Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vincentbd » 19/03/2008 16:41

Message précédent :
Lu et approuvé !
Le dessin (et la couleur) est toujours aussi sublime et le mode narratif confère encore plus de mystère à l'ensemble !...
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede yookodes3 » 19/03/2008 16:49

sympa la préview.
j'ai vu la couv hier et j'avais pas été emballé par la couv, et comme j'avais deja 10 bd sous le bras je suis partie. mia sje crois que je vais aller la prendre
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede loranbd » 19/03/2008 17:31

Je me suis même pas posé la question....La couv' est splendide et le dessin de Bengal, c'est un style que j'affectionne, je vais me régaler ce soir en lisant ce bouquin que j'attendais depuis longtemps
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 19/03/2008 18:52

La couv est magnifique, une des plus belles de l'année jusqu'ici.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vesti37 » 19/03/2008 19:19

La couv est vraiment belle mais l'intérieur ne m'a pas plus convaincu que ça.J'ai feuilleté quelques pages et ça m'a paru un peu "facile" comme histoire...et je trouve que le dessin et les couleurs n'ont rien d'extraordinaire.Mais peut-être que je me trompe?
En plus, pour ceux qui connaissent, je trouve que Naja ressemble étrangement à lilou Meyer, l'héroïne de l'animé "Ergo Proxy" (excellent soit dit en passant)...
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede JDMorvan » 19/03/2008 19:36

facile... :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede maxim's » 20/03/2008 08:45

ça me parait très joli graphiquement et je ne jugerai pas le scénario sur quelques pages. Je pense que ça me plaira mais j'ai un peu peur d'une bd chère qui se lit vite (peu de texte et peu de cases)... Un peu comme Meka.
Certes, il ne faut pas non plus bourrer de textes et de cases pour que le lecteur se dise "j'en ai eu pour mon argent !" Mais une BD lue en 15 minutes pour 13 euros, même si elle est très bien, ça me laisse un goût amère... C'est une remarque bêtement mercantile mais la narration japonaise au format et prix européen je trouve ça incohérent. Pourquoi ne pas l'avoir fait en noir et blanc au format manga et au prix manga ? Oui, je me doute de la réponse : l'éditeur n'était pas d'accord...
C'est bien dommage...
maxim's
BDébordé
BDébordé

Messagede simonradius » 20/03/2008 08:49

Moi je préfére 15 minutes intenses qu'un pavé d'1 heure où je me fais royalement chier ...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede loranbd » 20/03/2008 08:57

Moi je préfére 15 minutes intenses qu'un pavé d'1 heure où je me fais royalement chier ...

Image

Et ça laisse le plaisir de le relire avec le même plaisir et admirer les dessins de Bengal ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vesti37 » 20/03/2008 09:38

facile... :)

Je pose la question.Un forum n'est-il pas là pour conseiller ou débattre? Je ne critique pas puisque je n'ai pas lu, et comme j'ai horreur de lire une bd dans les FNAC ou autres...Qui plus est si on me convainc j'achète, mais je n'ai pas les moyens d'acheter tout ce que je feuillette,surtout quand je suis sceptique.
si tu te trompes dans ce que tu trouves on peut pas grand chose pour toi

Je parlais évidemment de l'histoire, je me doute que vous ne pouvez rien pour moi sinon...:p
Il y a sept défenses possibles à partir de cette position. Trois pour désarmer avec un contact minimum. Trois pour tuer. La dernière fait mal.
vesti37
BDébranché
BDébranché

Messagede loranbd » 20/03/2008 09:59

Je ne critique pas puisque je n'ai pas lu

J'ai feuilleté quelques pages et ça m'a paru un peu "facile" comme histoire...et je trouve que le dessin et les couleurs n'ont rien d'extraordinaire

Bah dis donc, ça doit être chaud quand tu critiques alors :siffle:

Effectivement, après,le traitement donné par JDM et BENGAL est étonnant (ce qui avait deja été le cas dans l'excellent MEKA) et peut rebuter de prime abord. Je trouve ce ça cadre parfaitement avec le dessin de Bengal, qui à mon sens, ne doit pas être surchargé de texte et de dialogues bla-bla-teux....l'action et le mouvement prime par moment, et à d'autres, les différents plans dans une planche laissent passer l'émotion qu'à voulu rendre JDM. ça se suffit souvent sans en rajouter niveau texte. La voix-off est donc une super idée dans ce cadre là.

Après, on aime ou on aime pas, c'est un peu dans la même veine que le dernier Bezian, ou d'un Paul Pope...ça passe ou ça casse.
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 20/03/2008 10:41

Cher Vesti,
Soyons clair, tu auras tout à fait le droit de ne pas aimer et de le dire. Pas de pb.
C'est juste que facile n'est pas un avis, mais un procès d'intention sur notre travail (genre : ils se sont pas fait chier). C'est ça que je relève.
Pour le reste, j'espère que tu aimeras bien quand même. On a essayé, en contraire de la facilité, de faire quelque chose de différent de ce qui existe déjà.
Toute tentative est un risque.
Et ce sont ces risques là qui font qu'on ne s'endort pas sur ce qu'on fait.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Gobolino » 20/03/2008 10:56

J'ai déjà essayé de faire des bandes dessinés, depuis que je suis petit, sans aucune technique, les dessins toujours un peu bancals, et je sais bien que s'est très difficile de rendre les choses claires, fluides et mouvementées. D'après ce que je viens de lire de cette préview de "Naja", le rythme est bon, le style de dessin colle, ça glisse tout seul...

Juste quelques questions, ou se trouve la BD? Rayon Manga ou F-B? Sinon, je trouve que la tinte rosée du début est une bonne idée pour la couleur et l'ambiance, j'espère que ça change après, j'avoue que j'aime passer d'une ambiance à une autre dans une BD et notamment grâce aux couleurs qui peuvent contraster d'une planche à une autre. Combien de planche pour ce 1er Tome?
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede Ellone » 20/03/2008 11:11

Sans vouloir répondre à la place de gens mieux informé que moi,
je ne voit pas ce qui te fait penser que l'ouvrage pourrait être dans le rayon manga, par contre, la sortie officielle est prévue vendredi 21, ce qui fait que tu ne devrais pas le trouver en rayon avant demain.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Gobolino » 20/03/2008 11:24

"je ne voit pas ce qui te fait penser que l'ouvrage pourrait être dans le rayon manga"

Je ne sais pas, le style graphique, la mise en page, les grandes cases... Mise à part la couleur, cet album peut très bien s'apparenter au style manga. C'est pour cela que je voulais connaitre le nombre de planches...
Gobolino
BDébranché
BDébranché

Messagede JDMorvan » 20/03/2008 12:58

si il est sorti hier dans pas mal de librairies, en rayon bd.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Ellone » 20/03/2008 14:27

C'est toute la différence entre la théorie et la réalité,
n'empêche que officiellement, ca ne devrait pas être en rayon avant demain,
maintenant, le pouvoir du mercredi aidant...
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 20/03/2008 15:30

Bein il est bien sympa ce tome 1, la voix-off est bien sympa ( heureusement qu'elle est là d'ailleurs parce niveau dialogue, ça parle autant que Schwarzy dans T1 ), c'est un bon tome d'intro avec un ptit clin d'oeil à kill bill. Pis niveau dessin rien à dire ça assure, la double page est tout simplement magnifique et les scenes d'action sont super fluide.
Vivement la suite ( en esperant que ça fasse pas comme TOO :sad: )
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede analphabete » 20/03/2008 15:51

allez je me lance ^^,
Alors j'ai adoré cet album mais je peux comprendre que certains critiquent la voix-off car elle donne un coté facile a tout ce qui est narratif mais en meme temps je pense que c'est un parti pris de la part des auteurs pour renforcer le coté mystérieux et imprévisible de l'histoire!!

premièrement
le point fort de la BD est deja le dessin de mister bengal.....ultra épuré,ultra dynamique,une mise en couleur sobre(mise en couleur qui fait pensé par moment a un auteur de chez XIAO PAN...bejamin...couleur flashy) et efficace qui sert trés bien la narration.....des cadrages sympas ^^ et un découpage aéré,on prends plaisir à s'attarder sur chacunes des cases

et le truc qui ma régalé c'est la gestion des flashbacks....un peu à la "série ocean" ^^

Ensuite,
le gros du scénar est pour le moment survolé,meme pas effleuré je suppose quand on a l'habitude de lire JDM.... puis ce tome introductif de 48 pages plante l'ambiance ^^!!

L'idée de la voix off est bien pensée, donne le "pas" pour lire la BD et surtout fait comprendre que naja,tout comme la voix-off ou "il" sont des engrenages d'une organisation extrèmement vaste,complexe et ultra-secrète!!

La dépersonnalisation de chaque intervenant fait qu'on en sait tout autant que notre héroine et renforce le caractère ultra secret et ultra active de la dite organisation ^^ ....Une athmosphère angoissante et imprévisible se dégage de l'album....meme si chaque évènement arrive pour de bonnes raisons(comprendront ce qui auront lu....^^)

voila pour ma part j'en serai pour le second volume ^^
analphabete
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bengal » 20/03/2008 16:24

sacrées librairies, alors comme ça certains ont déjà lu le livre! :]

merci pour les commentaires, ça manque de pas avoir de retour pendant plus de deux ans, à aligner les pages en aveugle.
pour le syndrôme T.O.O, aucun risque, j'en suis à la moitié du tome 3, dargaud avait gardé les livres au frais pour garantir des sorties régulières des 5 tomes. le tome 2 est pour septembre sans faute! pas de panique!
pour le clin d'oeil kill bill, je vois pas... dans quel coin de case j'ai laissé trainer ça? :]

merci!
bengal
Auteur
Auteur

Messagede Scalp » 20/03/2008 16:56

c'est le ptit biiip pour le nom de Naja.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle