L'utilisation de BDGest m'a permis de passer en revue toutes mes BD
Certaines avaient besoin d'un sérieux dépoussièrage!!
Personnellement j'utilise les lingettes pour nettoyer les écrans
l'alcool à bruler pour les traces d'étiquette.
Y a t il un produit efficace qui puisse faire les deux ???
Moi, je ne nettoie que les BD d'occasion lorsque je les achète, les autres ne se salissant pas.
J'utilise de l'alcool mofifié à 70° avec un mouchoir en papier pour les couvertures et les tranches, ce qui a aussi l'avantage de désinfecter les albums en même temps.
Pour les étiquettes, enfin les traces de colle qui resten,t après avoir enlevé l'étiquette, j'utilise le dissovant à vernis à ongle de ma femme, toujours avec un mouchoir en papier, le coton peluchant.
J'ai un autre truc pour décoller les étiquettes: utiliser de l'éther sur un coton.
Seul ennui: l'odeur, il vaut mieux faire ça dans un local aéré.
Sinon: :beurk:
Ouaiiiis, à l'éther, çà marche au poil, et puis c'est top cool grave [img]http://www.rechenkraft.net/phpBB/images/smiles/new_silly.gif[/img]
T'en veuuuuuuux ???
j'utilise de l'alcool à bruler pour les couvertures vernis.
par contre, pour les couvertures papier (vieilles bd), j'utilise soit une éponge trés légerement imbibé d'alcool à bruler (je l'essore avant) ou une gomme blanche pour enlever certaines trace en prenant soin d'y aller doucement j' :violent: la bd.
Un conseil pour blanchir les vieilles BD ou même celles qui ont pris le soleil : le CIF !
C'est fantastique mais hyper abrasif : je déconseille le premier test sur un Astérix collection Pilote, mais on restaure vraiment bien.
Attention, ça marche pas avec les couleurs ni avec les pelliculages fragiles (Spirou).
Sinon, l'eau écarlate c'est parfait pour les étiquettes à la con.
Chez moi on trouve pas tous ces produits, et puis d'ailleurs j'suis pas certain
que ma femme apprécie que j'utilise les produits de la maison alors j'utilise du rhum ! Produit très repandu ici, et puis dans la bibliothèque ça sent hyper bon l'odeur du rhum...dès qu'on commence à lire une BD ...c'est :boire:
retournant.... hips hips...
Pour ma part, j'utilise de l'alcool à 60°, ça nettoye très bien, ça désinfecte et en séchant ça ne laisse aucune trace. Mais je l'utilise avec un chiffon très très doux.
"mais on restaure vraiment bien" Maximus tu connais kekun qui répare les BD
Non, non, je parlais de moi à la 3e personne...
Mais j'ai déjà vu des BD dans des librairies huppées "préparées" de la sorte, le truc m'a été donné par un libraire bien connu à Lutèce... euh je veux dire Paris.
Le libraire où j'ai mes habitudes à Bruxelles restaure les BD lui même...
Il a son petit bureau de restaurateur: feutres de couleurs, colle ruban adhésif...
Je ne sais pas si il délivrerai ses techniques mais on peut toujours lui demander
Non il fait effectivement partie d'un trio mais pas si étrange que ça
Plutôt louche
Du genre qui magouille très beaucoup énormément avec ses autres potes libraires pour faire monter artificiellement les enchères sur internet ou dans les ventes du même nom (aux enchères )
Ben en fait, je vais à Bruxelles de temps en temps seulement (environ 1 fois par mois) pour visiter ma belle-famille...
Et du coup c'est mon (futur...) beau-père (plus de 4000 BD) qui m'emmène faire les course et c'est donc la librairie qu'il fréquente...