Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede nexus4 » 27/02/2025 17:45

Message précédent :
L'affiche du Natacha :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDphile et fier » 27/02/2025 17:47

J'ai vu la banque-annonce avant de voir Paddington 3.

Je ne sais pas.
Ça a l'air loufoque.

C'est comme ça dans la BD aussi?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 27/02/2025 19:02

BDphile et fier a écrit:J'ai vu la banque-annonce avant de voir Paddington 3.

Je ne sais pas.
Ça a l'air loufoque.

C'est comme ça dans la BD aussi?

Je l'ai vue aussi il y a quelques semaines et ça m'a paru assez loin de la BD qui n'est pas loufoque du tout même s'il y a beaucoup d'humour dedans.
Le personnage de Natacha est plutôt sérieux, plus que celui de Walter en tout cas.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Bert74 » 27/02/2025 19:04

1) C'est quoi cette tenue de merde ?
2) C'est quoi cette coupe de cheveu de merde ?
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 27/02/2025 19:23

C'est une tenue et une coupe pour la rendre la moins sexy possible ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 27/02/2025 19:48

Une certaine influenceuse a dû passer par là pour y mettre son grain de sel. :D
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 27/02/2025 19:50

zourbi le grec a écrit:C'est une tenue et une coupe pour la rendre la moins sexy possible ;)

Et oui ! A l'époque (années 70), la sortie d'héroïne de BD (Natacha, Yoko-Tsuno...) se faisait en leur donnant un côté sexy (silhouette, vêtements) pour montrer qu'on s'affranchissait de la morale de grand-papa avec le vent de libération sexuelle de ces années-là (je pense que ça a dû commencer avec Barbarella).
Il me semble que c'est le wokisme d'aujourd'hui qui incite à un retour en arrière (par l'autocensure notamment).
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede han_solo » 27/02/2025 23:23

Bert74 a écrit:1) C'est quoi cette tenue de merde ?
2) C'est quoi cette coupe de cheveu de merde ?

Pas mieux.
Ca n'a RIEN A VOIR avec la BD !!!

Ca ne donne pas envie d'aller au cinéma
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 28/02/2025 11:59

De toute façon il me semble qu'en matière d'adaptation de nos héros de BD au ciné ou à la Télé (hors films d'animation) ça rarement été une réussite pour les derniers : Les Chevaliers du ciel, Lucky Luke, Gaston, Spirou, Valerian, Tintin, Blueberry, Michel Vaillant, Iznogoud, etc. Quelques réussites à mes yeux : Astérix et Cléopatre et Marsupilami de Chabat. Les héros de Comics ont été très bien traités jusqu'à un certain moment, depuis quelques années malheureusement ça dérive.
Y-a-t-il un podium dans ce forum pour ces adaptations de BD, je n'ai pas envie de me faire les 180 pages ?
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede L'Ombre Jaune » 28/02/2025 12:25

Ce que je place sur la première marche du podium est l'excellent "Jesuit Joe" d'Olivier Austen.
Très bonne adaptation, acteur principal très crédible et musique/sonorité envoûtante.

Après son passage ciné, malheureusement, il n'y a pas eu de sortie DVD ou autre, et ce film est quasi introuvable, il circule parfois sur YT, en mauvaise qualité d'image. :cry:

Sur ce podium, j'imaginerais aussi "Sin City", avec Mickey Rourke en violent justicier un peu psychopathe.
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 28/02/2025 13:01, édité 2 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 28/02/2025 12:31

rayman2 a écrit:De toute façon il me semble qu'en matière d'adaptation de nos héros de BD au ciné ou à la Télé (hors films d'animation) ça rarement été une réussite pour les derniers : Les Chevaliers du ciel, Lucky Luke, Gaston, Spirou, Valerian, Tintin, Blueberry, Michel Vaillant, Iznogoud, etc. Quelques réussites à mes yeux : Astérix et Cléopatre et Marsupilami de Chabat. Les héros de Comics ont été très bien traités jusqu'à un certain moment, depuis quelques années malheureusement ça dérive.
Y-a-t-il un podium dans ce forum pour ces adaptations de BD, je n'ai pas envie de me faire les 180 pages ?

Le top du top c'est Gaston !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 28/02/2025 14:07

rayman2 a écrit:De toute façon il me semble qu'en matière d'adaptation de nos héros de BD au ciné ou à la Télé (hors films d'animation) ça rarement été une réussite pour les derniers : Les Chevaliers du ciel, Lucky Luke, Gaston, Spirou, Valerian, Tintin, Blueberry, Michel Vaillant, Iznogoud, etc. Quelques réussites à mes yeux : Astérix et Cléopatre et Marsupilami de Chabat. Les héros de Comics ont été très bien traités jusqu'à un certain moment, depuis quelques années malheureusement ça dérive.

Parmi les titres que tu evoques, je trouve pour ma part que le Tintin de Spielberg etait une réussite.
Dans les adaptations des 20 dernieres années, il y a en effet assez peu de franc succès ou d'adaptations inspirées.
Je retiens Scott Pilgrim et Persepolis.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 28/02/2025 15:06

Ca dépend aussi de ce qu'on cherche dans une adaptation : la fidélité pure et dure, au mot près façon Watchmen (encore que, la fin... :? ) ou l'esprit de la BD (donc pas "Fais gaffe à la gaffe" :fant2: ) ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede han_solo » 28/02/2025 15:31

Tireg a écrit:Ca dépend aussi de ce qu'on cherche dans une adaptation : la fidélité pure et dure, au mot près façon Watchmen (encore que, la fin... :? ) ou l'esprit de la BD (donc pas "Fais gaffe à la gaffe" :fant2: ) ?

On est d'accord.
Tant qu'a faire : une œuvre agréable qui ne trahit pas le propos de la BD (contrexemple catastrophique : le Blueberry, l'expérience secrète par Kounen) sans être un décalque exact de la BD.
Pour moi le Tintin de Spielberg obéit a ces critères
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Laurent57 » 28/02/2025 15:50

Le série The Boys est plutôt réussie.
J'avais trouvé le film Largo Winch pas trop mal.
Je n'ai vu que le début de la série SnowPiercer et ça me plaisait bien.
Laurent57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 01/03/2025 02:25

Il n'y a rien au-dessus du "Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, à part peut-être le Making-Of de la version Collector 2 DVD pour ceux qui la possèdent.

J'avais bien aimé aussi l'adaptation du "Seigneur des Anneaux" par Ralph Bakshi en 1978 avant celle de Peter Jackson.
Dernière édition par Julien Despreux le 01/03/2025 17:16, édité 1 fois.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 01/03/2025 08:40

quelle affiche hideuse de ce Natacha :no:

On ne reconnait pas ni Natacha ni Walter
C'est moi, ou il manque l'étoile sur la Mercédès
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 01/03/2025 09:44

bone a écrit:q
C'est moi, ou il manque l'étoile sur la Mercédès

Le budget n'a pas été validé en interne pour le placement de produit associant la marque au film.
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 01/03/2025 11:23

Il faut se faire une raison car les adaptations de bd au cinéma ne sont pas faites pour combler les amateurs desdites bd.
L'objectif c'est de faire un succès populaire en bénéficiant de la notoriété de la série et en visant le public familial le plus large possible donc en collant à l'air du temps et en évitant soigneusement la moindre ambition artistique.
En attendre plus, c'est vouloir se faire du mal ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 01/03/2025 12:14

zourbi le grec a écrit:Il faut se faire une raison car les adaptations de bd au cinéma ne sont pas faites pour combler les amateurs desdites bd.
L'objectif c'est de faire un succès populaire en bénéficiant de la notoriété de la série et en visant le public familial le plus large possible donc en collant à l'air du temps et en évitant soigneusement la moindre ambition artistique.
En attendre plus, c'est vouloir se faire du mal ;)

Voilà.
Et en France, c'est fait pour obtenir du financement auprès de canal, de tf1 etc, du coup c'est ultra balisé, et les mecs ne vont jamais adapter direct un album, ils vont toujours te faire "comment trucmuche est devenu trucmuche", parce que c'est plus facile et plus vendeur.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede logan1973 » 01/03/2025 12:46

Julien Despreux a écrit:

Il n'y a rien au-dessus du "Mission Cléopâtre" d'Alain Chabat, à part peut-être le Making-Of de la version Collector 2 DVD pour ceux qui la possèdent.

J'avais bien aimé aussi l'adaptation du "Seigneur des Anneaux" par Ralph Bakshi en 1978 avant celle de Michael Jackson.

Maintenant le correcteur d'orthographe corrige carrément mes prénoms des réalisateurs [:my name snake:2]
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée