Si tu veux voir ce que je fais tu peux suivre le lien dans ma signature vers mon blog :
http://monderobot.blogspot.com/
Vu que ca semble t'interesser je vais détailler un peu mon parcours point de vue dessin, tu verra que tu n'es pas le seul à chercher ton style et qu'entre le moment ou j'ai commencé et maintenant j'ai complétement changé de techniques et d'outils...
C'est en fait mon deuxieme projet (le premier était une sorte de dessin animé, "Fuyons Fuyons" que tu peux trouver sur
http://www.studioerlik.com). Pour le premier projet je travaillais plus ou moins comme toi, je dessinais, j'encrais, je gommais le crayon puis je scannais et je mettait en couleur sur le PC, mais je me suis assez rapidement rendu compte que si j'était assez bon pour le design des perso etc..., le dessin des personages "a la main" ne correspondait pas à mes attentes. Pour le projet suivant j'ai essayé de créer les personnages purement en vectoriel (comme decrit ici mais avec mon brouillon scanné à la place de la photo:
http://howto.nicubunu.ro/inkscape_face_draw/), ce qui correspondait mieux à ce que je voulait mais donnait un resultat presque trop propre pour des personnages humains. Vu que je voulais faire de la SF je me suis alors tourné vers l'idée des personages robots, ce qui permet plus fantaisie et de simplicité au niveau design. amateur de manga j'ai aussi adopté la technique du "cell shading" (en vectorel c'est facile de faire du cell shading).
Une fois que j'avais des idée pour les personnages principaux et le monde j'ai commencé à batir un fil conducteur general pour la série (en très gros ce qui va se passer dans les prochains episodes) et un script avec dialogues pour le premier épisode de 20 à 30 pages.
Avec ca comme plan j'ai commencé à realiser les personages en vectoriel (je crée les personages sous la forme vectorielle que j'exporte sous forme d'un png ou gif a fond transparent pour pouvoir les ajuster facilement sur les decors par après) , puis j'ai voulu faire les décors dans GIMP, mais j'était déçu du résultat pour les décors exterieurs et naturels. Après avoir vu une pub pour le logiciel de creation de décors en 3D bryce 5.5 (fort soldé car pas la dernière version), j'ai decidé d'essayer ça pour les décors, et j'ai trouvé que le decors en 3D numérique ça allait bien avec mes robots en 2D vectorielle, donc j'ai continué à travailler comme ca.
Pour la composition (mettre les persos les décors et les bulles en place) j'ai acheté un petit logiel "manga creator" a 25€. Le contenu ne vaut rien mais le logiciel est pratique pour ajuster les décors et personages, de même que pour faire les bulles et gèrer les exports en jpg et pdf. dans le futur je vais probablement changer de logiciel de composition car celui-ci montre vite ses limites.
En gros, j'essaie de developper mes points forts ou qui m'interessent (création de l'univers et des scripts, design des personages et des lieux, mise en scène etc...) et d'utiliser du software pour compenser mes points les plus faible (trait peu sur au crayon, pas très doué pour les décors exterieurs etc...).
Comme tu peux le voir ma methode de travail est passé du "crayon-gomme-roller- scanner-GIMP" à du "Bryce3D-inkscape-mangacreator-tablette graphique", plus rien à voir. Je crois que chaque artiste doit trouver la methode qui lui convient et l'ideal est d'en essayer plusieurs pour voir ce qui marche. Par exemple j'ai essayé DAZ studio pour "poser" les personages mais je trouvait que ce n'était pas assez flexible et ne permettait pas assez d'originalité (j'y reviendrai peut-être si je devient meilleur en 3D). Un autre exemple si tu comprend l'anglais un dessinateur de BD americain explique son workflow (methode de travail) en inkscape dans l'image suivante:
http://www.inkscape.org/screenshots/gallery/inkscape-0.45-comics.png
En gros, une fois que tu aura trouvé le style et la methode de travail qui te conviennent, la moitiè du travail sera fait.