Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquín Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu'il a fait de Mar, son amour, disparue quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace... Son comportement éveille les soupçons d'un inspecteur de police, d'autant plus que le corps d'une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s'est aussi volatilisé...
-------------------------
Après La Peau de l'Ours et Les 3 fruits, Zidrou et Oriol s'offrent une 3ème collaboration, qui sortira en Mars chez Dargaud.
Une page FB est dédiée.
Parmi les grands peintres (Fortuny, Mir, Canals,...) qu'aura engendrés la Barcelone moderniste de la seconde moitié du XIXe siècle, il en est un – trop tôt disparu – qui n'aura jamais rencontré la reconnaissance qu'il méritait : Vital Balaguer (1873 - ?).
Étudiant doué de l'école des Beaux Arts de Barcelone, proche de Joaquín Mir i Trinxet, membre « malgré lui » du groupe d'artistes la « Colla del Safrà », figure controversée des années de gloire du café bohème « Els Quatre Gats »,... Vital Balaguer aura, en effet, dû attendre l'exposition organisée durant l'automne 2016 par la Fondation N. Herzog au MNAC (Musée National d'Art de Catalogne) pour que soit reconnu son exceptionnel talent.
Il subsiste seulement 11 peintures (dont une inachevée) de ce jeune artiste catalan.
11 peintures... et un insoluble mystère qui, aujourd'hui encore, prête à toutes les spéculations.
Cependant, grâce au précieux témoignage de son ami Joaquín Mir récemment retrouvé parmi les souvenirs de la dernière amante du maître, la jeune modèle Alba Romeu i Geltrú, nous sommes en mesure de donner un éclairage nouveau - quoique non moins mystérieux - sur les jours qui précédèrent l'inexplicable disparition de Vital Balaguer.
Alors? Vital Balaguer, celui que d'aucuns qualifièrent de « portraitiste ultime », celui qui, des décennies durant, fut inlassablement recherché par la police pour meurtre, Vidal Balaguer fut-il un génie maudit, un assassin implacable... ou un peu des deux?
Ce livre s'efforce d'apporter un semblant de réponse à ce qui, près de 125 ans plus tard, demeure l'une des légendes les plus controversées de l'histoire de la peinture.
Oriol et Zidrou
Visuellement, Oriol continue son évolution, dans la lignée de ce qu'il avait proposé avec Les 3 fruits (Source Twitter du dessinateur et FB) :