de yannzeman » 04/07/2022 10:06
Je n'avais pas mes lunettes quand j'ai acheté ce "nettoyage à sec", mais l'ambiance et les couleurs me plaisaient bien.
Je l'ai lu hier soir, avec mes lunettes cette fois, et déjà, c'est un bouquin un peu lourd à lire, il fait son poids l'animal !
Je suis plus habitué aux format classique, nettement plus agréable à lire.
L'histoire est sympa, pas très joyeuse au final, à la foi chaleureuse (en évoquant une époque, les 70s, avant la lente disparition des petits commerces de centre-ville et la chasse aux voitures), ambiancée (façon "blade runner" ou "seven", avec toute cette pluie) et terrible (ce final).
Les dessins...
C'est vraiment dommage.
Sur chaque dessin, je me disais :
"ah si le dessinateur avait fignolé son dessin, ça aurait été un album qui claque !"
Les cadrages sont super, les couleurs aussi, les visages sont réussis, c'est beau mais c'est flou, parfois trop.
Je pense que en prenant le temps de fignoler son dessin, Mertens aurait mis plus de temps à produire cet album, mais le résultat aurait été parfait. Là, il est un peu frustrant. On sent qu'il sait dessiner, mais q'il se garde de dessiner "mieux".
Est-ce pour se donner du style ?
Ou pour raison économique ?
En tout cas,c'est un album réussi, cher (le ticket d'entrée était à 25 euros, et c'est pas parce qu'il fait 140 pages, que le dos est toilé, qu'il n'est pas cher) mais qui me frustre un peu.
Je suivrai quand même le travail de Mertens.