xof 24 a écrit:zxcvbnm a écrit:C'est bien la France ça! Celle avec la cathédrale est bien plus belle!
Si j'ai compris le propos...l'histoire se passe en Belgique.
Le fait de mettre la cathédrale en fond, pourrait faire penser que cela se passe en France, et induire en erreur.
Là cela dépayse le propos.
C'est mon avis.
Faudrait poser la question à Kennes du pourquoi ce changement de couverture.
Et cesser surtout de voir le mal partout.
Comme à mon habitude, j'ai effectué de nombreuses recherches dans le cadre de la préparation et du suivi de ce sujet.
D'abord par respect pour mes lecteurs, et surtout d'un point de vue affectif pour le trait de Griffo dont je suis le travail depuis ses collaborations avec Jean Dufaux (
Giacomo C.,
Monsieur Noir, ...) ou encore cette année avec Rodolphe pour
Iruene.
L'histoire est connue, puisque cet album est inspiré d'un roman de 1872 "
Un chien des Flandres", de l'auteure anglaise Maria Louise de La Ramée, connue sous le pseudonyme Ouida. La cathédrale Notre-Dame d'Anvers en constitue un élément pivot, depuis la concrétisation du rêve de l'enfant, consistant à admirer les œuvres de Rubens à l'intérieur, jusqu'à l'accomplissement du destin funeste des protagonistes.
Il semble que personne n'ait donc mesuré ici la portée de la couverture alternative neutre, pourtant évoquée sur le site dont le visuel original avec la cathédrale Notre-Dame d'Anvers est issu.
Pour ma part, et pour ceux que cela peut intéresser, je pense avoir identifié une filière qui permet d'acquérir l'album dans la version qui respecte l'intégrité de l'histoire.
A suivre ...