de Cyril91 » 20/12/2024 19:12
Premier volume lu - le second, sorti ce mois-ci, m'attend sous le sapin.
On suit, dans ce volume, les aventures de Jed Goshi, ancien mercenaire ayant été notamment en activité au Viet-Nâm et dont les talents sont reconnus par tous. Il travaille maintenant pour la MCA, une société qui loue ses services à des gens qui souhaitent apprendre à se défendre. Comme il le dit toujours à ses clients, il ne s'agit que de cela, et non de participer lui-même à l'action - ceci dit, s'il répète cela à chaque fois, il viole aussi très régulièrement cet engagement, ce qui en fait un peu un running gag.
Ce premier volume rappelle beaucoup Master Keaton, déjà publié par kana : on y retrouve un ancien homme d'action réputé et qui s'est reconverti et des histoires globalement indépendantes, avec de nombreux voyages (2 histoires se passent en France, à Paris et à Nice) et des évocations régulières du passé du héros. Mais Goshi utilise plus volontiers des armes et n'hésite pas à apprendre à ses clients à s'en servir, même quand ils sont très jeunes. Certaines histoires sont l'occasion d'en apprendre plus sur son passé (les premiers chapitres sont en lien avec le Vietnâm avant qu'on ne s'écarte de ce thème) et d'avoir quelques rares personnages récurrents (surtout Janet, une ancienne mercenaire avec laquelle il semble plus ou moins sortir, et Albee Coates, un ami-rival). Il est vaguement attiré par les jolies filles et ne dédaigne pas l'argent mais ça ne va jamais chercher très loin.
On sent qu'on n'en est qu'aux tous débuts de la carrière d'Urasawa mais on retrouve déjà certaines thématiques qui seront développées dans certains de ses futurs mangas. La lecture est en tout cas agréable, avec un bon mélange d'action, de géopolitique et d'humour et des personnages variés et intéressants.