de bengal » 18/07/2012 22:10
hello, pour faire court : on a pensé à faire quelques pages supplémentaires pour deux raisons. la première : je n'ai AUCUN croquis de recherche. je n'en fais pas. quasiment jamais. je m'y remets un peu dernièrement mais c'est tout récent. pour naja, je n'ai littéralement fait QUE des pages pendant 4 ans. alors quand l'éditeur m'a demandé des crobards pour remplir 4 pages à la fin de l'intégrale, j'étais bien embêté, il fallait trouver un truc. la deuxième : quand dargaud nous a annoncé qu'ils feraient une intégrale, JD et moi reparlions justement de naja, pour faire un peu le point, le bilan... on parlait pour délirer d'une suite, ou d'une histoire parallèle qui aurait pu en déboucher, mais rien de précis...
du coup on a eu cette idée de pages en plus, pour se faire plaisir. et non seulement c'est PARFAITEMENT dispensable, mais en plus on avait dès le départ l'intention de les mettre en ligne à un moment quelque part, pour les lecteurs qui avaient suivi et aimé l'aventure dès le début, et à qui il est bien légitime de donner les fameux bonus. on ne les a pas mises en ligne encore, pour pas non plus se retrouver en guerre avec dargaud, mais on les donnera, promis. c'est dû. et nous, on s'en fout de vendre plus de bouquins ou pas, on veut juste faire lire ce qu'on fait à tout le monde.
pour le petit format, moi je suis bien content, car les pages font un peu moins vides. avec du recul je me rends compte, ENORMEMENT, que ce que je pensais être stylé dans les vides que je laissais, faisait en fait plutôt fainéant, il faut l'admettre. depuis, il m'est revenu une vraie envie de fournir mes pages un peu plus, sans pour autant devenir un dessinateur lent (faut pas déconner! ^^). donc, en tout cas, pour naja, le petit format ça me paraît bien.
un grand merci à tous ceux à qui la petite saga a plu, on rêve d'en faire plus un jour, mais pas pour le moment malgré tout. désolé pour ceux qui l'ont mal pris, JD et moi ne pensons pas vraiment en terme de marketing et tout ça, ça nous passe un peu au-dessus du chapeau honnêtement. on s'est juste amusé, voilà tout. si dargaud se fait quelques sous dessus, ce sera probablement pas notre cas de toute façon! ;]
edit : et au passage, on vous réserve une nouvelle histoire pas mal, sur laquelle je m'amuse vraiment beaucoup au dessin, avec une héroine encore, bien démoniaque et bien sexy comme on aime les faire, et pourtant complètement différente de naja. vous verrez ça l'année prochaine! ^^