Et tant que vous y êtes ( :siffle: ) comment diantre fait-on pour les dialogues quand on commence a songer a une histoire ayant pour cadre l'époque préhistorique... Quelle "question" vous êtes vous posé ? quelles contraintes y at il ? Quelles options/choix aviez vous avant d'opter pour le résultat final... ? Sait on beaucoup de choses sur cette période ? Vous êtes vous beaucoup documenté pour élaborer l'histoire et les textes/dialogues... ?
(cette question fut abordée plus avant dans le sujet, certains regrettant, si je me rappelle bien, l'emphase des dialogues et leur "modernité" par rapport a la période dans laquelle se déroule l'histoire...) Tout le monde se souvient du film "la Guerre du feu" d'Annaud, dans lequel les dialogues entre protagonistes étaient réduit au stricte minimum...
Pas facile tout ça.
Ha bah oui, ca en fait des questions hein
En tous cas bienvenue sur le topic de Néandertal, on pourra toujours reparler de tous cela a la sortie de l'album au pire
Ouahou, plein de questions !
Salut à tous, au fait !
pour répondre à tes questions concernant le langage des néandertaliens, je vais te répondre en deux temps (c'est une manie, tu vas dire ! )
Premièrement, les contraintes documentaires : comme l'a admirablement dit corto jyl, les dernières recherches des préhistoriens indiquent quasiment toutes (sauf celles des anglo-saxons, qui sont arriérés sur la question de Neandertal) que notre cousin disparu pouvait et devait sans doute posséder un langage complexe, avec passé-présent-futur et leur permettant d'aborder des concepts (ce qui signifie, en gros, un langage d'une complexité comparable aux nôtres). Cette déduction vient tout autant des observations anatomiques (la position de l'os hyoïde, par exemple) que d'observations culturelles découlant de l'étude de leurs sépultures ou de leurs techniques de taille de roche (cf l'article de Jacques Pelegrin dans Les Dossiers de la Recherche consacré à Neandertal (aout-octobre 2006)). Et n'oublions pas, de toutes façons, que la capacité cérébrale de Neandertal était au moins comparable à la nôtre !
deuxièmement, les choix d'auteur : Dans ma première série, j'avais pris le parti de faire causer les préhistoriques à la troisième personne. Couplé avec l'usage de noms totémiques, on arrivait à un langage qui réstituait une ambiance assez "tribale". Mais pour Neandertal, j'ai choisi de faire parler les personnages comme toi et moi, d'abord pour éviter les rallonges que peut entraîner le langage à la 3ème personne à la longue, et aussi parce que je souhaite renforcer la sensation de proximité entre le lecteur et ces hommes de Neandertal, justement pour aller à l'encontre des idées reçues qui donnent de Neandertal l'image d'une grosse brutasse atardée.
L'emphase des dialogues me paraît coller assez avec la façon plutôt riche de s'exprimer des peuples "premiers", qui aiment souvent beaucoup les palabres, et puis ça évite un côté trop trivial, qui là, pour le coup, ruinerait peut-être l'ambiance.
Quant à la Guerre du Feu, c'est un film que j'adore (atmosphere absolument géniale, acteurs inspirés, etc..), mais il est cousu d'inexactitudes qui ont d'ailleurs fait bondir les préhistoriens à l'époque de sa sortie. Déjà, J.J Annaud pensait que les hommes de neandertal, c'étaient les gros hommes-singes velus qui attaquent les héros au début du film ! (alors que les héros sont justement très néandertaliens d'aspect). Il faut bien se dire que l'homme de neandertal est à peu près au même niveau que nous sur l'échelle de l'évolution. Il est donc très loin d'être un homme-singe, puisqu'il apparaît des millions d'années après les australopithèques, qui peuvent être décrits, eux, comme des hommes-singes.
voilà, j'espère que j'ai répondu à une partie de tes questions. Mais oui, on aura l'occasion de revenir la dessus quand l'album sera paru.