2022 et comme toutes les années passées, il y aura plusieurs évènements en Astronomie. Il y aura plusieurs éclipses. Tout d'abord, le 30 avril, il y aura une éclipse solaire, malheureusement uniquement visible depuis l'Argentine. Plus intéressant pour nous, il y aura une éclipse totale de la Lune. Ce sera le 16 mai. Il y en aura une seconde de la Lune le 8 novembre, malheureusement, celle-ci ne sera pas visible par chez nous, du coup seule solution pour ceux qui veulent en voir une, la première à part peut-être pour nos camarades du Québec et du Canada vu qu'elle sera visible pour l'ouest du continent américain. Il y aura aussi une éclipse du Soleil, le 25 octobre, mais je n'ai lu que des affirmations contraires comme quoi elle serait soit uniquement visible pour les Russes ou une partie de notre continent, bref, on va attendre d'en savoir plus.
Il se produira également cette année une vague d'opposition, en gros une période ou nous pourrons observer à l’œil nu, plusieurs planètes de notre système, pour cet été, nous aurons droit à Saturne pour toutes les nuits de cette période, la meilleure période pour l'observer sera le 14 aout. Nous pourrons voir de manière optimale la Planète Mars, ce sera pour le 8 décembre. Pour la rentrée de septembre et jusqu'au 26/09, date de l’opposition, nous pourrons voir Jupiter. Bref c'est un phénomène toujours aussi intéressant et impressionnant à observer. Après si vous avez du matériel, vous pourrez avoir un meilleur résultat.
Il y aura plusieurs pluies de météorites, notamment les Êta Aquarides, qui se dérouleront les 6 et 7 mai. Il y aura deux autres moments durant l'année avec des pluies impressionnantes, les Perséides le 13 aout et les Géminides le 14 décembre.
Bref de quoi avoir un bon torticolis toute l'année.
---------------
Sinon, la Nasa prévoit toujours de retourner sur la Lune et ce sera pour 2025 si tout se passe bien et je veux voir ça, pour commencer ^^ ils auront intérêt à avoir une catch phrase badass, je le veux mon petit pas. Sinon pour revenir aux futures missions et même si on pouvait s'en douter, si première mission il y aura, avec un duo, composé d'une femme et d'un homme, nous devrons attendre ensuite quelques années pour en voir une seconde, sauf si les Chinois le font avant bien entendu avec leur projet de base militaire lunaire. Après c'est si tout cela se passe dans les meilleurs délais et pour le moment ce n'est pas gagné.
[...]
Artemis V, la deuxième mission habitée sur la Lune
Il faudra attendre Artemis V pour voir débarquer un deuxième équipage sur la Lune. Artemis V devrait être la première mission à utiliser le Gateway et se poser à la surface de la Lune. Elle livrera au Gateway le module de communication et de ravitaillement Esprit de l'ESA, le bras robotique Canadarm3 fourni par le Canada ainsi qu'un rover lunaire non pressurisé. Cette deuxième mission habitée sur la Lune n'est pas envisagée avant la fin des années 2020, voire au tout début des années 2030.
Cela dit, ce calendrier nous paraît très incertain sur plusieurs points notamment parce qu'il dépend des délais dans lesquels les trois premières missions Artemis seront réalisées. À commencer par Artemis I, déjà très en retard sur son calendrier initial et dont le premier vol est prévu au mieux en mars ou en avril. Quant à Artemis III, penser que le Starship lunaire de SpaceX pourrait être prêt dans seulement moins de trois ans nous paraît très étonnant.
Source: https://www.futura-sciences.com/science ... mis-96283/
Je veux y croire.
--------
Sinon, je commence cet ouvrage ce soir, apparemment il y a eu une polémique autour de ses écrits, bon notamment sur le fait que si révélation il y a, pourquoi le scientifique se sent dans l'obligation de vendre un bouquin plutôt que de partager son savoir gratuitement. Vous me direz, l'un dans l'autre, ça ne veut pas dire pour autant qu'on puisse y croire, mais j'ai aussi eu de bons échos de l'ouvrage sur les pistes avancées, on me l'a limite vendue comme un ouvrage philosophique, du coup je verrai bien de quoi il en retourne.
J'ai hâte de vous lire.