/2023 16:55

Des retours de lecture ? :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede jolan » 24/11/2023 19:40

Eh attends deux secondes, le carton est encore tout chaud.

8-)
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Clovis Sangrail » 24/11/2023 22:24

Récupéré ce soir et pour l'instant rapidement feuilleté.

Cela a l'air aussi majestueux que le Dracula, même si j'ai eu l'impression furtive que l'ambiance gothique de ce dernier était plus travaillée (ou peut-être que le style de Bess s'y est mieux transposé). À confirmer ou infirmer à la lecture.

J'ai pris l'édition prestige : comme plusieurs d'entre vous, je trouve que l'ajout de gris n'apporte pas grand-chose. Le pur N/B met plus en valeur le trait de Bess.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede jolan » 25/11/2023 20:09

Feuilleté rapidement aussi (version prestige avec le vrai dessin N&B)
Assez déçu par ce que j'ai vu.
Je suis un grand fan du trait de Bess, mais là, je ne sais pas quoi, il me manque quelque chose.
L'album semble bien moins "habité" que les deux précédents.
Verdict digne de ce nom après lecture.
Tout dépend d'où l'on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13937
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Anathème » 25/11/2023 21:44

Je me suis fait exactement la même réflexion en librairie. Et je me suis dit que j'attendrais quelques retours avant achat. Vous nous direz ! Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1093
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Metal.Hurlant » 26/11/2023 03:40

idem j'ai trouvé le dessin bien moins abouti que les deux précédents
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Le Tapir » 26/11/2023 12:07

Autant les deux premières adaptations ne m'ont pas intéressé pour cause d'indigestion totale et rédhibitoire de "Dracula", un personnage qu'on nous sert depuis 30 ans au moins dans la bd et le reste, et d'indigestion de Frankenstein ( je n'ai jamais aimé ce personnage, lui aussi issu d'une mauvaise littérature anglo-saxonne surcotée et sur-vendue à grand coups de boutoir hollywoodien )... Autant une adaptation d'un roman de Victor Hugo, ça m'intéresse fortement... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Karzak » 26/11/2023 15:47

jolan a écrit:Feuilleté rapidement aussi (version prestige avec le vrai dessin N&B)
Assez déçu par ce que j'ai vu.
Je suis un grand fan du trait de Bess, mais là, je ne sais pas quoi, il me manque quelque chose.
L'album semble bien moins "habité" que les deux précédents.
Verdict digne de ce nom après lecture.


Anathème a écrit:Je me suis fait exactement la même réflexion en librairie. Et je me suis dit que j'attendrais quelques retours avant achat. Vous nous direz ! Merci. :)


Pareil. Pris le temps de le feuilleter en libraire. D'où ma demande. Car là ou je pensais que je repartirais forcément avec, je l'ai gentiment reposé.
Hâte de vous lire, donc, car en l'état je suis plutôt sur l'idée de passer mon tour.

(ah et par contre, définitivement, le gris n'est pas réussi)
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8568
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede Clovis Sangrail » 30/11/2023 09:43

Karzak a écrit:
jolan a écrit:Feuilleté rapidement aussi (version prestige avec le vrai dessin N&B)
Assez déçu par ce que j'ai vu.
Je suis un grand fan du trait de Bess, mais là, je ne sais pas quoi, il me manque quelque chose.
L'album semble bien moins "habité" que les deux précédents.
Verdict digne de ce nom après lecture.


Anathème a écrit:Je me suis fait exactement la même réflexion en librairie. Et je me suis dit que j'attendrais quelques retours avant achat. Vous nous direz ! Merci. :)


Pareil. Pris le temps de le feuilleter en libraire. D'où ma demande. Car là ou je pensais que je repartirais forcément avec, je l'ai gentiment reposé.
Hâte de vous lire, donc, car en l'état je suis plutôt sur l'idée de passer mon tour.

(ah et par contre, définitivement, le gris n'est pas réussi)


Finalement après lecture, j'en ressors avec la même impression que vous. Il y a quelque chose de plat, de moins intense, de moins inventif dans la mise en scène, que dans son Dracula qui m'avait enthousiasmé.

Les dessins sont beaux il n'y a pas à dire — il y a même plusieurs planches riches et superbes, mais la magie n'a pas opéré à la lecture. Je n'aime pas Hugo de façon générale, donc cela a peut-être joué ; il y a aussi beaucoup (trop ?) de vides apparents qui font paraître un certain nombre de pages comme pas complètement abouties...
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Notre-Dame de Paris - Victor Hugo, George Bess

Messagede acdcsatriani » 30/11/2023 11:16

J'ai les 3 tomes en édition prestiges (Dracula, Frankenstein et Notre Dame).
Pour moi Notre Dame est effectivement le moins réussis des trois. Non pas par le dessin qui est toujours aussi chouette.
Mais plus par le scénario, j'avoue que l'histoire du bossu, Esmeralda et les amours impossible ça me passionne beaucoup moins que les "Universal Monstres".
Georges Bess avait bien commencé avec Dracula et Frankstein, j'étais persuadé qu'il allait continuer dans la lignée avec les autres monstres (La momie, le loup garou, l'étrange créature du lac, l'homme invisible, le fantôme de l'opéra, la fiancé de frankenstein, etc ...).
Avatar de l’utilisateur
acdcsatriani
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 179
Inscription: 30/12/2011
Localisation: Metz
Age: 35 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités