Ce que je trouve dommage n'est pas la notion d'argent (certains achètent des originaux à 20000 balles pour les laisser en coffre et on ne les juge pas pour autant ) mais le fait de pouvoir profitez d'une telle culture artistique et de ne pouvoir que la survoler ( par manque de temps ou d'envie ) sans prendre le plaisir d'étudier l'histoire m'a interpellé; j'imagine que le dessin seul ou l'objet en lui même peut se satisfaire à lui même mais j'imagine que collectionner des illustrations, libris ou art-books voir même des originaux peuvent suffire à appréhender cette passion de cette manière là aussi.
Cela dit y'a un paquet d'objets de collection qui ne sert franchement à rien mais qu'on aime posséder juste par affection et la BD n'en ai pas exclu apparemment

totalement. on est dans la même situation (sauf pour le retard de lecture) beaucoup de bd lues mais je ne me stresse pas pour en lire absolument autant par jour. je regarde le lundi ce que j'ai envie de lire ou qui prends de la place dans ma reserve de non lus et je fais une pile pour la semaine.

![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)