Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2020 20:23

Message précédent :
Le réalisateur met les choses au point concernant son éventuelle adaptation des Bijoux de la Castafiore d’Hergé.

La nouvelle, annoncée dans les colonnes de Var Matin et relayée sur notre site hier, a fait l’effet d’une bombe : Patrice Leconte serait sur le point d’adapter Les Bijoux de la Castafiore, le 21è album de Tintin. L’information a pris de telles proportions que le réalisateur de La fille sur le pont a dû préciser à nos confrères du Figaro, hier encore, que « les négociations étaient pour l’instant au point mort. » Pure coïncidence, nous avions rendez-vous avec lui ce matin pour tout autre chose. L’occasion de faire une ultime mise au point sur le sujet.

Patrice Leconte, que s’est-il passé entre votre annonce dimanche, à Monte Carlo, et le petit buzz médiatique qui a suivi ?
Ce projet existe depuis assez longtemps mais c’est compliqué entre les ayants droits d’Hergé et la Paramount et Spielberg qui ont acheté tous les droits des Tintin. Ce n’est pas un sac de nœuds, mais presque ! (rires) Je l’ai évoqué, comme ça, à un journaliste qui me demandait pourquoi je n’avais jamais adapté de bandes dessinées, vu mon passé de dessinateur. J’ai trouvé ça marrant qu’il pose cette question sachant qu’il y a ce projet d’adaptation de Tintin. Il n’y avait pas spécialement d’omerta sur la question de mon point de vue. Le lendemain, quand est survenu tout ce barouf, je me suis fait taper sur les doigts par mon producteur qui a trouvé que ça pouvait entraver ses discussions avec Paramount. Je lui ai répondu qu’au contraire, les réactions que l’annonce a suscitées montrent que c’est un projet qui scintille.

Qui est ce producteur ?
Gilles Podesta, qui avait produit mon film d’animation, Le magasin des suicides. Il mène plutôt bien sa barque depuis deux ans, date à laquelle il a commencé à me parler du projet. Il a obtenu notamment l’accord des ayants droits.

À qui appartient le dernier mot, à Paramount ?
Je ne sais pas trop, je ne suis pas les choses au jour le jour. Paramount France nous soutient, mais il y a aussi Sony dans la boucle… Enfin, bon.

Existe-t-il déjà un traitement, un scénario ?
Pas encore. En l’état, on a seulement l’accord des ayants droits et de quelques grands acteurs pour certains rôles, dont celui de la Castafiore. Mon coscénariste Jérôme Tonnerre et moi avons tout de même une idée assez précise de ce qu’on veut faire.

Pourquoi cet album de Tintin ?
C’est à la limite le plus déconcertant d’Hergé : c’est une non-aventure de Tintin qui se déroule dans un lieu unique, à Moulinsart. Ce n’est pas ennuyeux pour autant, il y a tout un faisceau de suspicions à faire exister, des relations à développer entre les personnages… Il s’agit d’être au plus près de la BD, même formellement en termes de couleurs, de décors, de découpage.

En attendant que tout cela se démêle, vous allez tourner un autre film.
Normalement (on ne sait plus trop dans le contexte actuel), en février, je débute les prises de vues de Maigret et la jeune morte. Ce sera le premier Maigret au cinéma depuis Maigret tend un piège, sorti sur les écrans en 1958 ! Je vais le faire avec Gérard Depardieu dont je ne savais pas qu’il était un grand admirateur de Simenon.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32921
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede bone » 13/10/2020 20:28

Je pense que c'est l'album le moins difficile à adapter, car c'est un huis clos
Bon choix
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede Le Complot » 13/10/2020 21:52

bone a écrit:Je pense que c'est l'album le moins difficile à adapter, car c'est un huis clos
Bon choix

D'un point de vue financier, oui, du point de vue du jeu d'acteurs, c'est pas sûr, tant l'album est nuancé dans sa galerie de personnages et des sentiments qui les animent. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede Bolt » 15/10/2020 14:22

La bande annonce de l'adaptation en prise de vue réelle de The Promised Neverland:



Et tant qu'à faire, quelques affiches promotionnelles:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7025
Inscription: 20/12/2017
Localisation: Cat Town
Age: 44 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede ghib » 17/10/2020 12:27

Comment on dit sale con ? Ah oui Nick Rodwell.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede ghib » 17/10/2020 12:29

Bolt a écrit:La bande annonce de l'adaptation en prise de vue réelle de The Promised Neverland:



Et tant qu'à faire, quelques affiches promotionnelles:

Image

Image


Il y a aussi une série en préparation pour Amazon Prime.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede Coldo3895 » 22/12/2020 17:12

Je viens d'apprendre que M Night Shyamalan allait adapter Château de Sable, de Levy et Peeters



Le film devrait sortir en 2021...

