Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: NAJA de Bengal et Morvan chez Dargaud

Messagede moolfreet » 06/05/2012 07:58

Message précédent :
Que penser de cette intégrale version "couverture souple"?....
moolfreet
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Damienandcoinc » 06/05/2012 09:24

Que le format est plus petit que les albums standards ; que la couverture est souple et que les premiers lecteurs a avoir soutenu la série et le travail des auteurs ne peuvent pas avoir "l'épilogue inédit" de cette intégrale : classe ! :ok:

[:bdgest]
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede golgoth55 » 06/05/2012 11:36

Je n'ai jamais franchi le pas avec cette série et, voyant une intégrale, je me dis que c'est l'occas :)
Mais non, petit format... :cry:
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 06/05/2012 11:40

Tu devrais quand même la feuilleter car l'histoire est très bien +++...

Après, je ne sais pas à quel degré le format plus petit impacte négativement l'approche du dessin...

Mais l'histoire :love:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede sir vladimir » 07/05/2012 08:22

intégrale souple :grrrr: :grrrr:
je l'attendais mais j'espérai autre chose...
pas de coffret?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede 2fois2cinq » 09/05/2012 11:08

Damienandcoinc a écrit:Que le format est plus petit que les albums standards ; que la couverture est souple et que les premiers lecteurs a avoir soutenu la série et le travail des auteurs ne peuvent pas avoir "l'épilogue inédit" de cette intégrale : classe ! :ok:

[:bdgest]

ABSOLUMENT SCANDALEUX :grrrr: [:bdgest] [:bdgest:2]

Quand j'ai lu ce message de Damienandcoinc, j'ai pas tout de suite compris. Donc hier je suis allé voir ça de mes propres yeux... SCANDALEUX !!!!!
J'achète cette série depuis le premier tome. Et comme le dit si bien mon prédécesseur, ce sont ces premiers soutiens qui ont fait que la série a pu se finir... Et voici la récompense : une intégrale avec, non pas un petit carnet de croquis ou je ne sais quoi en bonus (ce qui se fait de temps en temps) non, non , non ... Y a carrément 3 pages en plus : épilogue inédit qu'ils appellent ça ... c'est déplorable... c'est même plus du commerce, c'est du vol... du foutage de gueule... c'est n'importe quoi, et j'espère que cette intégrale ne se vendra pas, histoire de ne pas donner envi de faire pareil à d'autres !
C'est détestable et méprisable !

... j'suis tout énervé...
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 09/05/2012 12:55

Tu dis ça parce que tu es en colère... ^^

J'ai un peu réagi comme toi au début, plus sur le côté "déçu" que le côté "énervé" quand même... ^^

Et après, en y repensant, ce n'est que 3 ou 5 pages inédites et ça ne change rien à la qualité et au plaisir que j'ai eu à lire cette série...

Mais n'empêche, les amateurs de bds sont des grands enfants et on aime bien les kdo... Et il est vrai que ceux qui suivent et achètent une série tome par tome sont presque systématiquement toujours "lésés" de ce point de vue là... (entre les belles intégrales ou les intégrales moins chères, les coffrets pleins, les bonii, etc etc)

PAr contre, là où je ne te suis pas du tout : j'espère au contraire que cette intégrale va se vendre, histoire de faire connaitre au plus grand nombre cette série qui le vaut largement... :love:
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 09/05/2012 17:36

Si les auteurs pouvait nous mettre les scans de ces planches ici ça serait cool !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ben27 » 09/05/2012 18:40

Pour calmer les gens tout énervés : il y a techniquement 1 couverture du même type que celles des 5 tomes +4 planches inédites. Elles ne changent pas fondamentalement la fin de l'histoire habituelle. En fait, pour ma part, j'ai trouvé l'épilogue assez dispensable, entre autre parce que je ne suis pas sur d'avoir tout compris (spoiler important donc...):
[Révéler] Spoiler:
Si j'ai bien saisi, Naja a eu un enfant avec "il". A la maternité, ils se font tirer dessus puis poursuivre dans l'ambulance, laquelle finit accidentée. A la fin, "il" semble se faire tuer, et le derniers mots (prononcés par qui d'ailleurs?) me laissent penser que naja aussi puisqu'il est dit que la vie de la sage-femme va etre sportive dans les années à venir (c'est donc elle qui élevera l'enfant). Ce qui m'a gené c'est que j'imagine mal que la sage-femme puisse échapper aux tueurs lancés à la poursuite de Naja et "il" bien longtemps, dans la mesure où ils ont retrouvé ces 2 là, alors même qu'on nous a expliqué pendant 5 tomes qu'ils sont tous les 2 très doués...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede 2fois2cinq » 09/05/2012 18:44

Mais qu'il y ai des bonus dans une intégrale ne me gêne pas... C'est limite normal !
Mais qu'il y ai des planches en plus... Voir un épilogue, comme dans cette intégrale, j'espère que c'est la dernière fois qu'on voit cela !! Encore une fois ça sent l'acte commerciale à plein tube... C'est déplorable ! :grrrr:

Après tu as raison, Naja est vraimeNt une série incroyable autant par son Dessin que par son Histoire et sa mise en scène, et j'espère aussi que grâce à cette (maudite) intégrale Naja aura encore plus de fan !

Maudite intégrale [:bdgest:2]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede scuineld » 10/05/2012 06:39

2fois2cinq a écrit:Mais qu'il y ai des bonus dans une intégrale ne me gêne pas... C'est limite normal !
Mais qu'il y ai des planches en plus... Voir un épilogue, comme dans cette intégrale, j'espère que c'est la dernière fois qu'on voit cela !! Encore une fois ça sent l'acte commerciale à plein tube... C'est déplorable ! :grrrr:

Après tu as raison, Naja est vraimeNt une série incroyable autant par son Dessin que par son Histoire et sa mise en scène, et j'espère aussi que grâce à cette (maudite) intégrale Naja aura encore plus de fan !

Maudite intégrale [:bdgest:2]

Keep cool. Ce ne sont que quelques pages en plus (même s'il est vrai que je serais curieux de les voir).
Tu dis que des bonus ne sont pas un problème (et même limite normal), mais j'ai lu plein de messages de personnes qui ne trouvent ça pas normal.
J'ai lu quelque part un commentaire de JDM qui disait en substance qu'il trouvait plus sympa de mettre une fin inédite plutôt que les habituels croquis comme bonus de l'intégrale. Et je suis d'accord avec lui
Et puis, dis-toi qu'en achetant les albums à leur sortie, le plaisir a durer très longtemps et que tu as pu relire les précédents albums lors de la sortie d'un nouveau. Ce que les acheteurs de l'intégrale n'auront pas...

Conclusion, faut rester Zen. Et vive Naja!
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede bengal » 18/07/2012 22:10

hello, pour faire court : on a pensé à faire quelques pages supplémentaires pour deux raisons. la première : je n'ai AUCUN croquis de recherche. je n'en fais pas. quasiment jamais. je m'y remets un peu dernièrement mais c'est tout récent. pour naja, je n'ai littéralement fait QUE des pages pendant 4 ans. alors quand l'éditeur m'a demandé des crobards pour remplir 4 pages à la fin de l'intégrale, j'étais bien embêté, il fallait trouver un truc. la deuxième : quand dargaud nous a annoncé qu'ils feraient une intégrale, JD et moi reparlions justement de naja, pour faire un peu le point, le bilan... on parlait pour délirer d'une suite, ou d'une histoire parallèle qui aurait pu en déboucher, mais rien de précis...
du coup on a eu cette idée de pages en plus, pour se faire plaisir. et non seulement c'est PARFAITEMENT dispensable, mais en plus on avait dès le départ l'intention de les mettre en ligne à un moment quelque part, pour les lecteurs qui avaient suivi et aimé l'aventure dès le début, et à qui il est bien légitime de donner les fameux bonus. on ne les a pas mises en ligne encore, pour pas non plus se retrouver en guerre avec dargaud, mais on les donnera, promis. c'est dû. et nous, on s'en fout de vendre plus de bouquins ou pas, on veut juste faire lire ce qu'on fait à tout le monde.
pour le petit format, moi je suis bien content, car les pages font un peu moins vides. avec du recul je me rends compte, ENORMEMENT, que ce que je pensais être stylé dans les vides que je laissais, faisait en fait plutôt fainéant, il faut l'admettre. depuis, il m'est revenu une vraie envie de fournir mes pages un peu plus, sans pour autant devenir un dessinateur lent (faut pas déconner! ^^). donc, en tout cas, pour naja, le petit format ça me paraît bien.

un grand merci à tous ceux à qui la petite saga a plu, on rêve d'en faire plus un jour, mais pas pour le moment malgré tout. désolé pour ceux qui l'ont mal pris, JD et moi ne pensons pas vraiment en terme de marketing et tout ça, ça nous passe un peu au-dessus du chapeau honnêtement. on s'est juste amusé, voilà tout. si dargaud se fait quelques sous dessus, ce sera probablement pas notre cas de toute façon! ;]

edit : et au passage, on vous réserve une nouvelle histoire pas mal, sur laquelle je m'amuse vraiment beaucoup au dessin, avec une héroine encore, bien démoniaque et bien sexy comme on aime les faire, et pourtant complètement différente de naja. vous verrez ça l'année prochaine! ^^
bengal
Auteur
Auteur

Messagede Damienandcoinc » 19/07/2012 08:28

Merci de revenir vers nous (mouarf ce langage corpo que je tiens ! ^^) et bonne nouvelle pour ces fameuses 4 pages bonii... ^^

Et la conclusion de cela, c'est que Naja est à découvrir pour tous ceux qui ne connaitrait pas cette série de grande qualité ! ^^
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede flocon » 19/07/2012 09:12

bengal a écrit:(...)mais en plus on avait dès le départ l'intention de les mettre en ligne à un moment quelque part, (...)

je suis bien sûr partant pour que le "quelque part" soit ici ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede bengal » 20/07/2012 18:12

hahah on peut voir ça le moment venu!
bengal
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/08/2012 11:21

Rhaaaa, c'est bien Naja ! Je viens de le découvrir en intégrale, c'était dur de décrocher. Comme ces polars qui vous mènent au petit matin. Le dessin de Bengal marche à merveille avec d'une part la personnalité de l'héroïne et d'autre part avec le choix narratif à base de récitatifs. Froideur et distance. Qd JDM se sort les doigts de l'iPhone, il sait nous mijoter du tout bon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Loup Solitaire » 17/08/2012 15:48

Même avis que Nexus. j'ai beaucoup aimé le côté détaché et ironique qui ressortait de la voix off.
Le dessin de bengal ne pâtit pas du petit format, ce qui fait de cette intégrale un excellent moyen de découvrir une très bonne série.

Concernant l'épilogue, il est effectivement parfaitement dispensable. Je pense qu'il faut le voir plus comme une sorte de preview pour une hypothétique suite que comme une réelle conclusion.
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Hugui » 24/11/2012 16:13

Rencontrée l'intégrale de Naja à l'occasion d'une dédicace. J'ai eu un peu de mal à y entrer, car cette tueuse à gage sans douleur et sans sentiment a du mal à attirer la sympathie au début, mais petit à petit elle accroche au fur et à mesure que le mystère s'épaissit. Il faut dire que le scénario est diablement compliqué, juste assez pour qu'on s'y perde sans décrocher, au contraire la fin est haletante.
Et comme les dessins acidulés sont très dynamiques, malgré leur simplisme au premier abord, au total cette histoire est une bonne découverte.

Et les pages supplémentaires sont un vrai coup de poing qui bouscule le happy end, bien vu !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede simonradius » 25/01/2013 16:02

Je viens de lire les 5 tomes de la série en suivant et franchement c'est excellent !!! Un grand bravo à Mr Morvan pour ce scénario qui m'a tenu en haleine de bout en bout .Le graphisme est superbe et sert parfaitement le rythme de l'histoire .
Une seule chose m'a gêné :
[Révéler] Spoiler:
Si j'ai bien compris, "il" est le fils de Naja et de "zéro" puisque une ovocyte a été prélevé sur Naja après son accident de voiture et implanté à "Juliette" qui portera l'enfant. Ce qui veut dire que "il" et "Naja" ont 20 ans d'écart ( il a 19 ans + 9 mois de gestation ) ...En lisant le tome 1 je leur avais donné sensiblement le même âge, en fait Naja est une "cougar"

Bon c'est un détail ...
Sinon je verrais bien une adaptation de ce scénario au cinéma ou en série télé ....
simonradius
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 12/03/2013 11:14

Bengal vend ses planches ici :
http://www.originalcomics.fr/3-bengal-1

Mais achetez aussi Naja, c'est du tout bon. Un de mes Morvan préférés.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede ulys » 12/03/2013 11:25

Naja c'est très bon. :ok:
Je ne comprends pas que ça n'est pas marché.
Car le scénario et le dessin sont au top.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle