Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede loranbd » 25/03/2008 09:13

Message précédent :
je prend note de la bd, la met dans un coup de me cerveau et la ressortirais quand je passerais dans une librairie.

Trop balèze le mec :fant2: :fant2: ; T'oublieras pas de demander une notice de montage :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gobolino » 25/03/2008 17:45

Lu aussi... Pas mal dans l'ensemble, moi aussi par moment, ça m'a fait pensé à Kill Bill, notamment le nom de serpent de l'héroine et les piiib! Avec une pointe de Nikita...

Je me permet une petite critique sur les dessins que je trouve un peu maladroits dans le traitement du mouvement, les bastons par exemple sont un peu confuses et on ne ressens pas vraiment la violence et la vitesse des coups clairement.
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 25/03/2008 18:00

Bien apprécié ce tome 1. J'avais bien aimé le traitement graphique de Meka et là je retrouve avec plaisir le trait de Bengal. Il faut dire que l'héroîne aide pas mal à apprécier la BD :siffle: . Sinon je trouve le traitement des couleurs plus efficace dans les tons sombres que clairs. Quand c'est trop clair, j'ai l'impression que l'on perd en lisibilité.

Pour le scénario, pour l'instant je dirais que c'est plutôt l'ambiance qui prime, car comme on a souvent l'habitude de dire : c'est un tome d'introduction. On est en effet tenté de rapprocher l'histoire à Nikita pour l'aspect tueuse qui a un passé assez lourd apparemment. J'ai bien aimé la voie off, qui en effet permet de ralentir la lecture. C'est assez réussit. Pas mal de mystère dans l'ensemble donnant immanquablement l'envie de lire la suite.

Bref une bonne BD à mon goût. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede AngeDechu » 27/03/2008 22:19

Comme d'habitude, ca sera presque impossible à obtenir au Québec.

Je suis tres intéressé par les previews, et je dois confesser que la prémisse me fait beaucoup songer à Noir, en particulier Kirika Yumura.

Ce qui est une tres bonne chose, d'ailleurs.

http://www.youtube.com/watch?v=lXvVWhQR ... re=related
AngeDechu
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede yvantilleuil » 29/03/2008 11:52

Bien apprécié ce tome 1. J'avais bien aimé le traitement graphique de Meka et là je retrouve avec plaisir le trait de Bengal. Il faut dire que l'héroîne aide pas mal à apprécier la BD :siffle: . Sinon je trouve le traitement des couleurs plus efficace dans les tons sombres que clairs. Quand c'est trop clair, j'ai l'impression que l'on perd en lisibilité.

Pour le scénario, pour l'instant je dirais que c'est plutôt l'ambiance qui prime, car comme on a souvent l'habitude de dire : c'est un tome d'introduction. On est en effet tenté de rapprocher l'histoire à Nikita pour l'aspect tueuse qui a un passé assez lourd apparemment. J'ai bien aimé la voie off, qui en effet permet de ralentir la lecture. C'est assez réussit. Pas mal de mystère dans l'ensemble donnant immanquablement l'envie de lire la suite.

Bref une bonne BD à mon goût. :wink:

Egalement bien aimé cet album qui sort des sentiers battus. L'ambiance est nickel et la voix-off dicte efficacement le rythme de lecture, tout en présentant cette mystérieuse tueuse professionnelle qui fait effectivement penser à la Nikita de Besson.

Bravo et merci aux auteurs :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 29/03/2008 12:08

C'est vrai que j'aime toujours Nikita...
J'adore, en particulier, la fin du film qui est géniale !
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 29/03/2008 18:34

J'ai aussi lu le premier tome de Naja que j'ai trouvé excellent, tout comme j'avais déjà adoré Meka. Dessin et découpage impeccables, couleurs très surprenantes mais superbes (qui donnent un côté très poétique à certaines scènes, par exemple la scène dans l'avion après l'assassinat en début d'album), textes en voie off très bien écrits (pas un mot de trop, juste ce qu'il faut pour maintenir l'attention)... Enfin, du bon boulot, quoi :smile:
vacom

Messagede titopi » 31/03/2008 21:50

Alors comment dire, malgré le personnage intéressant que représente Naja je n'ai pas eu l'engouement comme certains, je ne sais pas si c'est du à la voie off, qui pourtant apporte un sens réel à la lecture, ou bien si c'est du à l'histoire en générale, mais bon ça reste un premier tome et ma curiosité m'emmènera certainement à lire le second. Par contre j'ai adoré le traitement effectué par le dessinateur, son style rapide et violent avec des couleurs très particulières.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vesti37 » 01/04/2008 09:13

Lu! Je suis tout à fait d'accord avec la critique de Gobolino:
Lu aussi... Pas mal dans l'ensemble, moi aussi par moment, ça m'a fait pensé à Kill Bill, notamment le nom de serpent de l'héroine et les piiib! Avec une pointe de Nikita...

Je me permet une petite critique sur les dessins que je trouve un peu maladroits dans le traitement du mouvement, les bastons par exemple sont un peu confuses et on ne ressens pas vraiment la violence et la vitesse des coups clairement.

En ce qui concerne le dessin, je suis d'accord mais j'ajouterai que ce n'est pas inintéressant ce traitement des mouvements, je trouve que ça correspond bien à l'attitude de Naja:ne pas faire dans le détail!
Par rapport à l'époque où je l'avais feuilleté, il s'avère que la mise en couleur des premières pages est la partie qui m'a le moins plu (logique donc que je ne l'ai pas acheté de suite) et quant à l'histoire,j'attendrai avec impatience le tome 2 pour voir un peu comment les choses vont évoluer...ce ne sera,pour moi, pas la bd de l'année (tous les goûts sont dans la nature) mais en tous cas ça m'a vraiment donné envie de lire la suite!
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede bengal » 02/04/2008 17:38

ça m'a vraiment donné envie de lire la suite!

on demande rien de plus! :D

merci pour les retours, très encourageants. si je parviens à 'constituer' un petit lectorat avec mon dessin épuré/simple et mes colo plus poussées, ce sera un grand pas pour moi et vraiment, une bonne nouvelle pour continuer dans la BD sans nécessairement stéréotyper ma narration et mes manières de faire! :]
merci!
bengal
Auteur
Auteur

Messagede mathhatt » 03/04/2008 14:21

Après Meka, j'ai acheté les yeux fermés ce Naja. Après les avoir rouvert (les yeux), je dois dire que ma première impression est très bonne (au niveau du découpage, du dynamisme du trait, la mise en couleurs)... bientôt mon avis sur le scénario quand j'aurai fini la lecture ! :)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede christoph » 03/04/2008 14:51

Pour Naja, 5 albums de prévus, on ira au bout, c'est sûr.
Nos éditeurs là sont sérieux.

C' est contractuel ?
Non parceque Dargaud a déjà arrêté des séries, et va certainement en arrêter dans les années à venir.
J' espère sincèrement que ça ira au bout, surtout pour Bengal qui n' a pas un style très vendeur mais qui est très bon.

Mais faudrait éviter ce genre de phrase. Ne serait-ce que pour éviter que l' on demande au scénariste prolifique de lister les éditeurs peu sérieux...
(en supposant qu' interrompre une série relève d' un caractère fantaisiste)
christoph
BDéphile
BDéphile

Messagede Jyrille » 03/04/2008 22:07

Christoph a raison : j'ai pu remarquer de visu que le dessin de Bengal n'était pas vendeur. Or je le trouve à la croisée des chemins, ni obscur, ni simpliste, ni trop réaliste. Personnel et vivant, mais en aucun cas rebutant. Ca m'épate - en clair, je comprends pas. Si tout le monde dessinait comme ça je serai obligé de cumuler deux boulots...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede bengal » 04/04/2008 00:22

être vendeur ou pas, ça vient des habitudes d'achat du commun des lecteurs (plutôt les acheteurs à-la-rapide-fnac que ceux en librairie d'ailleurs), rien à voir avec le travail et/ou le talent.
ceux-là (je l'ai lu, à l'époque de meka, je n'invente rien!) ne regardent même pas ce qui n'est pas standardisé, à priori. "c'est écrit série B, je prends. ce n'est pas une ligne encrée, je ne prends pas." (il y en avait aussi sur ma couleur, des commentaires exaspérés sur ma manière de faire absolument pas standarde, jusqu'à dire que je baclais la couleur ; si vous saviez le temps qu'elle prend, ma couleur!)
si j'encrais et coloriais en aplat, je vendrais plus, si j'en crois les réflexes commerciaux. mais je préfère rester original un poil, me faire plaisir surtout et tenter coûte que coûte de proposer de nouvelles choses. être un énième clone de crisse ou vatine ne présente aucun intérêt (sauf les ventes, du coup).

c'est un peu grossier comme résumé mais je suis sûr que tout le monde le comprend! :]

et je trouve déjà beaucoup de satisfaction dans le fait que certains, comme vous, me trouvent suffisamment bon pour me souhaiter de meilleures ventes. en attendant que ça aille de pair, je vous remercie bien!

pour les 5 tomes, c'est pas contractuel, mais il pèse plus lourd qu'un contrat au-dessus de ma tête : le désintérêt définitif des lecteurs. en effet si j'abandonne en cours de route encore une série, je peux faire une croix sur un éventuel lectorat, j'imagine.
mais on n'en est même pas là de toute façon : j'aime naja, énormément, je la connais, je la possède, et je prends plaisir à la diriger et la dévoiler au fur et à mesure. je ne pense pas me lasser en seulement 5 tomes (et puis, j'en suis tout de même à la moitié du 3, il ne reste pas tant que ça à faire), j'aime me faire surprendre par les idées de JD qui viennent s'ajouter l'une après l'autre, je me sens un peu lecteur aussi du coup!
le pire qu'il puisse arriver c'est un poil plus d'écart entre les tomes 3-4-5 qu'il n'y en aura entre 1-2-3 (6 mois seulement), si je me retrouve à faire des p'tits one-shot ci et là (je ne sais pas refuser, que voulez-vous).

à suivre! merci!
bengal
Auteur
Auteur

Messagede Gobolino » 04/04/2008 10:48

Moi, je suis bien content que tu fasse tes couleurs et pas celle qu'on t'impose, d'autant que je les trouve très bien comme elle sont, c'est la première chose que j'ai trouvé originale et qui justement m'a accroché, ça te permet d'avoir des ambiances bien particulières qu'on ne trouve pas dans les autres BD.

"si j'encrais et coloriais en aplat, je vendrais plus, si j'en crois les réflexes commerciaux. mais je préfère rester original un poil, me faire plaisir surtout et tenter coûte que coûte de proposer de nouvelles choses. être un énième clone de crisse ou vatine ne présente aucun intérêt"

Voilà, tu as raison, te laisse pas bouffer par les goûts supposés du grand public et fais ton truc, c'est toi et Morvan les artistes, pas les commerciaux.

Combien ici trouvent que les nouvelles couleurs de l'Incal sont immondes (je radote, je sais), et c'est surement une idée des commerciaux pour vendre plus, ben moi je dis mieux vaut vendre un peu de qualité que beaucoup de merde.

Et puis tu trouveras forcément un public qui te suivras si tu restes fidèle à tes principes. Impose ton style, yen a marre que l'Art soit chapeauté par l'économie!!! Ce foutu bizness tue la qualité!!! (bon faut que j'aille prendre mes cachets...)

:sortie:
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede nesmo » 05/04/2008 15:39

Enfin lu votre BD, vraiment belle ! Je ne trouve pas que ce soit si peu vendeur, c’est très moderne, j’aimerais bien mettre en couleurs comme ça moi ^^ Je trouve l’osmose scénario dessin vraiment bonne. La séquence en Islande, terne avec l’aurore boréale en contraste, est magnifique.

Point de vue narration je me demande qui se cache derrière cette voix off ... Elle a (la voix) des idées bien tranchées sur les gens et leur pays, tes propres visions en filigrane JD ? Forcément ^^
nesmo
Auteur
Auteur

Messagede donaldduck » 05/04/2008 16:44

Je l'ai achete ce matin et lu cet aprem. J'ai vraiment bien aimé, que ce soit un niveau du dessin qui change vraiment de l'encré classique qu'au niveau des couleurs qui sont très réussis. La voix off est surprenante au départ mais on s'habitue vite je trouve à ce système et le fait qu'il n'y ait que peu de dialogues n'est pas forcément un mal.

J'attends la suite avec impatience!!
donaldduck
BDébranché
BDébranché

Messagede je dis -m- » 05/04/2008 17:12

je viens de découvrir cet bd ... la couv' est superbe.
Pour le dessin, j'aime bcp l'impression de mouvements ... j'aime un peu moins les couleurs (bcp de teintes dans les rouges) mais c'est vrai que ca souligne l'action.
En tout cas, le dessin est nerveux et original
il faut que j'ai un album entre les mains ..... direction mon libraire ... ensuite je donnerais un avis plus détaillé.
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede simonradius » 06/04/2008 16:24

Je n'ai qu'un mot à dire après lecture : EXCELLENT !!!! :ok: :ok: :ok:
et surtout vivement la suite...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede Marion N » 07/04/2008 08:09

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede bengal » 07/04/2008 09:31

merci encore pour tous vos commentaires, ça relaxe infiniment de voir qu'on a pas fait un bide! :] ça rend la suite du travail moins oppressante, on sait qu'on bosse pour quelque chose! merci beaucoup.

j'ai fait la couverture du tome 2 ce week-end, donc, à part environ 4 couleurs de pages à retoucher et fignoler, l'album 2 est prêt très bientôt. ça peut rassurer tout le monde pour septembre!

salut nesmo! :]
bengal
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle