Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Nasa - Astronomie. Conquête de Mars et PAF l'Astéroïde.....

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Nasa - Astronomie. Conquête de Mars et PAF l'Astéroïde.....

Messagede DimVanJack » 26/01/2022 00:48

Voilà un petit sujet regroupant toutes les actualités, théories et conversations autour d'un sujet comme l'Astronomie, les recherches de la Nasa, bref ce qu'il y a au-dessus de notre tête et même si vous en parlez, vous le faites à travers différents sujets, je me suis dit qu'il serait plus simple de le faire ici , dans un même sujet, désormais.

2022 et comme toutes les années passées, il y aura plusieurs évènements en Astronomie. Il y aura plusieurs éclipses. Tout d'abord, le 30 avril, il y aura une éclipse solaire, malheureusement uniquement visible depuis l'Argentine. Plus intéressant pour nous, il y aura une éclipse totale de la Lune. Ce sera le 16 mai. Il y en aura une seconde de la Lune le 8 novembre, malheureusement, celle-ci ne sera pas visible par chez nous, du coup seule solution pour ceux qui veulent en voir une, la première à part peut-être pour nos camarades du Québec et du Canada vu qu'elle sera visible pour l'ouest du continent américain. Il y aura aussi une éclipse du Soleil, le 25 octobre, mais je n'ai lu que des affirmations contraires comme quoi elle serait soit uniquement visible pour les Russes ou une partie de notre continent, bref, on va attendre d'en savoir plus.

Il se produira également cette année une vague d'opposition, en gros une période ou nous pourrons observer à l’œil nu, plusieurs planètes de notre système, pour cet été, nous aurons droit à Saturne pour toutes les nuits de cette période, la meilleure période pour l'observer sera le 14 aout. Nous pourrons voir de manière optimale la Planète Mars, ce sera pour le 8 décembre. Pour la rentrée de septembre et jusqu'au 26/09, date de l’opposition, nous pourrons voir Jupiter. Bref c'est un phénomène toujours aussi intéressant et impressionnant à observer. Après si vous avez du matériel, vous pourrez avoir un meilleur résultat.

Il y aura plusieurs pluies de météorites, notamment les Êta Aquarides, qui se dérouleront les 6 et 7 mai. Il y aura deux autres moments durant l'année avec des pluies impressionnantes, les Perséides le 13 aout et les Géminides le 14 décembre.

Bref de quoi avoir un bon torticolis toute l'année. :D

---------------

Sinon, la Nasa prévoit toujours de retourner sur la Lune et ce sera pour 2025 si tout se passe bien et je veux voir ça, pour commencer ^^ ils auront intérêt à avoir une catch phrase badass, je le veux mon petit pas. Sinon pour revenir aux futures missions et même si on pouvait s'en douter, si première mission il y aura, avec un duo, composé d'une femme et d'un homme, nous devrons attendre ensuite quelques années pour en voir une seconde, sauf si les Chinois le font avant bien entendu avec leur projet de base militaire lunaire. Après c'est si tout cela se passe dans les meilleurs délais et pour le moment ce n'est pas gagné.

[...]

Artemis V, la deuxième mission habitée sur la Lune

Il faudra attendre Artemis V pour voir débarquer un deuxième équipage sur la Lune. Artemis V devrait être la première mission à utiliser le Gateway et se poser à la surface de la Lune. Elle livrera au Gateway le module de communication et de ravitaillement Esprit de l'ESA, le bras robotique Canadarm3 fourni par le Canada ainsi qu'un rover lunaire non pressurisé. Cette deuxième mission habitée sur la Lune n'est pas envisagée avant la fin des années 2020, voire au tout début des années 2030.

Cela dit, ce calendrier nous paraît très incertain sur plusieurs points notamment parce qu'il dépend des délais dans lesquels les trois premières missions Artemis seront réalisées. À commencer par Artemis I, déjà très en retard sur son calendrier initial et dont le premier vol est prévu au mieux en mars ou en avril. Quant à Artemis III, penser que le Starship lunaire de SpaceX pourrait être prêt dans seulement moins de trois ans nous paraît très étonnant.

Source: https://www.futura-sciences.com/science ... mis-96283/

Je veux y croire. :love:
fffc.jpg

--------

Sinon, je commence cet ouvrage ce soir, apparemment il y a eu une polémique autour de ses écrits, bon notamment sur le fait que si révélation il y a, pourquoi le scientifique se sent dans l'obligation de vendre un bouquin plutôt que de partager son savoir gratuitement. Vous me direz, l'un dans l'autre, ça ne veut pas dire pour autant qu'on puisse y croire, mais j'ai aussi eu de bons échos de l'ouvrage sur les pistes avancées, on me l'a limite vendue comme un ouvrage philosophique, du coup je verrai bien de quoi il en retourne.

272629052_2861438294159484_1723758793536180519_n.jpg

J'ai hâte de vous lire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Nasa - Astronomie. Conquête de Mars et PAF l'Astéroïde.....

Messagede goneinsane » 26/01/2022 10:29

NASA et conquête de Mars dans le même titre? :lol:
Conquête de Mars je suis contre.
Et la NASA, j'ai abandonné tout cela. Leur psychodrame collectif intitulé "mais pourquoi ne sommes nous pas de retour sur la Lune? bou-hou-hou" m'est devenu insupportable. Les ricains sont une nation de démissionaires (cela ne s'applique pas uniquement à l'espace). Et en plus ce refus de voir les choses en face, de se poser les bonnes questions, et de ne vivre que dans le souvenir des heures glorieuses (on "fêtera" les 50 ans de la dernière mission lunaire, Apollo 17 en décembre), cela va un moment, mais bon....Et je vous passe Elon Musk en sauveur messianique. C'est pitoyable.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Reginhard » 26/01/2022 14:20

Les principales raisons pour lesquelles la NASA a été obligée de reporter son projet de retour lunaire à 2025 ne sont pas techniques mais financières et juridique.
Juridique parce que Bezos lui fait un procès, tout mécontent qu'il est qu'on lui ait préféré Musk dans un appel d'offre. D'où paralysie.
Financières parce que le budget alloué n'est pas à la hauteur de ses demandes. Et le report à 2025 ne va pas arranger les choses puisqu'il n'y a aucune gloire à attendre pour un(e) président(e) à financer un projet pour après l'élection de 2024...

Perso, je mise sur la Chine première en 2029.
Aujourd'hui, on pourrait plus ...!
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede e m » 26/01/2022 14:25

Reginhard a écrit:Perso, je mise sur la Chine première en 2029.

Ce serait bien qu'ils en profitent pour remplacer le drapeau US (s'il y en a un) par leur propre drapeau.
J'imagine la scène :lol:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bossacdenoyau » 26/01/2022 16:02

Ce serait surtout bien qu'on arrête ces c... avec les drapeaux. :D
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede DixSept » 26/01/2022 16:20

Non :D

Image

Image
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Reginhard » 26/01/2022 17:51

Pas possible !
On leur parle splendeur de l'univers, conquête spatiale et tout... et même pas cinq posts plus tard on se retrouve devant une nana avec les seins à l'air !
Ces mecs sont vraiment pas sortables ...! [:kusanagui:6]
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Coldo3895 » 26/01/2022 18:19

Sur les 12 hommes ayant marché sur la Lune, il n'en reste plus que 4 de vivants.

Franchement, il faut y aller. On s'en fout de pourquoi.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Bossacdenoyau » 26/01/2022 18:40

Reginhard a écrit:Pas possible !
On leur parle splendeur de l'univers, conquête spatiale et tout... et même pas cinq posts plus tard on se retrouve devant une nana avec les seins à l'air !

Dans conquête spatiale, c'est conquête que je n'aime pas...
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/01/2022 18:50

Reginhard a écrit:Pas possible !

[:kusanagui:6]

DimVanJack a écrit:
2022 et comme toutes les années passées, il y aura plusieurs évènements en Astronomie. Il y aura plusieurs éclipses. Tout d'abord, le 30 avril, il y aura une éclipse solaire, malheureusement uniquement visible depuis l'Argentine. Plus intéressant pour nous, il y aura une éclipse totale de la Lune. Ce sera le 16 mai. Il y en aura une seconde de la Lune le 8 novembre, malheureusement, celle-ci ne sera pas visible par chez nous, du coup seule solution pour ceux qui veulent en voir une, la première à part peut-être pour nos camarades du Québec et du Canada vu qu'elle sera visible pour l'ouest du continent américain. Il y aura aussi une éclipse du Soleil, le 25 octobre, mais je n'ai lu que des affirmations contraires comme quoi elle serait soit uniquement visible pour les Russes ou une partie de notre continent, bref, on va attendre d'en savoir plus.
.

Le Québec est complètement à l'est de l'Amérique.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Reginhard » 26/01/2022 20:12

Bossacdenoyau a écrit:Dans conquête spatiale, c'est conquête que je n'aime pas...

C'est pourtant leur objectif, à ceux qui ont assez de sous pour lancer des grosses fusées.
En 1967, à l'ONU, tous les pays du monde s'étaient mis d'accord pour considérer l'espace comme patrimoine universel de l'humanité. :hug:
Et puis en 2015, le gentil monsieur Obama, a signé un Competitiveness Act qui revenait à mettre ce traité à la poubelle. A l'époque, les US étaient en plein délire techno-futuriste et étaient persuadés qu'ils allaient rapporter dans les dix ans des astéroïdes bourrés d'or devant Wall Street... Désormais, l'espace, était un lieu de conquête capitaliste et d'exploitation industrielle. On espérait des milliards, on en dépensa cent fois plus...
Les Chinois aussi, c'est quelque chose qu'ils comprennent bien. :D
J'ai moins l'impression d'une course entre Etats pour décrocher le mandat céleste que d'une concurrence du genre Alliance vs. Union chez C. J. Cherryh... Encore une dystopie qui vient s'ajouter aux autres.
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede Bossacdenoyau » 26/01/2022 21:05

J'adhère à ton analyse, hélas... :cry2:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ExtraLarge » 26/01/2022 22:56

Dans la DH de ce jour :

Des astronomes australiens ont découvert un étrange objet tournant dans la Voie lactée qui, selon eux, ne ressemble à rien de déjà observé, selon une publication scientifique publiée dans la dernière édition de la revue Nature.

L'objet, repéré pour la première fois par un étudiant travaillant sur sa thèse de premier cycle, produit un important rayonnement électromagnétique trois fois par heure.

Les ondes sont émises toutes les 18,18 minutes, explique l'astrophysicienne Natasha Hurley-Walker, qui a observé le phénomène grâce à un radiotéléscope basses fréquences géant dans l'Outback australien.

Bien qu'il existe d'autres objets dans l'univers qui émettent des variations radio régulières, comme les pulsars, cette fréquence n'a jamais été observée auparavant, dit-elle.

La découverte de cet objet était "un peu effrayante", ajoute-t-elle, "car il n'y a rien de connu dans le ciel qui fasse cela".

L'équipe a établi que l'objet se trouve à environ 4.000 années-lumière de la Terre, qu'il est incroyablement brillant et doté d'un champ magnétique extrêmement puissant.

Mais de nombreux mystères restent à démêler. "Si vous faites tous les calculs, vous trouvez qu'il ne devrait pas avoir assez de puissance pour produire ce genre d'ondes radio toutes les 20 minutes. Cela ne devrait tout simplement pas être possible", a déclaré M. Hurley-Walker.

Il pourrait s'agir d'un magnétar à période ultra-longue, un phénomène théorisé par les chercheurs mais jamais encore observé, ou encore d'une naine blanche, une étoile vieillissante d'une température en surface deux fois plus élevée que celle du soleil.

"Mais c'est également assez inhabituel, souligne l'astrophysicienne. Nous ne connaissons qu'un seul pulsar de naine blanche, et rien d'aussi important que celui-ci."

"Bien sûr, il pourrait s'agir de quelque chose auquel nous n'avons jamais pensé. Il pourrait s'agir d'un type d'objet entièrement nouveau" dit-elle.

L'équipe de recherche a pu observer le signal sur une large gamme de fréquences.

"Cela signifie qu'il doit s'agir d'un processus naturel, ce n'est pas un signal artificiel", a assuré la scientifique à la question de savoir si ce signal radio puissant et cohérent provenant de l'espace pourrait avoir été envoyé par une autre forme de vie.

La prochaine étape pour les chercheurs est de rechercher d'autres de ces objets étranges dans l'univers.

"D'autres détections indiqueront aux astronomes s'il s'agit d'un événement ponctuel rare ou d'une vaste population nouvelle que nous n'avions jamais remarquée auparavant", a dit M. Hurley-Walker.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede DimVanJack » 27/01/2022 00:51

goneinsane a écrit:NASA et conquête de Mars dans le même titre? :lol:
Conquête de Mars je suis contre.
Et la NASA, j'ai abandonné tout cela. Leur psychodrame collectif intitulé "mais pourquoi ne sommes nous pas de retour sur la Lune? bou-hou-hou" m'est devenu insupportable. Les ricains sont une nation de démissionaires (cela ne s'applique pas uniquement à l'espace). Et en plus ce refus de voir les choses en face, de se poser les bonnes questions, et de ne vivre que dans le souvenir des heures glorieuses (on "fêtera" les 50 ans de la dernière mission lunaire, Apollo 17 en décembre), cela va un moment, mais bon....Et je vous passe Elon Musk en sauveur messianique. C'est pitoyable.

Je suis assez d'accord sur le concept de conquête. Nous ne sommes déjà pas capable de gérer notre propre planète sans la détruire en partie, donc si c'est pour faire pareil pour d'autres planètes de notre système solaire, ce serait complètement hors sol. Maintenant, si je suis naïf, si toutes les missions ont un but scientifique et que ça continue sur le principe de la découverte, alors pourquoi pas. Après des colonies spatiales, ce n'est pas pour tout de suite, mais il y a moyen que les Chinois se lancent à corps perdu dans le projet vu qu'ils ont fait des tests sur Terre encore récemment, même si cela se fait au détriment des scientifiques et ingénieurs qu'ils enverront dans l'Espace.

Reginhard a écrit:Les principales raisons pour lesquelles la NASA a été obligée de reporter son projet de retour lunaire à 2025 ne sont pas techniques mais financières et juridique.
Juridique parce que Bezos lui fait un procès, tout mécontent qu'il est qu'on lui ait préféré Musk dans un appel d'offre. D'où paralysie.
Financières parce que le budget alloué n'est pas à la hauteur de ses demandes. Et le report à 2025 ne va pas arranger les choses puisqu'il n'y a aucune gloire à attendre pour un(e) président(e) à financer un projet pour après l'élection de 2024...

Perso, je mise sur la Chine première en 2029.

La technologie nous la possédons, mais il manque le financement en effet et vu comment ils font nawaks depuis quelques années avec les budgets qui leur sont alloués. Après, le détail que tu soulignes avec le Président Biden est logique, mais vu comment les choses s'accélèrent entre les USA, la Chine, la Russie voir dernièrement les Européens, il y a moyen qu'il amorce la chose vu que son but et celui de ses prédécesseurs est de faire revenir à leur top niveau.

Monsieur Jean a écrit:
Le Québec est complètement à l'est de l'Amérique.

:D :D :D

Je ne vois pas de quoi tu parles ^^.

Reginhard a écrit:[...]
J'ai moins l'impression d'une course entre Etats pour décrocher le mandat céleste que d'une concurrence du genre Alliance vs. Union chez C. J. Cherryh... Encore une dystopie qui vient s'ajouter aux autres.

J'adhère à ton analyse, bon après tant que ça ne part pas en vrille comme dans, les Seigneurs de l'Hydre de C. J. Cherryh on est bon. :D

Extralarge, c'est très intéressant comme partage, j'étais passé à côté de cette information, en tout cas le résumé que tu en fais correspond assez bien aux dires de Avi Loeb dans l'ouvrage que je suis en train de lire, grossièrement bien entendu vu que je n'en suis qu'au début. Merci à toi pour le partage.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 27/01/2022 11:26

Coldo3895 a écrit:Sur les 12 hommes ayant marché sur la Lune, il n'en reste plus que 4 de vivants.

Franchement, il faut y aller. On s'en fout de pourquoi.

Toi, tu serais adoré outre-atlantique. A la question: pourquoi retourner sur la Lune? Les fanas de l'espace répondent: parce qu'elle est là.

Pour un pays qui vit au-dessus de ses moyens, endettés jusqu'à plus soif, allergiques aux impots et au gouvernement (cela date pas de Trump), claquer des dizaines de milliards juste pour se prouver que l'on peut faire aussi bien que papa et grand-papa. Après c'est leur pognon. Font ce qu'ils veulent. Mais vu que cela fait 50 ans que cela dure et les privés ne lèveront jamais assez de fonds pour y aller....Donc ils nous restent les chinois, qui se poseront à côté du LEM d'Apollo 11 et prendront une photo. Là, peut-être qu'il se passera quelque chose. D'ici là, retournons dans Meta, smartphone et autres gadgets débilisants. Amen. Allez en paix. Jésus vous aime. :vainqueur:
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede goneinsane » 27/01/2022 11:34

ExtraLarge a écrit:Dans la DH de ce jour :

La découverte de cet objet était "un peu effrayante", ajoute-t-elle, "car il n'y a rien de connu dans le ciel qui fasse cela".

Donc parce que c'est inconnu, c'est effrayant. Voilà, voilà, voilà.
Le lavage de cerveau (enfin ce qu'il en reste) hollywoodien est passé par là... [:lega]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sysy77 » 27/01/2022 11:38

C'est le titre du topic qui est bancal.

"Espace et astronomie" aurait été plus sobre et plus univers-el... ;)
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 27/01/2022 18:35

Grande Baleine Cosmique.jpg
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Reginhard » 27/01/2022 20:10

Merci Raoul. C'est si rare et si beau de voir la science en train de se faire :-D
Reginhard
BDévore
BDévore

Messagede fanche » 27/01/2022 20:49

Alors lui c'est rahoul
La science c'est Raoult
Comment ça, non?
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Suivante

Retourner vers Le bistro