Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NEPHILIM... c'est bon, ça avance!!!

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede jahukhan » 03/03/2005 16:46

Message précédent :
Nope, ils ont pas encore trouvé de coloristes.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dan Pussey » 03/03/2005 18:59

Ca va peut être changer avec l'influence du manga.

Possible car si je prend mon cas perso avant de lire des manga j'aimais pas du tout le N&B et depuis j'adore surtout quand je vois des planches pareilles :ok: . Maintenant faut que ça se généralise (lisez tous des manga et poussez les éditeurs à sortir des BD en N&B :siffle: ).

Mais tu as tout le catalogue de l'Association qui te tend les bras. ;)
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 03/03/2005 20:07

Je commence en douceur mais comme je risque de devoir stopper mes achats de BD pour une durée indéterminée je m'y mettrais plus rérieusement à la reprise (avec un budget plus adapté :mrgreen: ).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dan Pussey » 03/03/2005 21:44

Je commence en douceur mais comme je risque de devoir stopper mes achats de BD pour une durée indéterminée je m'y mettrais plus rérieusement à la reprise (avec un budget plus adapté :mrgreen: ).

:mrgreen:

Enfin bon de toute façon dans le mainstream y'a déjà pas mal de choses qui auraient plus de gueule en N&B et c'est surtout de ça dont je voulais parler précédemment.
Dan Pussey
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 04/03/2005 09:46

Je suis d'accord avec vous, ces planches N&B sont magnifiques. Toutefois l'univers de Nephilim à mon avis manquera de clarté sans couleurs....je m'explique, les Nephilim sont des créatures magiques donc la puissance est issue des éléments ...le Ka élément pour être plus précis : air, eau, terre, feu et lune. Un Pyrim par exemple est un néphilim dont l'élément de base est le feu, un Hydrim c'est l'eau, l'Onirim est associé à la lune etc...J'ai peur que l'absence de couleurs ne masque les différences entre ces différentes entités ce qui serait dommage sans parler du Ka soleil des humains, du Ka lune noire des sélénims et tout le reste. Je me trompe peut-être et un rendu N&B saurait peut-être être efficace...c'est une juste mon avis....
De toute façon N&B ou couleurs je saute sur l'album dès sa sortie ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede mirkho_dragan » 04/03/2005 13:49

C'est donc toi qui te cache derrière Jean Froment / Jan Tarwe :siffle: ...

Et oui... moi c'est l'autre des deux :mrgreen:
D'ailleurs, si vous avez quelques minutes à perdre n'ayez pas peur de vous aventurer sur le site de l'autre : http://www.reverbere.be. Bon surfe...
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede mirkho_dragan » 04/03/2005 13:57

En fait c'est les auteurs de Nephilim qui sont trop timides pour se montrer sur bdgest... rhhalala les auteurs...
(...) On veut une édition N&B !!! Sinon on viendra plastiquer l'immeuble du 54 rue Hauteville...

Trop timides, trop timides... On se conaît :?: La bonne formulation serait "trop occupés"... on n'est plus étudiants, nous :diable:
Pour une version en n&b, soyons clairs : nous n'avons aucun pouvoir sur la chose, c'est un choix d'éditeur. J'avoue que mon ego - et celui de Toni - apprécierait la chose ; tout comme j'aurais adoré avoir tous les Koblenz en n&b, par exemple. Toutefois, il faut raison garder ; le n&b ne fonctionne commercialement que dans un contexte "album luxe pour collectionneurs gourmets" (ou pour la "nouvelle bd", mais ça c'est un autre débat). Donc, j'avoue qu'au final je préfère avoir un album en couleurs à 12.50, accessible à tous et pouvant - croisons les doigts - faire un bon résultat commercial (pour pouvoir faire des tas de suites). D'autre part, comme le signalait lonewolf, la couleur (pour peu que le coloriste soit bien en hase avec l'univers et le dessin de Toni) ajoutera une réelle dimension narrative.
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede mirkho_dragan » 04/03/2005 14:01

"]Ce qui est étrange avec les dernières planches, c'est que ce n'est pas le même genre d'encrage les premières planches présentées. :shock:

Effectivement, maintenant que Tony à tout dessiner, il se sent plus à l'aise et se pose moins de questions... D'où une approche plus fluide et dynamique de la planche et de l'encrage.

"]Monsieur Dufranne, comment fait-on pour exiger une édition en noir & blanc? :siffle:

Je pense qu'il n'y a rien à faire... A part continuer à en parler ici et montrer à votre (pardon notre) éditeur préféré que ce projet vous tient à coeur ;)
Cela dit, merci à tous pour (1) ce sujet et (2) l'enthousiasme affiché :oops:
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 04/03/2005 14:07

... D'autre part, comme le signalait lonewolf, la couleur (pour peu que le coloriste soit bien en hase avec l'univers et le dessin de Toni) ajoutera une réelle dimension narrative.

Bonjour Mirkho, content de vous revoir sur ce topic :
Vous soulevez avec juste raison l'importance du coloriste et de l'adéquation de son travail avec celui du dessinateur et l'univers Nephilim. J'ai essayé de m'imaginer cet univers en N&B, pas facile à la différence des romans qui ont déjà traité sur ce background où là, je trouve que l'imagination fait tout le boulot et suffit à créer dans sa tête l'ambiance, les lieux, personnages et magie.
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 04/03/2005 16:31

Toutefois, il faut raison garder ; le n&b ne fonctionne commercialement que dans un contexte "album luxe pour collectionneurs gourmets" (ou pour la "nouvelle bd", mais ça c'est un autre débat).

Hélas oui c'est la triste réalitée. rien ne m'énerve plus que d'entendre quelqu'un dire qu'une BD ne l'intéresse pas juste parce qu'elle est en N&B (et sans même l'avoir feuilletée). J'espère que les mentalitée finiront pas changer (la mienne à bien finie par se mettre au N&B grâce aux manga alors tout est possible :mrgreen: ). En tout cas au vue des planches présentes je peux dire que c'est déjà un très bon départ pour un succès commercial donc maintenant plus que deux points sur lesquels assurer : le scénario et les couleurs et là va falloir attendre la sortie de l'album que je me ferais un plaisir d'acheter même si je voudrais éviter de commencer de nouvelles séries :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jahukhan » 04/03/2005 17:17

Oui c'est vrais que Koblenz en noir et blanc ça serait super cool. D'ailleur je pense ne pas me tromper en disant que tout les albums noir et blanc parus chez delcourt sont motivé par des raisons économiques plutot qu'artistiques...
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mirkho_dragan » 04/03/2005 17:23

(...) J'ai essayé de m'imaginer cet univers en N&B (...)

Effectivement... En fait, le découpage est parsemé d'annotations relatives aux "champs magiques". Certes Toni trouve de beaux subterfuges pour en représenter l'ambiance, toutefois on ne coupera pas dans certaines scènes à devoir amener cet élément narratif par la couleur.
Ce "problème" de couleurs est d'autant plus marqué qu'initialement nous voulions "teinter" les dialogues des différents protagonistes Nephilim - non seulement en abusant de fricatives, labiales, sifflantes ou autres selon les "types" de Nephilim - en utilisant des typo différentes... Après tests, c'est moche à périr et les cases se transforment en guirlandes de Noël... L'option qui va être testée - à l'instar de Sandman ou du Roi catastrophe - serait de passer un léger jus sur les bulles de façon à "teinter" sensiblement les textes. (Ce n'est qu'une hypothèse en test pour le moment... rien n'est encore définitif... l'effet patchwork pourrait encore persister :siffle: )
mirkho_dragan
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 04/03/2005 20:02

Donc, j'avoue qu'au final je préfère avoir un album en couleurs à 12.50, accessible à tous et pouvant - croisons les doigts -faire un bon résultat commercial (pour pouvoir faire des tas de suites).

... Et du coup, un jour permettre une sortie en N/B... en édition Niffle :siffle: :mrgreen: Après avoir bouclé le tome 5 ;) :mrgreen:, salué unanimement par la critique comme étant l'alboum le plus abouti de l'année:mrgreen: :ok:
Zoli futur... Pourvu que j'ma pas gourré :oops: ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Dufranne Michel » 10/03/2005 19:54

... Et du coup, un jour permettre une sortie en N/B... en édition Niffle :siffle: :mrgreen: Après avoir bouclé le tome 5 ;) :mrgreen:, salué unanimement par la critique comme étant l'alboum le plus abouti de l'année:mrgreen: :ok:
Zoli futur... Pourvu que j'ma pas gourré :oops: ;)

Parfait... Te voilà promu chef du marketing :bravo2:
Dufranne Michel
Editeur
Editeur

Messagede lonewolf » 10/03/2005 20:09

Le Veinard...il aura les 5 tomes et l'album N&B avant tout le monde :fant2:
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 04/04/2005 16:04

Des nouvelles fraîches ?
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede alexis (dit alec6) » 04/04/2005 16:21

salut !
non pas de news pardon :oops:
mais une grande admiration pour ce projet et en particulier les planches pour l'instant (en attendant de lire !), c'est pas humain de dessiner comme ça ! :shock:
content de découvrir que ça avance bien, depuis les previews chez delcourt je n'avais pas eu de nouvelles.
bravo !!!
@
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur

Messagede lonewolf » 04/05/2005 12:43

Je fais un petit up, histoire de mettre un peu de pression sur les auteurs...Mr Dufranne svp, des petites nouvelles fraîches :siffle: :mrgreen: ;)
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede darkWind » 05/05/2005 15:10

Oui, on up tant qu'on a pas de nouvelles :siffle: :mrgreen:

Juste un test... ça marche d'éditer son message pour faire un up ? :siffle: :mrgreen:
Il n'y a que deux infinis : l'univers et la bêtise humaine. Et encore, pour l'univers nous ne sommes pas sûrs. (Albert Einstein)
darkWind
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lonewolf » 05/05/2005 18:37

Oui c'est vrai ça DarkWind...heureusement qu'on est là pour veiller sur ce topic :mrgreen:
lonewolf
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle