Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nini - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Nini - Delcourt

Messagede armant » 30/03/2008 09:34

Bonjour,

je me permet de faire éhontément de la pub pour "Nini", BD sur laquelle j'ai travaillé en tant que scénariste, et qui sort mercredi 02 avril 2008.

Image

Voici la fiche descriptive :

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/nini_1_heritage

On a fait un petit trailer animé ( enfin surtout Fafah, c'est lui l'animateur ) que vous pouvez voir sur le site delcourt, après le passage du bandeau Meteor :

http://www.editions-delcourt.fr/videos/nini/

Vous pouvez feuilleter les 20 premières pages de l'album ici :

http://www.editions-delcourt.fr/feuilletez/feuilleter.html

Voili voilo, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, critiques bienvenues !
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede simonradius » 30/03/2008 12:33

Ah très bien, j'ai hésité à créer le sujet, je ne savais pas dans quelle catégorie le mettre, c'est plutôt "manga" non ?
Moi en tout cas après ce que j'ai pu en voir en prépub je suis très très emballé ( du moins par le dessin, les personnages et les scènes d'action qui ont l'air d'envoyer du bois ) même s'il cela semble s'adresser à un public plutôt jeune...A confirmer avec l'album en main car la vision à travers son PC est parfois trompeuse...
A priori j'en serai, il est déjà sur ma liste d'achat ...
Vous avez prévu un nombre de tome pour cette série ?
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Nini - Delcourt

Messagede armant » 30/03/2008 20:09

Hello,

Alors, graphiquement parlant, c'est carrément inspiré des mangas et DA qui ont bercés notre enfance. ( génération goldorak power !). Scénaristiquement parlant, j'ai fait un mix de tout ce qui me plaisait tout genre confondu. Mes scénaristes de prédilection restent cependant Ayrolles et Dorison.

Au niveau du public, on vise plutot ado/adulte, c'est pas bisounoursland et malgré quelques scènes qui se veulent humoristiques pour détendre un peu l'atmosphère et planter le caractère de certains personnages, le ton se veut cependant relativement sérieux.

Quand au nombre de tomes... je ne le dirais jamais, bien qu'ils soient définis. Le principe est simple : retrouver le plaisir de l'attente à chaque album. Souvenez-vous, par exemple, des épisodes des citées d'or : a chaque épisode, on se demandait si les héros allaient les découvrir ou non, et cette attente nous impliquait totalement dans le récit, beaucoup plus que si on savait qu'ils n'allaient y arriver qu'au bout d'une quarantaine d'épisodes ( qui du coup, seraient devenus anecdotiques alors qu'ils font partit intégrante de la découverte de l'univers et de la psychologie des personnages ). Du coup on s'attachait beaucoup plus aux personnages, à leur psychologie, et on tirait même des plans sur la comète sur ce qui allait leur arriver.

Je trouve que l'attente et l'expectative fait partit du plaisir de la lecture, et que c'est quelque chose qu'il faudrait redécouvrir. Mais ce ne sera sûrement pas une série à rallonge, et chaque tome a un but bien précis dans l'histoire.

Voili voilo, @+
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede taopaiipaii » 01/04/2008 20:33

ça a l'air vraiment bien cet album, la couv est superbe, faut voir les planches maintenant....
Avatar de l’utilisateur
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 272
Inscription: 03/10/2006
Localisation: prés de la tour Karine

Nini - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 06/04/2008 21:12

Le pitch m'intéresse assez bien mais je crainds que l'esprit soit trop ado et donc réservé à un public plus jeune. Néanmoins, je regarderai ça dès que possible..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Nini - Delcourt

Messagede simonradius » 07/04/2008 08:46

Je l'ai acheté samedi, c'est ma prochaine lecture dès que je trouve un moment ...Par contre il était rangé dans le rayon "jeunesse"...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Nini - Delcourt

Messagede armant » 07/04/2008 10:14

Ah oué, "jeunesse", ça pique un peu quand même.

C'est sûrement à cause du format, le même que "jeunesse" de Delcourt, mais sans l'estampille dessus. Normalement, c'est plus "Aventure", voir "Med Fan", quand même.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede Sir john Luc » 07/04/2008 11:30

Oui je confirme !
j'ai fais une lecture du scénar (à l'époque ou y'avait pas encore des dessins dessus) et c'est pas vraiment jeunesse !
C'est pile poil ados et adultes.

par adultes j'entends : adulte lecteur de BD... donc éternel ado :)
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Nini - Delcourt

Messagede armant » 07/04/2008 12:15

Héhé, John Luc est une bonne caution morale ^o^
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede simonradius » 08/04/2008 17:35

Ca y est je l'ai lu et je suis vraiment emballé !Il faut dire que pour un premier tome que l'on aurait pu croire introductif on ne s'ennuie pas, on rentre directement dans le vif du sujet, droit dans l'action !Les personnages et leurs univers géographique sont plantés d'entrée à travers une page descriptive ce qui fait que quand l'histoire commence il n' y a pas de perte de temps en présentation ( parfois longues et laborieuses sur d'autres séries )...Ensuite, l'univers s'annonce riche d'une foule de personnages hauts en couleurs, un peu à la Dragon Ball, fait d'écoles d'écoles de combats, de clans tribaux, de barbares, de confréries de tueurs, etc .Tout ça au service de l'action, les combats se multiplient à 100 à l'heure, toujours très bien amenés scénaristiquement et entrecoupés d'humour...Le dessin colle parfaitement à la série, très nerveux, comme taillé à la serpe .Si vous rajoutez à ça un complot qui tient en haleine, une héroine hyper attachante, des personnages secondaires qui le sont tout autant, une quête familiale qui s'annonce pleine de mystères et de rebondissements vous tenez le début d'une aventure passionnante .Vous l'aurez compris, J'ADORE !!!
Seul bémol, le format la série aurait peut être mérité un grand format et sans doute évité l'amalgame " album jeunesse"...En tous cas ne vous y trompez ce n'est absolument pas une série jeunesse, c'est bien de l'ado-adulte !
Donc courrez l'acheter, pour moins de 10 euros ça vaut vraiment le coup...
Vivement la suite, à vos crayons messieurs ls auteurs ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Nini - Delcourt

Messagede Sir john Luc » 08/04/2008 17:45

ah bé voilà ! suffit de le lire !
C'est vrai quoi faut arréter les préjugés en fonction du nombre de centimétres... (je parle de la taille des albums là... pas de méprises anatomiques )
:)
Avatar de l’utilisateur
Sir john Luc
Auteur
Auteur
 
Messages: 363
Inscription: 26/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 56 ans

Nini - Delcourt

Messagede armant » 09/04/2008 09:00

Eh bien, ravi de voir que tu as autant apprécié, Simonradius ! La suite arrive, Fafah attaque le storyboard la semaine prochaine.

Quand à la taille, John Luc à raison. Je me souviens d'un petit homme verdâtre souffrant de malnutrition et verticalement contrarié qui disait à un de ses faire-valoir :

- " La taille importe peu. Est-ce par la taille que tu peux me juger ? Et bien tu ne le dois pas, car mon alliée est la force, et de mes alliés, blablabla...".

Bon il est mort tout seul dans un fossé putride après avoir fuit le fisc, mais l'idée est là.
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede ulys » 14/04/2008 09:54

J'ai lu ce week end et je n'ai pas accroché du tout. J'ai trouvé la lecture difficile. J'ai l'impression que c'est fait exprès que ce soit compliqué alors que la même histoire en plus lisible aurait pus ce faire.
De plus le dessin et nettement moins travaillé que la couverture je trouve (est-ce le même dessinateur ?) Bref je n'ai pas accroché du tout.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Nini - Delcourt

Messagede armant » 14/04/2008 14:41

Bonjour,

navré que cet album ne t'ai pas plut. Concernant l'histoire, tu es le premier à me faire cette remarque, alors que pour les autres échos que j'en ai réçu, l'histoire et les dialogues ont été très limpide et facile à lire. Peut être s'agit il de la densité du récit, qui subira de toute façon un petit régime à partir du prochain album.

Concernant le dessinateur, c'est le même d'un bout à l'autre de l'album, il répondra à ma place à ce sujet si il passe par là.

Voili voilo, à bientôt !
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede ulys » 14/04/2008 16:24

Merci pour la réponse en tout cas.

Peut-être que lors d'une seconde lecture j'y verrais plus clair.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31978
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Nini - Delcourt

Messagede simonradius » 14/04/2008 20:05

Moi je trouve au contraire que ça ce lit bien, pas eu plus de mal que ça, pas du tout même...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Nini - Delcourt

Messagede Marion N » 13/05/2008 14:26

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12618
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Nini - Delcourt

Messagede simonradius » 18/05/2008 16:54

Ca c'est le jeu de la critique, tout le monde ne peut pas avoir la même vision sur les choses...On l'accepte beaucoup plus facilement quand elle est bonne. Maintenant la chronique n'était pas si injuste que ça, la note est certes moyenne ( ça aurait aussi pu être pire ) mais c'est un 1er album et les auteurs auront tout loisir de surprendre les chroniqueurs sur les albums à suivre ...
Personnellement, j'ai beaucoup aimé mais je comprends aussi que l'album puisse
déplaire, ceci sans remettre en question la qualité du travail des auteurs .
Enfin faut pas que les auteurs se découragent, les chroniqueurs ne sont heureusement pas les seuls à lire les albums, au final c'est la masse des lecteurs qui fait le succès ou non d'une série...
Bon courage pour la suite ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Nini - Delcourt

Messagede armant » 18/05/2008 18:09

Simonradius n'a pas tort, cette chronique résume ce qu'en a pensé sa rédactrice ( et je la remercie pour sa franchise ), et les critiques développées ne sont pas injustes non plus. Et puis, il y a un paquet d'albums qui reçoivent des critiques positives mais dont le public ne suit pas... Pour Nini, on saura ça d'ici un mois et demi en gros, lors des premiers retours libraires.

Personnellement, je ne me sent pas le génie de révolutionner quoique ce soit, faire déjà une série ou une histoire qui tient la route est un défi en soit, alors réussir a avoir des lecteurs qui apprécient l'histoire et passent un bon moment est, à mon avis, déjà une réussite.

On va continuer quoiqu'il arrive, et puis on va essayer d'améliorer tout ça :wink:

Et puis un grand merci aux lecteurs qui nous soutiennent. ^^

Edit=> Tiens , j'en profite pour annoncer que Fafah et moi seront en dédicace pour "Nini" le samedi 24 Mai à partir de 14H30-15H à ALBUM Bordeaux, en compagnie de Luigi Critone pour "7 Missionaires "!
Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort... jusqu'à ce que finalement, ça vous tue pour de bon.
Avatar de l’utilisateur
armant
Auteur
Auteur
 
Messages: 62
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 47 ans

Nini - Delcourt

Messagede ratatouille » 22/05/2008 20:09

Ben moi j'ai aimé! Un bon premier album!
ratatouille
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 27/06/2006
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités