Philippe Pelaez a écrit:Recoucou les amis !
J'ai répondu hier à une interview de la "Mouette Hurlante", et je vais reprendre les explications que j'ai données lors de cet échange (d'ailleurs, dans l'interview, je dis bien, "attention, je vais spolier" !).
Donc les voici :[Révéler] Spoiler:Je ne suis pas croyant, mais je trouve que la Bible est, à l'instar des autres livres ou textes religieux, fascinante. La vallée de Josaphat est le lieu où Dieu rassemble les hommes et choisit ceux qui sont dignes de lui ou ceux qui sont à même de gagner le Royaume des cieux, parce qu'ils ont mené une vie exemplaire. Mais ceux qui ont osé défier l'autorité de Dieu sont condamnés à y errer éternellement.
Dans mon histoire, Josaphat, c'est Titan, le satellite de Saturne sur lequel Johnny, Phoebe et Leo sont envoyés en mission avant d'aller voir si la planète Neuf existe.
Johnny a sauvé son père, il a changé le cours de l'histoire, de son destin et de celui des autres ; il a modifié la course du temps. Johnny, tout au long du récit, ne cesse de renaitre, de devenir un homme « Neuf ».
Il s'est donc opposé à la volonté divine et est condamné à errer éternellement sur Titan. "Éternellement" : voilà pourquoi l'homme qu'il voit à la fin n'est autre que lui-même, échoué sur Titan en traversant une dernière fois l'atmosphère de Neuf qui n'est, finalement (et comme le disait le professeur Sirius), qu'une illusion...
Ça a marché ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités