Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede coquinou » 10/10/2007 09:01

Message précédent :
Il vient de rajouter quatre nouvelles planches trop top :
http://roudier-neandertal.blogspot.com/2007/10/extrait-2.html
Les couleurs ça envoie grave!!! Chaud.
Avatar de l’utilisateur
coquinou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 10/07/2007
Localisation: Légoland
Age: 17 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 10/10/2007 21:03

On dirait qd mm qu'il y a ujn soucis de concordance de couleurs a la dernière planche... Celle-ci ne devrait pas avoir variée par rapport a la précédente (mm lieu, mm heure/nuit, même feu... l'une est jaune, l'autre rouge/rouge :siffle: p-ê un pb de scann et de mise en ligne sur le blog ;) )
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede coquinou » 11/10/2007 08:30

Désolé Xuunam, mais tu as mal lu les planches car le protagoniste s'éloigne pour se diriger vers un autre endroit, vu que le groupe des hommes se moque de lui. Il va donc au foyer où il y a les femmes! :siffle:
De touite manière Roudier nous avait prévenu qu'on était loin de la qualité des originaux. :smile:
Apparemment, il était très content de l'impression en Belgique.
Avatar de l’utilisateur
coquinou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 10/07/2007
Localisation: Légoland
Age: 17 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 11/10/2007 18:53

Tu as raison, j'avoue n'avoir que survolé le passage, m'attardant davantage sur ce qui se voit en premier (c a d les couleurs) sans réellement faire gaffe au reste... ;)

Quant aux femmes, bin je les avais pris pour d'autres hommes... :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede coquinou » 12/10/2007 07:25

Faut dire qu'à l'époue fallait avoir envi de se les taper, cf. la page 7, 7ème case! :siffle:
Avatar de l’utilisateur
coquinou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 10/07/2007
Localisation: Légoland
Age: 17 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede Manu Roudier » 13/10/2007 15:40

Faut dire qu'à l'époue fallait avoir envi de se les taper, cf. la page 7, 7ème case! :siffle:



Sacré Coquinou ! à ton âge, de tels propos !

Plus sérieusement, la remarque de Xuunam concernant les couleurs de la planche 10 est intéressante, même si effectivement, ce sacré Coquinou a bien lu. En effet, le héros s'éloigne du grand feu pour aller vers un recoin plus obscur de la caverne, éclairé plus faiblement par le foyer des femmes.
Le choix de cette lumière rouge sur les personnages s'est imposé à moi pour deux raisons : l'une descriptive, et l'autre narrative.
La raison descriptive, c'est qu'il fallait que les personnages soient plus sombres que lorsqu'ils sont près du feu. J'ai fait un essai avec ce rougoiement, mis en valeur par la couleur vert-gris des parois de la caverne, et ça m'a accroché tout de suite.
La raison narrative, c'est que ce rouge accentue la tension de cette scène de dialogue assez cruciale entre les deux frères, que je voulais absolument dramatiser par la couleur, pour rendre plus vivant cet échange de gros plans et de regards.

quant à la fidelité des scans que je mets en ligne, elle n'est pas top (sur mon écran ils apparaîssent un peu plus ternes ou pâles), mais on n'est pas quand même à des kilomètres ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 13/10/2007 15:59

Et bien et bien, en voilà de belles explications ! Celles ci me conviennent parfaitement... Je savais bien qu'il devait y avoir une raison a ce changement de "dominante couleur"...
Merci de ne pas m'avoir laissé moisir dans mon ignorance...

Et tant que vous y êtes ( :siffle: ) comment diantre fait-on pour les dialogues quand on commence a songer a une histoire ayant pour cadre l'époque préhistorique... Quelle "question" vous êtes vous posé ? quelles contraintes y at il ? Quelles options/choix aviez vous avant d'opter pour le résultat final... ? Sait on beaucoup de choses sur cette période ? Vous êtes vous beaucoup documenté pour élaborer l'histoire et les textes/dialogues... ?
(cette question fut abordée plus avant dans le sujet, certains regrettant, si je me rappelle bien, l'emphase des dialogues et leur "modernité" par rapport a la période dans laquelle se déroule l'histoire...) Tout le monde se souvient du film "la Guerre du feu" d'Annaud, dans lequel les dialogues entre protagonistes étaient réduit au stricte minimum...
Pas facile tout ça.

Ha bah oui, ca en fait des questions hein :fant2:

En tous cas bienvenue sur le topic de Néandertal, on pourra toujours reparler de tous cela a la sortie de l'album au pire ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede chevro2 » 13/10/2007 16:10

Un langage a la "Ca y'en a" ou "moi faire ci, chasse bonne comme femme ! etc etc..." aurait été ridicule...


Certe... Mais drôle quand même... Tu ferais un très bon dialoguiste "d'histoires néandertaliennes" :fant2:
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 13/10/2007 16:36

C'est gentil mais j'ai de gros doutes a ce propros :fant2: Faut parfois forcer le trait pour se faire comprendre :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede jimmypage » 13/10/2007 16:36

et sinon, les dialogues de Tintin au Congo, c'était toi?
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 13/10/2007 16:46

:fant2: :fuck:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede Manu Roudier » 13/10/2007 17:36

Et tant que vous y êtes ( :siffle: ) comment diantre fait-on pour les dialogues quand on commence a songer a une histoire ayant pour cadre l'époque préhistorique... Quelle "question" vous êtes vous posé ? quelles contraintes y at il ? Quelles options/choix aviez vous avant d'opter pour le résultat final... ? Sait on beaucoup de choses sur cette période ? Vous êtes vous beaucoup documenté pour élaborer l'histoire et les textes/dialogues... ?
(cette question fut abordée plus avant dans le sujet, certains regrettant, si je me rappelle bien, l'emphase des dialogues et leur "modernité" par rapport a la période dans laquelle se déroule l'histoire...) Tout le monde se souvient du film "la Guerre du feu" d'Annaud, dans lequel les dialogues entre protagonistes étaient réduit au stricte minimum...
Pas facile tout ça.

Ha bah oui, ca en fait des questions hein :fant2:

En tous cas bienvenue sur le topic de Néandertal, on pourra toujours reparler de tous cela a la sortie de l'album au pire ;)


Ouahou, plein de questions !
Salut à tous, au fait !

pour répondre à tes questions concernant le langage des néandertaliens, je vais te répondre en deux temps (c'est une manie, tu vas dire ! )
Premièrement, les contraintes documentaires : comme l'a admirablement dit corto jyl, les dernières recherches des préhistoriens indiquent quasiment toutes (sauf celles des anglo-saxons, qui sont arriérés sur la question de Neandertal) que notre cousin disparu pouvait et devait sans doute posséder un langage complexe, avec passé-présent-futur et leur permettant d'aborder des concepts (ce qui signifie, en gros, un langage d'une complexité comparable aux nôtres). Cette déduction vient tout autant des observations anatomiques (la position de l'os hyoïde, par exemple) que d'observations culturelles découlant de l'étude de leurs sépultures ou de leurs techniques de taille de roche (cf l'article de Jacques Pelegrin dans Les Dossiers de la Recherche consacré à Neandertal (aout-octobre 2006)). Et n'oublions pas, de toutes façons, que la capacité cérébrale de Neandertal était au moins comparable à la nôtre !

deuxièmement, les choix d'auteur : Dans ma première série, j'avais pris le parti de faire causer les préhistoriques à la troisième personne. Couplé avec l'usage de noms totémiques, on arrivait à un langage qui réstituait une ambiance assez "tribale". Mais pour Neandertal, j'ai choisi de faire parler les personnages comme toi et moi, d'abord pour éviter les rallonges que peut entraîner le langage à la 3ème personne à la longue, et aussi parce que je souhaite renforcer la sensation de proximité entre le lecteur et ces hommes de Neandertal, justement pour aller à l'encontre des idées reçues qui donnent de Neandertal l'image d'une grosse brutasse atardée.
L'emphase des dialogues me paraît coller assez avec la façon plutôt riche de s'exprimer des peuples "premiers", qui aiment souvent beaucoup les palabres, et puis ça évite un côté trop trivial, qui là, pour le coup, ruinerait peut-être l'ambiance.
Quant à la Guerre du Feu, c'est un film que j'adore (atmosphere absolument géniale, acteurs inspirés, etc..), mais il est cousu d'inexactitudes qui ont d'ailleurs fait bondir les préhistoriens à l'époque de sa sortie. Déjà, J.J Annaud pensait que les hommes de neandertal, c'étaient les gros hommes-singes velus qui attaquent les héros au début du film ! (alors que les héros sont justement très néandertaliens d'aspect). Il faut bien se dire que l'homme de neandertal est à peu près au même niveau que nous sur l'échelle de l'évolution. Il est donc très loin d'être un homme-singe, puisqu'il apparaît des millions d'années après les australopithèques, qui peuvent être décrits, eux, comme des hommes-singes.

voilà, j'espère que j'ai répondu à une partie de tes questions. Mais oui, on aura l'occasion de revenir la dessus quand l'album sera paru.
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 13/10/2007 17:58

Oui c'est sympa d'avoir un peu de retour des coulisses du processus de création, de la page blanche au point final...

Peux tu nous rappeler la date exacte de sortie... ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede Manu Roudier » 13/10/2007 18:30

le 7 novembre !
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede coquinou » 13/10/2007 19:12

:fant2: :fuck:


Il s'en sort bien Xuunam pour quelqu'un de vulgaire! fau absolumentg que je trouve ce smile :mrgreen:
On aura au mins le mérite d'avoir fait sortir le roudier du bois!
Avatar de l’utilisateur
coquinou
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 10/07/2007
Localisation: Légoland
Age: 17 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede Black cat » 13/10/2007 19:16

Bienvenue Manu, c'est très chouette que tu participes au post.
Je crosi qu'il est prévu trois tome pour cette série?
Frère de Vo'Houna
Cousin de Laghou
Fan de Chabal
Avatar de l’utilisateur
Black cat
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 166
Inscription: 26/07/2006
Localisation: au frais, dans la cave
Age: 52 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede chevro2 » 13/10/2007 20:05

Bienvenue Manu, c'est très chouette que tu participes au post.
Je crois qu'il est prévu trois tomes pour cette série?


Voilà quelqu'un de raisonnable qui sait quand un sujet ne doit pas être détourné...Prends en de la graine de gland Xuunam ;)

Restons dans le sujet svp !!! Le scénario m'intrigue bcp et j'ai bien envie de me laisser tenter par cette nouvelle série...Un peu marre de voir de la SF et de l'HF tout lisse.
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 13/10/2007 20:55

bande de moules frites, le sujet on y était en plein, c'est vous qui revenez a la charge avec du HS les Amis ;)

En attendant, c'est moi qui ai permi a l'auteur de revenir participer a la discussion en posant des questions pertinentes sur le fond de l'album... avec de belles réponses en retour.
Et tout ça pour votre plus grand plaisir de petits ingrats...

Si j'avais sû ! :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede chevro2 » 13/10/2007 23:06

j'aurai pas v'nu ;)
Avatar de l’utilisateur
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 757
Inscription: 23/05/2007

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede xuunam » 13/10/2007 23:26

Bon en tous cas, on a une date de sortie qui se rapproche... Je n'avais pas encore trop lu le blog mais certaines explications/infos sont intéressantes.
J'attend cette trilogie avec impatience... :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

Néandertal de Emmanuel Roudier (Delcourt)

Messagede Manu Roudier » 14/10/2007 09:34

Bienvenue Manu, c'est très chouette que tu participes au post.
Je crosi qu'il est prévu trois tome pour cette série?


Salut Black Cat !
oui, cette série est prévue en trois tomes (de 54 pages)
Avatar de l’utilisateur
Manu Roudier
Auteur
Auteur
 
Messages: 67
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Minervois
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité