SPA666 a écrit:Oui j'étais triste, sérieusement ! je ne vois pas un album ou un comics comme un simple produit de consommation, surtout s'il sort de l'ordinaire: fabrication, tirage limité … etc. La base même du participatif, même vous vous le faites avec des bonus avec le sachet de graines…
Je vois pas trop l'intérêt de faire des bonus exceptionnels, si c'est pour en faire au final un livre ordinaire (comme ceux édités par les éditeurs Urban / Panini… qui sont très bien au passage) et que les contributeurs n'apparaissent pas en remerciements… Pour moi, quoi qu'il arrive, c'est la base…
Je surveille ta page Facebook ! Du coup suite au sondage auquel je n'ai pas répondu !!! quelle tendance d'ouvrages en ressort ? Une piste pour les futurs productions ?
En fait, SPA666, ton discours est, pour moi, ambivalent. D'un côté, tu ne vois pas un album comme un produit de consommation mais de l'autre, tu exiges de voir ton nom dedans si tu participes tel un actionnaire. C'est une attitude de consommateur
Après la théorie du "le participatif c'est comme ci ou comme ça".... dépend de tout un chacun. Je ne le vois pas comme une manière de faire fortune mais juste de lancer des projets ambitieux et de consolider de l'expérience jour après jour. Les projets de Komics initiative sont à chaque fois très différents. Kirby&Me est un ouvrage hommage inédit dans son contenu. Young Romance est la première anthologie des romance comics de S&K injustement inédite en France jusqu'ici, de la BD. Atelier/Workshop est un artbook sur un artiste, ses doutes et ses réussites. La sorcière de Cilaos est un livre entre comics et documentaire. Cette fois-ci, Namta est la tentative de lancer une série au format comics (mais avec un contenu bien plus costaud, d'ailleurs on est passé à 50 pages en restant au même prix...) avec des auteurs installés et qui auraient très bien pu proposer Namta à d'autres éditeurs, sans mal.
Comparez Komics initiative à Urban ou Panini, c'est élogieux pour moi. Merci
Si j'avais seulement 10% de leurs moyens...
Plutôt que de proposer une version collector de l'album, nous avons trouvé plus judicieux de réfléchir à des bonus en phase avec l'univers de Namta. Un peu comme si on faisait du... Pif Gadget ! Mais pas l'actuel, celui de la grande époque hein
J'ai annoncé que je donnerai prochainement les résultats du sondage. En fait, j'attends surtout la confirmation de deux éditeurs pour évoquer le futur titre de Kirby en 2019, même si grâce à Young Romance, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour Komics initiative.
Pour l'après-Namta, on devrait avoir une campagne pour un titre d'un tout autre genre et dans un tout autre format. C'est en cours de préparation !!! J'espère que cette fois-ci, SPA666, tu seras emballé ou convaincu. N'hésite pas à passer me voir sur un salon où je suis, tu y découvriras les livres KI en "vrai"