J'aimerai lancer une petite discussion, dite moi ce que vous pensez pour l'instant de cette collection, les point forts, les points faibles votre rapport à cette dernière.
Je commence, personnellement j'ai commencé la collection vers avril, mai. Je ne prend que des figurines au numéro et je ne prend que les figurines de l'univers de Donaldville, tout simplement car je ne lis pas les bd mickey et que les personnages qui lui sont associé ne m'inspire rien (même si je suis en train de parfaire ma culture en ce sens avec l'intégrale romano scarpa). J'ai actuellement 17 figurine et j'attend d'en recevoir encore 7.
Concernant la collection en elle même, je suis assez bluffé. Il y a deux très gros point fort pour moi : la variété des personnages et leur modélisation et un gros point faible : la peinture.
Pour la variété, que dire, c'est tout simplement inédit en France. J'ai cherché sur de nombreux site de figurine et les seules personnages qui sont mis en avant en figurines son Donald, Picsou, Daisy et éventuellement dans de très rares cas Riri Fifi et Loulou (je ne parlerai que des figurine de l'univers Donald mais ces arguments sont aussi valables pour les figurines mickey). Il est je pense quasiment impossible de trouver des personnages aussi basiques que Géo Trouvetou ou même Gontran Bonheur, et la je parle encore que de personnages très récurrents mais c'est pire pour les ennemis comme Miss Tick, Gripsou ou même Flairesou. Et la on les a. La collection montre sa grande richesse en puisant dans le Lore américain, italien (même si c'est très centré sur les personnages de barks et quelques figurine dédiés à don rosa) voir même des dessins animé ou films (flagada Jones, trois Caballero).
Et il ne suffit pas d'avoir beaucoup de personnages, il faut aussi qu'ils soient fidèles à leur apparence papier et encore une fois, c'est une réussite totale. On aurai pu avoir peur en voyant certaines autres collections presse concernant le visuel des figurines, mais la non a part quelque problèmes d'échelles sur certains personnages c'est selon moi quasiment parfait. C'est simple lorsque je regarde mon étagère avec mes quelque dizaines de figurines alignés j'ai l'impression de voir les personnages sortis directement de la case de bande dessiné et qu'ils pourraient presque se mettre a parler comme dans les adaptations animés. Le sens du détail est je trouve assez hallucinant pour le prix, les poses sont souvent très bien choisis, voir iconiques (la figurine de picsou chercheur d'or) et ils n'hésitent pas a faire des sortes de diorama du plus belle effets pour mettre en valeurs les personnages (je n'ai pour l'instant que les Rapetou mais je me prendrais obligatoirement les 3 Caballero).
Enfin parlons du seul défauts de la collection selon moi, je pense que presque toutes les personnes qui ont eu ces figurines entre les mains me rejoindrons : la peinture. Je sais que vue le prix on n'est pas en droit de s'attendre a un travail parfait, surtout que c'est la seule étape de production qui n'est pas standardisé mais manuel, mais je suis désolé, la finition est très très moyenne. Certes lorsque l'on regarde la figurine dans son ensemble : ça passe, mais dès que l'on s'approche pour regarder un petit peu les détails : c'est très grossier. Et c'est tellement dommage car cette ensemble de figurine est a quelque détails d'être parfait. Personnellement cela ne m'aurait pas dérangé de les payer 3, 4 ou 5 euros de plus mais d'avoir une finition optimum pour la peinture. D'ailleurs, je pense que ces figurine serait un régal pour des peintres professionnel et rendraient encore mieux qu'elle ne le font déjà.
Voila c'est mon avis sur les figurines de cette collection, je n'ai pas parlé du prix mais je le trouve tout à fait bon par rapport aux prix des figurines classiques trouvable en commerce. Je me dis d'ailleurs que c'est dommage de limiter un si beau travail de modélisation et une si grande variété de personnage seulement à la presse, elles pourraient facilement êtres vendus comme de vrais objet de collection.
Merci au plus courageux de m'avoir lu et j'attend vos avis et expériences.