Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Neuf - Pelaez, Grabowski - Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Neuf - Pelaez, Grabowski - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 25/05/2024 14:53

LA PREVIEW :

Image

Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique. Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d'autres de ses proches... Inspirés par des films comme Interstellar, Seul sur Mars et Ad Astra, le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s'inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine.

A paraître le 31/05/2024, la grande épopée spatiale "Neuf" (Philippe Pelaez, Guénaël Grabowski) chez Dargaud :

Image

Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair.

À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique. Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort ... pour se retrouver au volant d'une voiture.

À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d'autres de ses proches ...

Inspirés par des films comme Interstellar, Seul sur Mars et Ad Astra, le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s'inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine.

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Re: Neuf - P. Pelaez / G. Grabowski - Dargaud

Messagede Mayyers » 27/05/2024 07:09

:food: alléchant !
Pelaez au scénario, c'est déjà de l'achat garanti de mon côté :) mais avec Grabowski au dessin (cf Nautilus) c'est sûr que je vais devoir casser la tirelire !
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Julien Despreux » 27/05/2024 07:16

A l'occasion de la sortie le le 31/05/2024 de la grande épopée spatiale "Neuf" (Philippe Pelaez, Guénaël Grabowski), un Ex-Libris Exclusif est proposé par Dargaud et BD Fugue :

[Révéler] Spoiler:
Image
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Philippe Pelaez » 28/05/2024 14:58

Rhoooo, ben dis, merci Mayyers, et merci Julien pour avoir créé le sujet !

Normalement, les libraires ont aussi des affiches (très grandes), et des reproductions de planches (6, je crois). Vous pourrez toujours négocier !

A noter que "Neuf" fera partie d'une trilogie "spatiale", avec des histoires qui n'ont aucun lien les unes avec les autres. Même pas un personnage commun (contrairement, par exemple, à "Quelque chose de froid" où l'on retrouve Victoria Jordan dans les 3 albums). Mais il y aura bien sûr une continuité dans la maquette et le graphisme.

L'histoire suivante s'appelle "PERSONNE". Guénaël est à fond dessus !!
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 28/05/2024 15:02

La préviou ne devrait pas tarder. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 28/05/2024 21:19

Philippe Pelaez a écrit:Rhoooo, ben dis, merci Mayyers, et merci Julien pour avoir créé le sujet !

Normalement, les libraires ont aussi des affiches (très grandes), et des reproductions de planches (6, je crois). Vous pourrez toujours négocier !

A noter que "Neuf" fera partie d'une trilogie "spatiale", avec des histoires qui n'ont aucun lien les unes avec les autres. Même pas un personnage commun (contrairement, par exemple, à "Quelque chose de froid" où l'on retrouve Victoria Jordan dans les 3 albums). Mais il y aura bien sûr une continuité dans la maquette et le graphisme.

L'histoire suivante s'appelle "PERSONNE". Guénaël est à fond dessus !!

J’aurais pensé « Quinze » car après Six et Neuf. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Nektor » 28/05/2024 21:57

ulys a écrit: J’aurais pensé « Quinze » car après Six et Neuf. :D

6 et 9 je pense pas forcément à 15 ... :D
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede Julien Despreux » 29/05/2024 01:33

Je pense que c'est Ulys le bien nommé qui a quand même raison, car en ajoutant judicieusement un 0 à 15, tu obtiens exactement le nombre de brigands de la Horde Sauvage que "Personne" convoque afin d'offrir à Jack Beauregard l'apothéose dont il est digne.

Bravo Philippe ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Skop476 » 31/05/2024 08:41

Lu, et adoré.

Une histoire extrêmement prenante, avec une très belle narration et des dialogues qui font mouche. Les dessins et les couleurs sont somptueux.

Bravo.
Skop476
BDébutant
BDébutant

Messagede nexus4 » 31/05/2024 21:07

C'est sorti aujourd'hui. Si vous faites un tour chez votre dealer demain. :P

LA PREVIEW.

Image

Johnny C. Hubel est un astronaute hors pair. À bord d'une navette spatiale, il est sur le point de se poser sur la planète Neuf. Une planète mythique, étape ultime de l'exploration spatiale, dont l'existence est longtemps restée hypothétique. Soudain, c'est le drame. Prise dans une tempête magnétique, la navette s'enflamme. Pourtant, comme par miracle, John échappe de peu à la mort... pour se retrouver au volant d'une voiture. À ses côtés se trouve Astrid, sa petite amie. John a déjà vécu cette scène, vingt ans plus tôt. Ce jour-là, il n'avait pu éviter la collision avec un camion, ce qui avait provoqué le décès d'Astrid. Cette fois, John a le bon réflexe : il évite l'accident. Il comprend alors qu'il est sur le point de revivre ses vingt dernières années. Ce retour vers le passé lui offrira la possibilité de donner une direction différente à sa vie, et peut-être de sauver d'autres de ses proches... Inspirés par des films comme Interstellar, Seul sur Mars et Ad Astra, le scénariste Philippe Pelaez (Six, Noir Horizon) et le dessinateur Guénaël Grabowski (Nautilus) s'inscrivent dans la tradition de la grande épopée spatiale, à travers un récit alliant science-fiction et aventure humaine.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Neuf - Pelaez, Grabowski - Dargaud

Messagede Philippe Pelaez » 06/06/2024 08:55

Merci Nexus !

Bientôt, je vous montre quelques extraits de "Personne", le second récit.

Dites, comment on fait pour mettre le truc "spoiler" ? Je reçois pas mal de messages, via les réseaux, de lecteurs pour me confirmer s'ils ont bien compris la fin. J'aimerais dire deux ou trois choses, mais avec le machin "spoiler" pour ne pas, euh... "divulgacher"...

Moi cause correct le French.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede cedd79 » 06/06/2024 09:10

Philippe Pelaez a écrit:Merci Nexus !

Bientôt, je vous montre quelques extraits de "Personne", le second récit.

Dites, comment on fait pour mettre le truc "spoiler" ? Je reçois pas mal de messages, via les réseaux, de lecteurs pour me confirmer s'ils ont bien compris la fin. J'aimerais dire deux ou trois choses, mais avec le machin "spoiler" pour ne pas, euh... "divulgacher"...

Moi cause correct le French.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Hello ! :)

Simple :

- vous écrivez votre message,
- vous sélectionner ce que vous souhaitez masquer,
- dans la barre d'icônes au-dessus de la fenêtre de rédaction, vous cliquez sur le bouton "spoiler="
- automatique, des balises spoil sont écrites de part et d'autre de votre texte. Vous pouvez même rajouter du texte entre les balises
- enjoy ! :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede bone » 06/06/2024 20:08

Pour illustrer les propos de cedd79

[Révéler] Spoiler:
Ceci est un exemple

Code: Tout sélectionner
[spoiler=]Ceci est un exemple[/spoiler]
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Dunyre » 08/06/2024 09:14

Superbe moment de lecture. C’est du grand art : la narration est maîtrisée, les graphismes sont éblouissants (un unique bémol sur les mains et surtout les pieds lors de la scène dans la maison près du lac) et le récit est très prenant.

Effectivement je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la fin, j’ai quelques doutes. Je suis preneur de précisions M. Pelaez ;)

En tout cas c’est le genre de BD où, une fois la lecture terminée, on a tout de suite envie de recommencer. Et ça c’est un signe, celui que c’est une histoire de qualité (et qu’on en a eu pour notre argent !)

Merci aux auteurs :amoure:

PS : Je pense que s’il continue ainsi, G. Grabowski va devenir l’un des dessinateurs-phares de la BDFB. Il réussit tout ce qu’il entreprend, du XIXe siècle avec Nautilus à la S-F réaliste du XXIe siècle.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Philippe Pelaez » 09/06/2024 04:45

Eh ben dis donc, Dunyre ! Merci pour ce superbe retour !

Et moi c',est Philippe, pas "M. Pelaez" :-D

Tu sais, ça me fait ça, des fois, sur des films : quand il est terminé et que tu n'as qu'une envie, de le revoir presque immédiatement pour mieux l'apprécier, mieux le comprendre.

Et à propos de comprendre, je m'en vais de ce pas spolier la fin ! Enfin, cacher l'explication de la fin. Bon, bref, vous avez compris...
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Philippe Pelaez » 09/06/2024 04:53

Recoucou les amis !

J'ai répondu hier à une interview de la "Mouette Hurlante", et je vais reprendre les explications que j'ai données lors de cet échange (d'ailleurs, dans l'interview, je dis bien, "attention, je vais spolier" !).

Donc les voici :

[Révéler] Spoiler:
Je ne suis pas croyant, mais je trouve que la Bible est, à l'instar des autres livres ou textes religieux, fascinante. La vallée de Josaphat est le lieu où Dieu rassemble les hommes et choisit ceux qui sont dignes de lui ou ceux qui sont à même de gagner le Royaume des cieux, parce qu'ils ont mené une vie exemplaire. Mais ceux qui ont osé défier l'autorité de Dieu sont condamnés à y errer éternellement.
Dans mon histoire, Josaphat, c'est Titan, le satellite de Saturne sur lequel Johnny, Phoebe et Leo sont envoyés en mission avant d'aller voir si la planète Neuf existe.
Johnny a sauvé son père, il a changé le cours de l'histoire, de son destin et de celui des autres ; il a modifié la course du temps. Johnny, tout au long du récit, ne cesse de renaitre, de devenir un homme « Neuf ».
Il s'est donc opposé à la volonté divine et est condamné à errer éternellement sur Titan. "Éternellement" : voilà pourquoi l'homme qu'il voit à la fin n'est autre que lui-même, échoué sur Titan en traversant une dernière fois l'atmosphère de Neuf qui n'est, finalement (et comme le disait le professeur Sirius), qu'une illusion...

Ça a marché ?
Dernière édition par Philippe Pelaez le 09/06/2024 04:57, édité 1 fois.
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Philippe Pelaez » 09/06/2024 04:54

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

:bravo:
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Messagede Dunyre » 09/06/2024 08:17

Merci pour l’explication plus précise de la fin ;)

Effectivement il y a des films qui font cet effet-là, je me rappelle de mon premier visionnage de Usual Suspects notamment, une fois terminé je n’avais qu’une envie : celle de revoir le film dans la foulée.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede Maelstorm » 09/06/2024 17:40

Philippe Pelaez a écrit:Recoucou les amis !

J'ai répondu hier à une interview de la "Mouette Hurlante", et je vais reprendre les explications que j'ai données lors de cet échange (d'ailleurs, dans l'interview, je dis bien, "attention, je vais spolier" !).

[…]

Bel ouvrage que voilà. Le risque avec la SF spatio-temporelle c’est soit de recopier des schémas éculés ou de se prendre les pieds dans le tapis à la conclusion. Ici, même si certaines idées laissent penser à d’illustres prédécesseurs, la tout est très bien tourné dans un angle technique plus récent et ce avec un scénario bien ficelé du début à la fin.
Bon boulot !
Maelstorm
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Philippe Pelaez » 10/06/2024 05:53

Merci Maelstorm ! Ça fait très plaisir, venant d'un connaisseur !

@Dunyre : pareil pour "The Usual Suspects" : je l'ai visionné je ne sais combien de fois. C'est un modèle de narration autodiégiétique, où le narrateur raconte l'histoire dont il est le héros, ce qui lui permet de manipuler complètement l'audience !!
Philippe Pelaez
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle