de L'Ombre Jaune » 30/03/2021 20:16
Nos compatissantes pensées ne vont pas adoucir sa souffrance. Mais c'est sans doute au moins un premier pas collectif vers sa reconstruction.
Je me permets de reproduire un texte de Jaap qu'il a réussi à publier sur FB, et qui explique plus précisément sa situation :
"J'ai vu le feu dans les yeux, j'ai vu la voracité d'entités de lumière qui m'ont donné le baiser pourpre de la peur et de la mort. J'ai vu la rapidité de sa mise en scène sournoise qui part d'une simple langue de chaleur trop brillante pour devenir gigantesque et avec une rapidité affolante, submerge tout dans un bruit de tempête brûlante. En dix minutes, tout était fini, il ne restait plus rien de nos vies matérielles à ma fille, ma femme et moi.
Alors oui, nous sommes vivants, moi un peu brûlé, mais je rassure mes amis, pas de gravité : la racine de mes cheveux, mes sourcils, quelques petites brûlures sur le visage et les mains. Mais le mal est désormais intérieur.
Une vie de souvenirs s'en est allée, des milliers de photos, de mes amours avec Fabienne, de mes aventures adolescentes, de celles de ma douce, de la naissance de ma fille jusqu'à ses dix huit ans, il ne devra rester ce jour que des souvenirs qui se dilueront dans la trame du temps, des songes pour ne plus exister un matin. Par une maladresse et le jeu du destin, indirectement, je suis le responsable qui a détruit le passé de mes deux amours. Je crois que cette culpabilité me rongera jusqu'à mon dernier jour. Il eut mieux valu que je me tue en moto. Certes, mon clan aurait souffert de ma mort, mais Fabienne et Deirdre auraient encore tout, alors que là, elles n'ont plus rien, mais auront désormais toujours à leurs côtés celui qui est à l'origine de ce néant que j'ai créé, ce chaos brûlant que j'aurais lâché sur leurs vies. Elles ne méritaient pas cela.
Je n'ai en cet instant qu'une grande douleur en moi et je sais qu'elle subsistera longtemps. Byron disait : « La douleur fait mal mais le souvenir de la douleur fait encore plus mal. » Je comprends maintenant ces mots.
Aujourd'hui, j'en suis réduit, moi orgueilleux ultime, à devoir faire appel à la générosité de mes contacts. Pas évident !
Bien sûr, vous l'aurez deviné, je ne vais pas bien du tout et des larmes coulent de mes yeux.
Merci donc à toutes et tous qui m'ont envoyé un petit mot de soutien dans cette épreuve de perte ultime où les souvenirs et la somme intégrale de mes dessins et écrits est partie dans le brouillard noir et mal odorant de fumées d'oxyde de carbone qui désormais souillent ce qui reste de notre maison. Mes crachats sont noirs et je suis obligé de sortir souvent des pièces calcinées pour aérer mes poumons qui, grand dieux, n'ont pas été touchés dans cette tourmente infernale, du moins je le souhaite.
À ceux qui m'ont envoyé un message privé, et ils sont nombreux, je leur répondrai à tous individuellement, qu'ils me laissent un peu de temps, mes priorités sont différentes de celles que j'eues il y a encore trois jours, mais ils auront une réponse.
Une cagnotte d'entraide, a été proposée car nous n'avons plus rien. Heureusement qu'un voisin m'a donné quelques vêtements, je n'avais qu'un jeans déchiré imprégné des résidus du drame et une paire de charentaises. Mais mon épouse n'a pas même une robe, ou une autre paire de chaussures que celles qu'elle portait quand elle est arrivée avec ma Deirdre pour frémir devant le spectacle que je leur ai offert, parce que je n'ai pas su enrayer tout cela. Ma fille aussi n'a que quelques vêtements épargnés parce qu'elle est interne à Châteaubriand, à Rennes. Je suis surpris de la générosité dont vous avez fait preuve et de cet élan d'entraide pour notre famille. Je suis surpris également de tous vos messages privés de soutien. Peut-être ai-je dû recevoir des appels téléphoniques, mais n'ayant plus mon fixe...
Quant à cette cagnotte, bien sûr elle n'est pas une obligation. Il m'est déjà douloureux de demander.
Elle passe par Paypal mais des chèques peuvent être envoyés à mon adresse habituelle.
Une dernière chose sur ce drame.
Bizarrement, je n'ai pas eu peur, je n'ai pas été terrifié, je n'ai pas paniqué. J'ai simplement pris de mauvaises décisions, par ignorance de ce qu'était un feu. J'ai ouvert les portes pour aérer ! J'ai couvert d'un tapis le premier brasier, puis soulevé une minute plus tard ledit tapis pour "voir" ! Cela a été le début du carnage. Une flamme de presque trois mètres de haut et deux de large a surgi de sous ce dernier pour m'attaquer au visage, origine de mes brûlures ! Je dis bien attaquer car c'est ainsi que j'ai vécu cet assaut incandescent, comme une agression personnelle qui a vu ma défaite. Je me suis évertué à vouloir faire sortir un fauteuil en feu par une porte trop étroite. Quelle erreur ! J'aurais dû, à cet instant, sortir le maximum de choses. Non, dans ma lucidité, j'ai fait des choses stupides. En fait, c'était peut-être de la panique ! Aussi, cet instant, quelques secondes, reste en moi avec un horrible sentiment de culpabilité quant à ce drame que je n'ai su enrayer malgré mon arrogance naturelle et mes airs par trop souvent cavaliers. Trois nuits depuis de cauchemars et de mort rougeoyante, de dessins qui passent devant mes yeux sans que je ne puisse y accéder, de visions de mon corps qui fond...
Je veux donc toutes et tous vous remercier encore, amis, collègues, inconnus également, anonymes, qui faites preuve d'une empathie que moi-même je suis incapable d'avoir. J'ai toujours pensé que j'étais un être assez négatif et pourtant une chaîne de solidarité s'est construite sans que je ne réalise quoi que ce soit. C'est Fabienne qui depuis trois jours a tout pris sur ses épaules et me relaie votre gentillesse.
Bien sûr, je vais me relever, abîmé indéniablement, mais je sais que je vais le faire, je l'ai toujours fait. Je reviendrai pour vous offrir ce que je sais à peu près faire, à savoir écrire et dessiner.
Voilà, il est trois heures du matin, j'avais besoin d'écrire ce texte un peu long, pardonnez-moi. Vous ne verrez pas grand chose de moi dans les prochains jours mais Fabienne relaiera.
Partagez ce message pour que les gens sachent que je les remercie du fond du cœur et que je n'aurai peut-être pas l'énergie pour le faire individuellement, mais surtout, que du puits noir où je me trouve, j'ai recommencé à mettre un genou à terre pour me redresser... Grâce à vous.
Bref, I'll be back !"
Bon courage.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.