Drôle d'idée...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede bone » 22/12/2020 19:56

Coldo3895 a écrit:Je viens d'apprendre que M Night Shyamalan allait adapter Château de Sable, de Levy et Peeters



Le film devrait sortir en 2021...

Drôle d'idée...


Il faudrait que je le relise, je n'en charge aucun souvenir :shock:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18401
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede yannzeman » 06/01/2021 11:35

nexus4 a écrit:


J'ai vu (ou plutôt essayé de voir) ce Wonder Woman 2.

J'ai tenu 1h12, avant de craquer et de passer à autre chose (le film est long, peut-être trop long) et pourtant je suis bon public.
Pas étonné que les critiques et les retours du public ne soient pas bons. C'est mortellement chiant, long, il ne se passe pas grand chose, et surtout, c'est un film pour un public féminin avant tout (ce qui exclu le public masculin).

La cause était déjà dans le 1, à savoir que les rôles sont inversés :
le rôle du héros est tenu par une femme, et celui de la femme en danger est tenu par l'homme.

Une scène comme celle ou steve Trevor essaye des fringues, dans le 2, m'a fait décrocher, parce que je n'y croyais pas.
je préférais quand Vic, dans "la boum", jouait la même scène !

Je me rend compte que je n'accroche pas aux films DC, sauf la trilogie de Nolan sur le Dark Knight, que ce soit WW ou Aquaman ou JL ou Superman...
Les raisons diffèrent, mais le résultat est le même ; je zappe, j'accélère, et je suis déçu.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede toine74 » 06/01/2021 14:42

yannzeman a écrit:...

J'ai vu (ou plutôt essayé de voir) ce Wonder Woman 2.

J'ai tenu 1h12, avant de craquer et de passer à autre chose (le film est long, peut-être trop long) et pourtant je suis bon public.
Pas étonné que les critiques et les retours du public ne soient pas bons. C'est mortellement chiant, long, il ne se passe pas grand chose, et surtout, c'est un film pour un public féminin avant tout (ce qui exclu le public masculin).

La cause était déjà dans le 1, à savoir que les rôles sont inversés :
le rôle du héros est tenu par une femme, et celui de la femme en danger est tenu par l'homme.
...


Cette fine analyse sociologique a fait mon matin. Merci yann, je savais que je pouvais compter sur toi. :ok:

Sinon, on a parlé du film (c'est une bouse) sur le sujet films vus à la télé/DVD du bistrot. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede Thierry_2 » 06/01/2021 15:28

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

J'ai vu (ou plutôt essayé de voir) ce Wonder Woman 2.

J'ai tenu 1h12, avant de craquer et de passer à autre chose (le film est long, peut-être trop long) et pourtant je suis bon public.
Pas étonné que les critiques et les retours du public ne soient pas bons. C'est mortellement chiant, long, il ne se passe pas grand chose, et surtout, c'est un film pour un public féminin avant tout (ce qui exclu le public masculin).

La cause était déjà dans le 1, à savoir que les rôles sont inversés :
le rôle du héros est tenu par une femme, et celui de la femme en danger est tenu par l'homme.
...


Cette fine analyse sociologique a fait mon matin. Merci yann, je savais que je pouvais compter sur toi. :ok:

Sinon, on a parlé du film (c'est une bouse) sur le sujet films vus à la télé/DVD du bistrot. ;)

passe-t-il le test de Bechdel inversé ?

Il doit y avoir au moins deux hommes nommés (nom/prénom) dans l’œuvre ;
qui parlent ensemble ;
et qui parlent de quelque chose qui est sans rapport avec une femme ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede yannzeman » 06/01/2021 15:49

toine74 a écrit:
yannzeman a écrit:...

J'ai vu (ou plutôt essayé de voir) ce Wonder Woman 2.

J'ai tenu 1h12, avant de craquer et de passer à autre chose (le film est long, peut-être trop long) et pourtant je suis bon public.
Pas étonné que les critiques et les retours du public ne soient pas bons. C'est mortellement chiant, long, il ne se passe pas grand chose, et surtout, c'est un film pour un public féminin avant tout (ce qui exclu le public masculin).

La cause était déjà dans le 1, à savoir que les rôles sont inversés :
le rôle du héros est tenu par une femme, et celui de la femme en danger est tenu par l'homme.
...


Cette fine analyse sociologique a fait mon matin. Merci yann, je savais que je pouvais compter sur toi. :ok:

Sinon, on a parlé du film (c'est une bouse) sur le sujet films vus à la télé/DVD du bistrot. ;)


Je ne vais jamais dans le bistrot, pas intéressé.

Et oui, je vous confirme que c'est un film pour un public féminin, et que les hommes se sentiront exclus du truc.
Pas d'analyse fine, là, juste mon explication concernant ma gène devant ce mauvais film.

L'avez-vous vu, ce film ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede toine74 » 06/01/2021 16:25

Mon avis est posté (similaire au tien, mais pas pour les mêmes raisons) dans le sujet sus-nommé, pas de chance. ;)

Tu es évidemment libre de ton "explication", mais, je ne peux que m'étonner de sa nature. Tu te sens gêné par un film, car il met de l'avant des femmes ? L'époque doit être douloureuse pour toi :lol: .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede alambix » 06/01/2021 16:52

yannzeman a écrit:
Et oui, je vous confirme que c'est un film pour un public féminin, et que les hommes se sentiront exclus du truc.
Pas d'analyse fine, là, juste mon explication concernant ma gène devant ce mauvais film.

L'avez-vous vu, ce film ?


Ou c'est très mal formulé, ou c'est un raisonnement assez foireux.
Pas vu ce film, pas mon truc en général les super héros en slips, donc aucun avis sur la question, mais

1/ En quoi le fait que le héros soit une héroïne en fait un "film pour public féminin" ? Tous les films où les héros sont des hommes excluent donc le public féminin ?

2/ C'est quoi un film pour "public féminin" ? Les femmes sont-elles une espèce à part aiment toutes un seul genre cinématographique ? Ma femme est fan de Rocky, celà fait-elle d'elle un homme refoulé ?

3/ En admettant que ce soit un film "pour un public féminin" (déjà, ce serait très con pour un blockbuster, qui par définition est une production commerciale visant à attirer le plus grand nombre de spectateurs possibles, incompatible donc avec une production ne visant qu'une partie du public), pourquoi celà expliquerait-il ta gène ?
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede Thierry_2 » 06/01/2021 17:05

alambix a écrit:
yannzeman a écrit:
Et oui, je vous confirme que c'est un film pour un public féminin, et que les hommes se sentiront exclus du truc.
Pas d'analyse fine, là, juste mon explication concernant ma gène devant ce mauvais film.

L'avez-vous vu, ce film ?


Ou c'est très mal formulé, ou c'est un raisonnement assez foireux.
Pas vu ce film, pas mon truc en général les super héros en slips, donc aucun avis sur la question, mais

1/ En quoi le fait que le héros soit une héroïne en fait un "film pour public féminin" ? Tous les films où les héros sont des hommes excluent donc le public féminin ?

2/ C'est quoi un film pour "public féminin" ? Les femmes sont-elles une espèce à part aiment toutes un seul genre cinématographique ? Ma femme est fan de Rocky, celà fait-elle d'elle un homme refoulé ?

3/ En admettant que ce soit un film "pour un public féminin" (déjà, ce serait très con pour un blockbuster, qui par définition est une production commerciale visant à attirer le plus grand nombre de spectateurs possibles, incompatible donc avec une production ne visant qu'une partie du public), pourquoi celà expliquerait-il ta gène ?


si on inverse le raisonnement, c'est croquignolet :lol:

1/ En quoi le fait que l'héroïne soit un héros en fait un "film pour public masculin" ? Tous les films où les héroïnes sont des femmes excluent donc le public masculin ?

2/ C'est quoi un film pour "public masculin" ? Les hommes sont-elles une espèce à part aimant tous un seul genre cinématographique ? Mon mari est fan de Kill Bill (ou Raison & sentiment :D ), cela fait-il de lui une femme refoulée ?

3/ En admettant que ce soit un film "pour un public masculin" (déjà, ce serait très con pour un blockbuster, qui par définition est une production commerciale visant à attirer le plus grand nombre de spectateurs possibles, incompatible donc avec une production ne visant qu'une partie du public), pourquoi celà expliquerait-il ta gène ?
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6507
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede alambix » 06/01/2021 17:55

Thierry_2 a écrit:
si on inverse le raisonnement, c'est croquignolet :lol:

1/ En quoi le fait que l'héroïne soit un héros en fait un "film pour public masculin" ? Tous les films où les héroïnes sont des femmes excluent donc le public masculin ?

2/ C'est quoi un film pour "public masculin" ? Les hommes sont-elles une espèce à part aimant tous un seul genre cinématographique ? Mon mari est fan de Kill Bill (ou Raison & sentiment :D ), cela fait-il de lui une femme refoulée ?

3/ En admettant que ce soit un film "pour un public masculin" (déjà, ce serait très con pour un blockbuster, qui par définition est une production commerciale visant à attirer le plus grand nombre de spectateurs possibles, incompatible donc avec une production ne visant qu'une partie du public), pourquoi celà expliquerait-il ta gène ?


:D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede yannzeman » 06/01/2021 22:30

toine74 a écrit:Mon avis est posté (similaire au tien, mais pas pour les mêmes raisons) dans le sujet sus-nommé, pas de chance. ;)

Tu es évidemment libre de ton "explication", mais, je ne peux que m'étonner de sa nature. Tu te sens gêné par un film, car il met de l'avant des femmes ? L'époque doit être douloureuse pour toi :lol: .


Non, j'étais géné pour l'acteur, qui devait jouer un rôle pas évident de potiche, faire valoir de sa superwoman, réduit à essayer des fringues (moches, en plus). C'est pas une attitude de mec, de passer autant de temps à essayer des fringues. Surtout un gars qui vient du passé, à une époque où on avait d'autres préoccupations.

J'aurais préféré que WW sorte avec un équivalent à Superman, ou au moins quelqu'un avec plus de personnalité, un peu plus d'estime de lui, et pas cette personnalité de "jolie idiote".

On peut mettre en avant une femme sans réduire la masculinité de l'homme, sans le rendre un peu concon.

Et sinon, au dela de ce film en particulier, et du problème de l'image que renvoie ce rôle de Trevor, d'une manière générale, il m'arrive d'être géné par certaines scènes que doivent tourner des acteurs, oui.

Par exemple, j'étais géné pour l'actrice Emilia Clarke, lorsqu'elle tournait les scènes de sexe dans "Game of thrones", dans la 1ère saison. La caméra ne nous cachait pas grand chose, et je n'aurais pas voulu que ce soit ma fille qui soit à sa place.

Il se trouve que l'actrice a demandé aux auteurs de ne plus la faire jouer ces scènes là, dans les saisons suivantes, elles ne les appréciaient pas. Elle s'en est exprimé dans la presse.

Je n'oublie jamais que derrière ces acteurs/actrices, il y a des êtres humains.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede toine74 » 06/01/2021 23:03

Le trollage est tout un art, tu auras essayé. [:fantaroux:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22425
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede indianaced » 09/01/2021 23:17

je viens de regarder wonder woman 84, ben il est sympa mais présente de nombreuses longueurs quand meme, le personnage de cheeta j'aurai cru que le perso allait rester plus longtemps dans l'univer, la c'est juste un boss de niveau avant le boss final... Par contre bien aimé l'apparition guest dans la scène post générique ( qui manqué dans le premier film).
Avatar de l’utilisateur
indianaced
BDévore
BDévore
 
Messages: 2135
Inscription: 17/09/2010
Localisation: Berre l'étang
Age: 37 ans

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede zourbi le grec » 10/01/2021 10:34

J'avais bien aimé le premier WW car il inversait les stéréotypes masculin/féminin et c'était jouissif.
WW84 est beaucoup moins réussit, avec de grandes longueurs, beaucoup de romantisme sirupeux et une idée très foireuse pour faire revenir le pilote.
La seule originalité pour moi, c'est le personnage de Barbara qui malgré le cabotinage irritant de l'actrice, montre qu'une femme à la plastique ordinaire peut devenir une héroïne sans avoir le physique de rêve de Gal Gadot :bave:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11396
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: NOS HEROS DE BD AU CINEMA/TV : LES ADAPTATIONS A VENIR

Messagede nexus4 » 08/02/2021 12:42

Le Château de Sable de Peeters et Levy :

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63686
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités