Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Tristar19 » 23/01/2022 23:23

LA PREVIEW :

Image

François n’a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime.
Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.




Sortie le 20/04/2022 ; 25€ ; 152 pages

François n'a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l'amène un jour à frapper à la porte d'une grande maison, théâtre d'une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.


Image


[attachment=0]/attachment]


Quelques planches sur le catalogue RDS : pages 27-32
https://fr.calameo.com/read/00623611384733b92c11c
Dernière édition par Tristar19 le 25/02/2022 13:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Johnny Fletcher » 24/01/2022 02:28

Merci pour l'info. Les quelques planches visibles sont magnifiques. Cet album promet beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1188
Inscription: 26/09/2018

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Karzak » 24/01/2022 10:37

Dessin attirant dans ce qu'on peut en voir, dans la parfaite lignée de ce qu'il avait fait sur Béatrice. A voir si l'histoire suit, le pitch ne m'emballe que très modérément.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8560
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Jillroad » 24/01/2022 12:02

Le dessin :amoure:
J'ai aimé Béatrice, je vais craquer pour celui là. Et hop, sur ma liste d'achats à venir !
Avatar de l’utilisateur
Jillroad
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 286
Inscription: 12/10/2021
Localisation: Au delà des mers
Age: 5 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede DimVanJack » 24/01/2022 21:28

Les planches me plaisent et le synopsis, assez classique en soit me parle. Il me fait penser au dernier film avec Vincent Macaigne (sans être génial, il reste très bon) qui se nomme Médecin de Nuit et qui part un peu dans le même genre d'histoire. Du coup si le portrait des figures pullulant dans cette ville est bon et que l'histoire comporte quelques surprises, ce sera une bonne lecture, j'en serai dans tous les cas.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Le gris » 29/01/2022 16:24

Merci pour l’information.
J'avais bien aimé Béatrice je pense que j'en serai pour ce nouvel opus.
L’ego est un je d’enfant
Avatar de l’utilisateur
Le gris
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 326
Inscription: 21/06/2020
Localisation: Lyon
Age: 51 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Gaston68 » 16/02/2022 17:31

:lire:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede lololyon69 » 24/02/2022 15:31

Je découvre par hasard que la Fnac propose des livres dédicacés...
https://livre.fnac.com/a16655328/Joris-Mertens-Nettoyage-a-sec-Dedicace-par-l-auteur
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit exactement? Une signature? Un dessin? Les deux.. ? :-D
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Nirm » 05/04/2022 22:07

Très joli bouquin (grand format, dos toilé, papier glacé) qui met très bien en valeur le dessin.
C'est en effet dans la lignée de Béatrice, mais je dirais que graphiquement, c'est un cran au dessus, avec un trait moins "rough", des contours moins crayonnés et un superbe travail sur la lumière.
Côté histoire, c'est découpé en 7 chapitres (15-20 pages à chaque fois sauf le dernier, plus court), rien de révolutionnaire mais c'est prenant et bien construit.
[Révéler] Spoiler:
On devine l'épilogue qui correspond au dernier chapitre
mais ça reste une réussite.

Je crée la fiche demain.

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23584
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Metal.Hurlant » 19/04/2022 20:47

lololyon69 a écrit:Je découvre par hasard que la Fnac propose des livres dédicacés...
https://livre.fnac.com/a16655328/Joris-Mertens-Nettoyage-a-sec-Dedicace-par-l-auteur
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit exactement? Une signature? Un dessin? Les deux.. ? :-D


Les deux mon capitaine :D
Je serais curieux de savoir combien il en a dédicacés et si elles sont différentes.
En tout cas il semblerait qu'il n'yen ai plus.

1650369429289.jpg
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4021
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede lololyon69 » 20/04/2022 17:53

La mienne est identique. Seul le texte change un peu! :D
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede BWayne » 22/04/2022 10:36

"Béatrice" fut un coup de cœur lors de sa sortie. Je me suis donc procuré ce dernier volume très rapidement. Bien que ne l'ayant pas encore lu, je l'ai feuilleté abondamment. Et waouh ! Graphiquement, ça ne déçoit nullement. Toujours de somptueuses pleines pages et des couleurs incroyables ! Magnifique !
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 22/04/2022 12:13

LA PREVIEW ! :lire: :lire:

Image

François n’a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime.
Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac... et les ennuis qui vont avec.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63761
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede popkil » 26/04/2022 07:37

Des retours de lecture ? [:fantaroux:2]
"C'est parce que la vitesse de la lumiere est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con"

TWITTER ▶️ https://twitter.com/BDRoy68?s=09
Avatar de l’utilisateur
popkil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4760
Inscription: 04/02/2018
Localisation: Limoges
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Noldi » 27/04/2022 11:09

Hello,

Je suis bien rentré dans l'histoire, j'ai trouvé la présentation des personnages intéressante, le dessin au top, on admire beaucoup les planches (il n'y a pas bcp de dialogues), on suit François dans son quotidien... et... ça se termine un peu abruptement.

Je ne sais pas comment bien l'expliquer, mais il me manque quelque chose, pour que j'en ressorte totalement satisfait.

J'ai l'impression qu'il y avait qqch à faire en plus pour qu'on soit totalement touché par cette histoire.

De plus, on voit arriver la conclusion assez rapidement...

Mais ça reste une bonne lecture !
Noldi
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 28/08/2019
Localisation: Neuchâtel, Suisse
Age: 49 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Anathème » 28/04/2022 23:07

lololyon69 a écrit:La mienne est identique. Seul le texte change un peu! :D

L'auteur (très sympa) m'a expliqué que le dessin aux feutres en direct n'est pas trop son truc car il a l'habitude de travailler avec un crayon et une gomme. Du coup, il s'est entraîné à faire 2 dessins différents et c'est toujours ceux-là qu'il reproduit en dédicace. La mienne, réalisée sous mes yeux, est identique à ce qui est montré ici.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Aldawac » 15/05/2022 19:54

lu cet aprem' et adoré, très agréable à lire, alternance de doubles planches sans dialogues, de pages assez fournies, de demi planches superbes, histoire très fluide, je n'ai pas du tout vu venir la fin
un gros coup de coeur pour moi
Aldawac
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 93
Inscription: 17/12/2019
Localisation: Gap
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede alacoume » 15/05/2022 20:28

J'ai failli le prendre à la librairie, mais le prix m'en a dissuadé. J'aurais pu être dû finalement...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3642
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: [PREVIEW] Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede BWayne » 16/05/2022 17:46

Lu avec beaucoup d'enthousiasme. Si le scénario est prenant, la partie graphique est exemplaire. Ce qui frappe surtout, c'est la mise en scène, les cadrages, les couleurs et le talent certain dont est doté l'auteur pour faire vivre une ville tout en ne délaissant pas ses propres personnages. De la BD comme on en voudrait plus souvent.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: Nettoyage à sec - Joris Mertens - Rue de Sèvres

Messagede Grobool » 23/05/2022 13:13

Metal.Hurlant a écrit:
lololyon69 a écrit:Je découvre par hasard que la Fnac propose des livres dédicacés...
https://livre.fnac.com/a16655328/Joris-Mertens-Nettoyage-a-sec-Dedicace-par-l-auteur
Quelqu'un sait-il de quoi il s'agit exactement? Une signature? Un dessin? Les deux.. ? :-D


Les deux mon capitaine :D
Je serais curieux de savoir combien il en a dédicacés et si elles sont différentes.
En tout cas il semblerait qu'il n'yen ai plus.

1650369429289.jpg


Incroyable.. et c'était dans toutes les FNAC de France et de Navarre?
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Avatar de l’utilisateur
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 756
Inscription: 03/03/2009
Localisation: Meaux/Toulouse
Age: 40 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités