Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Naoki Urasawa

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Re: Naoki Urasawa

Messagede Aildiin » 28/06/2022 18:07

Message précédent :
Apres je ne vais pas critiquer.

Avoir acces aux deux marches est quand meme pas mal pour ceux qui peuvent.
En combinant les deux on a access a beaucoup de choses.

Les editions super deluxe de Dark Horse, tous les titres Urasawa publies en France, les 27 tomes de Kaguya Sama Love is War ( alors qu'en France le 10 sort en Juillet..).

Par contre globalement, surtout avec la baisse recent de l'euro, le manga est beaucoup plus cher aux Etats Unis que en France ( de 25 a 40% plus cher).
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 17/05/2024 03:30

Kana va éditer Pineapple army, la dernière grosse série d'Urasawa qu'on n'avait pas encore en France - Glénat n'en avait édité que le début et il y a longtemps : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... -en-France
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 18/05/2024 15:44

Ce n'est pas lui au scénar, il dessine. Mais c'est une bonne nouvelle
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cyril91 » 20/12/2024 19:12

Premier volume lu - le second, sorti ce mois-ci, m'attend sous le sapin.

On suit, dans ce volume, les aventures de Jed Goshi, ancien mercenaire ayant été notamment en activité au Viet-Nâm et dont les talents sont reconnus par tous. Il travaille maintenant pour la MCA, une société qui loue ses services à des gens qui souhaitent apprendre à se défendre. Comme il le dit toujours à ses clients, il ne s'agit que de cela, et non de participer lui-même à l'action - ceci dit, s'il répète cela à chaque fois, il viole aussi très régulièrement cet engagement, ce qui en fait un peu un running gag.

Ce premier volume rappelle beaucoup Master Keaton, déjà publié par kana : on y retrouve un ancien homme d'action réputé et qui s'est reconverti et des histoires globalement indépendantes, avec de nombreux voyages (2 histoires se passent en France, à Paris et à Nice) et des évocations régulières du passé du héros. Mais Goshi utilise plus volontiers des armes et n'hésite pas à apprendre à ses clients à s'en servir, même quand ils sont très jeunes. Certaines histoires sont l'occasion d'en apprendre plus sur son passé (les premiers chapitres sont en lien avec le Vietnâm avant qu'on ne s'écarte de ce thème) et d'avoir quelques rares personnages récurrents (surtout Janet, une ancienne mercenaire avec laquelle il semble plus ou moins sortir, et Albee Coates, un ami-rival). Il est vaguement attiré par les jolies filles et ne dédaigne pas l'argent mais ça ne va jamais chercher très loin.

On sent qu'on n'en est qu'aux tous débuts de la carrière d'Urasawa mais on retrouve déjà certaines thématiques qui seront développées dans certains de ses futurs mangas. La lecture est en tout cas agréable, avec un bon mélange d'action, de géopolitique et d'humour et des personnages variés et intéressants.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede Cyril91 » 30/12/2024 03:35

A part pour des flashbacks, ce volume 2 se passe uniquement en Europe - principalement en France, en Angleterre, en Allemagne et en Italie, avec quelques excursions ponctuelles dans d'autres pays. Les histoires sont globalement indépendantes, même si on nous tease un gros ennemi pour Jed Goshi (mais on n'en voit rien pour le moment) et si on a une histoire un peu plus longue en 2 chapitres. Quelques flashbacks permettent de développer un peu notre héros et un passage montre que, même s'il est un peu dragueur (mais ça ne va jamais chercher bien loin : ce n'est pas un Ryo Saeba ou un Cobra), il a de réels sentiments pour Janet.
Ca reste très varié, que ce soit pour les clients du héros (ça va des enfants à de très vieilles femmes), les thèmes géopolitiques abordés (beaucoup en lien avec le terrorisme, mais on a aussi de la guerre froide et des coups d'état) ou le type de missions (même s'il râle, Jed fait aussi garde du corps de temps en temps, ce que je trouve dommage car ça va contre le postulat du manga). Des personnages réels sont cités sauf, bizarrement, pour un footballeur dont l'identité réelle est pourtant transparente.
Pineapple army n'est pas le meilleur manga d'Urasawa mais, même si je préfère Master Keaton dans un genre similaire, ça reste une lecture très plaisante.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée étrangère