Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nello et Patrasche - M. Legendre / Griffo - Kennes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Nello et Patrasche - M. Legendre / Griffo - Kennes

Messagede Le Rescator » 17/11/2022 23:35

« Nello et Patrasche » est l’histoire émouvante d’un pauvre orphelin qui se lie d’amitié avec un chien abandonné, Patrasche. Ils habitent à la campagne avec le grand-père de Nello, aux alentours d’Anvers, à Hoboken. Tous les jours, le garçon et son chien partent en ville pour vendre du lait et ainsi gagner un peu d’argent. À chaque fois qu’il passe près de la cathédrale, Nello rêve de pouvoir admirer les tableaux de Rubens. Cependant, la visite est payante et il a à peine de quoi survivre. Le jeune Nello n’a pas beaucoup de chance dans la vie. Il passe de mésaventure en mésaventure et quand son grand-père décède, il ne lui reste plus que son chien.

L’histoire originale de "Nello et Patrasche" a été écrite par l’Anglaise Marie-Louise de la Ramée (alias Ouida) en 1872, dans son roman « A Dog of Flanders ». La faim et l’insécurité qui régnaient alors y sont décrites de façon tellement réaliste que l’histoire a souvent été prise pour vraie. Nello est un garçon bon et courageux, qui ne se rend pas compte de la cruauté du monde. Ainsi, il est considéré comme un héros de la classe ouvrière, dans cette société du dix-neuvième siècle où l’écart entre riches et pauvres est énorme.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Nello et Patrasche - M. Legendre / Griffo - Kennes

Messagede zxcvbnm » 17/11/2022 23:38

Ca me tente bien. Déjà si c'est Griffo au dessin je suis partant!

il est considéré comme un héros de la classe ouvrière, dans cette société du dix-neuvième siècle où l’écart entre riches et pauvres est énorme.

Ca n'a pas changé 200 ans après hélas!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Rescator » 17/11/2022 23:50

:lisezmoi: LE SAVIEZ-VOUS ?

Le visuel de la première de couverture retenu pour l'ensemble des éditions est le suivant ... :

Image

... sauf pour l'édition française, où la cathédrale en arrière-plan a été remplacée par une usine :

Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 18/11/2022 00:14

C'est bien la France ça! Celle avec la cathédrale est bien plus belle!
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Lartpenseur » 18/11/2022 09:09

C'est notre politique de réindustrialisation : on place l'usine au centre de chaque village !
Lartpenseur
BDépravé
BDépravé

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2022 16:23

Quelqu'un a lu cet album ? Impossible de trouver un avis ou une chronique pour avoir une idée.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 03/12/2022 18:22

Il n'y a donc ici aucun lecteur de cet album pour me donner son impression?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 03/12/2022 21:18

zxcvbnm a écrit:C'est bien la France ça! Celle avec la cathédrale est bien plus belle!

D'autant plus qu'elle occupe une place centrale dans la narration.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 03/12/2022 23:36

Le Rescator a écrit:
zxcvbnm a écrit:C'est bien la France ça! Celle avec la cathédrale est bien plus belle!

D'autant plus qu'elle occupe une place centrale dans la narration.

Tu l'as donc lu? Quel est ton avis sur cet album?
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Rescator » 04/12/2022 15:59

La chronique Kultt par Julien :

En Belgique, la célèbre histoire du jeune garçon Nello et de son chien Nello Patrasche se déroule à … Anvers ! Le duo joue un rôle de premier plan dans la cité scaldéenne pendant la période de Noël.

Nello et Patrache sont les personnages principaux du roman anglais ‘A Dog of Flanders’ de 1872. L’histoire se passe à Hoboken et Anvers, avec en toile de fond la cathédrale Notre-Dame et les peintures de Rubens.

Lire la suite ...

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 04/12/2022 16:02

La chronique Curioctopus par Baptiste :

En Belgique, et plus particulièrement dans les rues d'Anvers, on peut admirer une magnifique statue inspirée du roman de 1872 "Un chien des Flandres", de l'auteure anglaise Maria Louise de La Ramée, connue sous le pseudonyme Ouida.

Les protagonistes de ce roman – devenu populaire surtout au Japon et seulement plus tard en Flandre – sont un orphelin nommé Nello et son fidèle chien Patrache.

L'artiste Batist Vermeulen, connu sous le nom de Tist, a voulu rendre hommage à l'histoire avec une sculpture représentant Nello et Patrache dans une douce étreinte, juste sous le clocher de la cathédrale Notre-Dame.

Lire la suite ...

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/12/2022 03:00

Le Rescator a écrit:La chronique Kultt par Julien :

En Belgique, la célèbre histoire du jeune garçon Nello et de son chien Nello Patrasche se déroule à … Anvers ! Le duo joue un rôle de premier plan dans la cité scaldéenne pendant la période de Noël.

Nello et Patrache sont les personnages principaux du roman anglais ‘A Dog of Flanders’ de 1872. L’histoire se passe à Hoboken et Anvers, avec en toile de fond la cathédrale Notre-Dame et les peintures de Rubens.

Lire la suite ...

Image

C'est bien beau mais je ne vois pas là de chronique de l'album...
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede Johnny Fletcher » 05/12/2022 03:03

Le Rescator a écrit:La chronique Curioctopus par Baptiste :

En Belgique, et plus particulièrement dans les rues d'Anvers, on peut admirer une magnifique statue inspirée du roman de 1872 "Un chien des Flandres", de l'auteure anglaise Maria Louise de La Ramée, connue sous le pseudonyme Ouida.

Les protagonistes de ce roman – devenu populaire surtout au Japon et seulement plus tard en Flandre – sont un orphelin nommé Nello et son fidèle chien Patrache.

L'artiste Batist Vermeulen, connu sous le nom de Tist, a voulu rendre hommage à l'histoire avec une sculpture représentant Nello et Patrache dans une douce étreinte, juste sous le clocher de la cathédrale Notre-Dame.

Lire la suite ...

Image

... Et là non plus !
C'est gentil cher Rescator de tourner autour du pot mais ça ne répond pas à mes questions que je croyais pourtant intelligibles ;)
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede brunal » 05/12/2022 07:31

Je l'ai feuilleté en librairie, car j'adore Griffo, dessins superbes comme toujours, mais ce sont les couleurs qui m'ont un peu rebuté... Mais je pense que je vais quand même l'acheter ;)
Johan & Pirlouit, une collection : http://johanetpirlouit-unecollection.blogspot.com/
brunal
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 05/12/2022 09:42

Si j'ai compris le propos...l'histoire se passe en Belgique.
Le fait de mettre la cathédrale en fond, pourrait faire penser que cela se passe en France, et induire en erreur.
Là cela dépayse le propos.

C'est mon avis.

Faudrait poser la question à Kennes du pourquoi ce changement de couverture.
Et cesser surtout de voir le mal partout.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Rescator » 05/12/2022 22:46

xof 24 a écrit:

Si j'ai compris le propos...l'histoire se passe en Belgique.
Le fait de mettre la cathédrale en fond, pourrait faire penser que cela se passe en France, et induire en erreur.
Là cela dépayse le propos.

C'est mon avis.

Faudrait poser la question à Kennes du pourquoi ce changement de couverture.
Et cesser surtout de voir le mal partout.

[:bru:3]

Comme à mon habitude, j'ai effectué de nombreuses recherches dans le cadre de la préparation et du suivi de ce sujet.

D'abord par respect pour mes lecteurs, et surtout d'un point de vue affectif pour le trait de Griffo dont je suis le travail depuis ses collaborations avec Jean Dufaux (Giacomo C., Monsieur Noir, ...) ou encore cette année avec Rodolphe pour Iruene.

L'histoire est connue, puisque cet album est inspiré d'un roman de 1872 "Un chien des Flandres", de l'auteure anglaise Maria Louise de La Ramée, connue sous le pseudonyme Ouida. La cathédrale Notre-Dame d'Anvers en constitue un élément pivot, depuis la concrétisation du rêve de l'enfant, consistant à admirer les œuvres de Rubens à l'intérieur, jusqu'à l'accomplissement du destin funeste des protagonistes.

Il semble que personne n'ait donc mesuré ici la portée de la couverture alternative neutre, pourtant évoquée sur le site dont le visuel original avec la cathédrale Notre-Dame d'Anvers est issu.

Pour ma part, et pour ceux que cela peut intéresser, je pense avoir identifié une filière qui permet d'acquérir l'album dans la version qui respecte l'intégrité de l'histoire.

A suivre ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 05/12/2022 22:53

Tu connais ces français, si tu leur mets une cathédrale en fond, ils vont dire que c'est Notre Dame de Paris, et comme ça se passe pas à Paris, ils vont encore râler...

Alors que tout le monde sait que s'il y a une cathédrale, c'est St Corentin à Kemper...

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Rescator » 05/12/2022 22:56

[Révéler] Spoiler:
Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 05/12/2022 23:16

Le Rescator va-t-il enfin répondre à la question "a-t-il lu l'album et qu'en a-t-il pensé?" [:bdgest]
Je vais finir par me vexer :D
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 05/12/2022 23:23

Johnny Fletcher a écrit:Le Rescator va-t-il enfin répondre à la question "a-t-il lu l'album et qu'en a-t-il pensé?" [:bdgest]
Je vais finir par me vexer :D

Non mais on s'en fiche...
Je veux juste qu'il questionne les auteurs sur le pourquoi d'une couverture alternative pour le marché français.

Et puis qu'elle suffisance lors de son précédent message... :shock:
Je ne connaissais pas du tout le bouquin. Me demande si il est si connu que çà en France ?

Et ce n'est pas parce que l'on passe 10 Heures sur le net a scruter des sujets que l'on connait le sujet, et que l'on ne dit pas des conneries :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle