Le Wild’s Triplet est un groupe de trois galaxies spirales en interaction. Elles sont reliées entre elles par des ponts lumineux comme nous le dévoile le télescope Hubble dans un cliché saisissant.
nexus4 a écrit:La question existentielle c'est "Est-ce que si on était sur une planète du pont on se rendrait compte du bordel général ou est-ce que, tout étant relatif, on ne se rendrait compte de rien ?". Comme nous on ce moment, on ne se rend pas compte qu'on se ballade à 100 000 km/h autour du soleil (lui même à 850 000 km/h autour de la voie lactée). Même pas décoiffé, la casquette ne bouge pas d'un poil.
fanche a écrit:nexus4 a écrit:La question existentielle c'est "Est-ce que si on était sur une planète du pont on se rendrait compte du bordel général ou est-ce que, tout étant relatif, on ne se rendrait compte de rien ?". Comme nous on ce moment, on ne se rend pas compte qu'on se ballade à 100 000 km/h autour du soleil (lui même à 850 000 km/h autour de la voie lactée). Même pas décoiffé, la casquette ne bouge pas d'un poil.
Comme tu dis. On ne sentirait rien.
sur plusieurs centaines de milliers d'années... voire plus
nexus4 a écrit:La question existentielle c'est "Est-ce que si on était sur une planète du pont on se rendrait compte du bordel général ou est-ce que, tout étant relatif, on ne se rendrait compte de rien ?". Comme nous on ce moment, on ne se rend pas compte qu'on se ballade à 100 000 km/h autour du soleil (lui même à 850 000 km/h autour de la voie lactée). Même pas décoiffé, la casquette ne bouge pas d'un poil.
nexus4 a écrit:Nan mais laissez tomber, c'est pas de ça que je parlais. Trop long.
Je vous parle tumulte galactique, fracas stellaire, giclement chaotique sur des années lumière, marées gravifiques gauchissant les étoiles pendant que le temps s’effondre... et vous me parlez Galilée sur son mat et RER D. On n'est pas sur la même longueur d'onde.
nexus4 a écrit:Nan mais laissez tomber, c'est pas de ça que je parlais. Trop long.
Je vous parle tumulte galactique, fracas stellaire, giclement chaotique sur des années lumière, marées gravifiques gauchissant les étoiles pendant que le temps s’effondre... et vous me parlez Galilée sur son mat et RER D. On n'est pas sur la même longueur d'onde.
Sysy77 a écrit::ok:
Merci pour le partage, Nexus !
Cette photo et ta réflexion me rappellent les conférences données par les astrophysiciens Roland Lehoucq et David Elbaz aux Utopiales de Nantes cette année.
Le premier nous a régalé avec sa présentation intitulée "Sous le ciel d'Alastor", planète imaginée par Jack Vance située dans un amas globulaire. Où l'une de ses conclusions est qu'un peuple extra-terrestre qui se développerait dans un tel environnement, ou bien en orbite autour d'un système d'étoiles multiples (exemple : Helliconia d'Aldiss), bénéficierait certes d'un joli ciel - encore que turbulent vu le nombre de collisions d'étoiles et les cataclysmes permanents dans le voisinage, avec l'exemple explicite donné par "Les 3 soleils de Vinéa" - mais souffrirait d'un certain retard dans sa compéhension du monde et la science de l'astronomie par rapport à nous : le Newton extra-terrestre devant résoudre des calculs bien plus complexes pour expliquer la course de sa planète !
euh... si vous le dites a écrit:C'est ce qui arrive quand on passe de Capitaine Flam à la bd du réel.
Bossacdenoyau a écrit:Décidément, je ne comprends rien à cette discussion...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité