Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Musée du Chat

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Musée du Chat

Messagede vasel » 16/08/2015 11:36

Qu'en pensez- vous de l'ouverture prochaine du Musée du Chat ...

http://www.lesoir.be/926264/article/act ... -bruxelles
vasel
BDébordé
BDébordé

Re: Musée du Chat

Messagede Cooltrane » 16/08/2015 12:11

j'aime pas trop l'endroit choisi, car c'est normalement celui prévu pour le musée Delvaux, si je me souviens bien.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede arnaze » 03/05/2021 09:46

Un pétition a été initiée contre le futur musée du chat, par deux inconnus, dont une "artiste", Sandrine Morgante.
Pour cette "artiste", la BD n'a pas sa place dans un musée, car ce n'est pas de l'art
https://www.rtbf.be/vivacite/emissions/ ... ogramId=25
Quant à cette artiste, voici comment elle décrit elle-même son oeuvre sur facebook:

"Le travail de l’artiste s’attache à en exacerber les constituants émotifs et significatifs en amplifiant le geste, la durée, le format, le mécanisme interne, ou en changeant la matérialité. Les transformations opérées vont parfois jusqu’à l’abstraction pour rappeler l’importance du point de vue et de l’interprétation.
Le résultat est une œuvre multimédia qui rejoue l’élément analysé dans un temps autre, pour un récit autre.
Les œuvres de Sandrine Morgante suggèrent que le sentimentalisme joue un rôle dans l’altération d’une vision et dans la confusion des pensées. Les nœuds, réseaux de lignes, taches et matières agrandies évoquent la circulation excessive d’une imagination émue
."

En voilà donc, de l'art, du vrai ! :D On imagine le musée que ça donnerait...
Je conseillerais à Geluck de faire son musée en France, à moins que d'autres artistes du même ordre se manifestent...

https://www.rtl.be/info/magazine/c-est- ... 96604.aspx
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 03/05/2021 10:57

Même si cette Morgante se prend pour une artiste, de quel droit se permet-elle de dire que la BD n'est pas un art ???
Vu le contenu de son texte j'imagine bien rester pensif devant ses "oeuvres"...déjà qu'on ne comprend pas ce qu'elle veut dire... :roll:

Maintenant pour ce qui est du musée du Chat, j'avoue être dubitatif. Je n'ai rien contre Geluck mais n'y aurait-il pas d'autres créateurs de BD qui mériteraient plus d'être mis en lumière ?

Qu'on aime le Chat ou pas, on ne peut quand même pas dire que graphiquement, c'est époustouflant ni qu'on aurait envie de voir un personnage de BD (mais est-ce vraiment une BD ???) reproduit à l'identique x fois avec une bulle de texte...autant acheter l'album.

On aurait pu créer un musée sur la BD humoristique et donner sa place au Chat mais j'imagine mal ce musée attirer les foules.
Un succès de librairie ne fait pas nécessairement un bon sujet pour un musée.

Ou alors donner un coin du Musée de la BD au Chat mais là, ça me paraît aussi déplacé que le tunnel Annie Cordy... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede tom pouce » 03/05/2021 11:27

Je me suis fait la même réflexion. Je n'ai rien contre Philippe, j'adore son humour. Mais il y a d'autres auteurs à honorer.
Je pense dans le désordre. Franquin, Bilal, Moebius Giraud, Pratt... Surtout Maurice Tillieux mais là, je ne suis pas objectif. :D
Dernière édition par tom pouce le 04/05/2021 08:59, édité 1 fois.
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Petitchene » 03/05/2021 12:04

-
Dernière édition par Petitchene le 29/01/2022 19:36, édité 1 fois.
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Messagede tycoz » 03/05/2021 12:26

Petitchene a écrit:
tom pouce a écrit:Je me suis fait tout à fait la même réflexion. Je n'ai rien contre Philippe, j'adore son humour. Mais il y a d'autres auteurs à honorer.
Je pense dans le désordre. Franquin, Bilal, Moebius Giraud, Pratt... Surtout Maurice Tillieux mais là, je ne suis pas objectif. :D

Je propose le Musée International de Laurel :D.
Qui mieux que moi pourrait faire le guide ? :lol:

Mais pour ça, il faudrait que je gagne à l'euromillion pour réaliser le projet avec Laurel :fant2:.

Rassure moi, tu ne vas pas commencer à polluer tous les sujets avec ta monomanie Laurel ?!
tycoz
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Petitchene » 03/05/2021 12:35

-
Dernière édition par Petitchene le 29/01/2022 19:36, édité 1 fois.
Petitchene
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 03/05/2021 13:04

tom pouce a écrit:Je me suis fait tout à fait la même réflexion. Je n'ai rien contre Philippe, j'adore son humour. Mais il y a d'autres auteurs à honorer.

Bilal finira probablement avec son musée. Après pour les autres, faut demander aux ayants-droits, mais l'expérience montre qu'un ayant-droit est rarement qlq'un qui aime dépenser, bien au contraire :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 03/05/2021 14:11

Morti a écrit:Même si cette Morgante se prend pour une artiste, de quel droit se permet-elle de dire que la BD n'est pas un art ???
Vu le contenu de son texte j'imagine bien rester pensif devant ses "oeuvres"...déjà qu'on ne comprend pas ce qu'elle veut dire... :roll:

Maintenant pour ce qui est du musée du Chat, j'avoue être dubitatif. Je n'ai rien contre Geluck mais n'y aurait-il pas d'autres créateurs de BD qui mériteraient plus d'être mis en lumière ?

Qu'on aime le Chat ou pas, on ne peut quand même pas dire que graphiquement, c'est époustouflant ni qu'on aurait envie de voir un personnage de BD (mais est-ce vraiment une BD ???) reproduit à l'identique x fois avec une bulle de texte...autant acheter l'album.

On aurait pu créer un musée sur la BD humoristique et donner sa place au Chat mais j'imagine mal ce musée attirer les foules.
Un succès de librairie ne fait pas nécessairement un bon sujet pour un musée.

Ou alors donner un coin du Musée de la BD au Chat mais là, ça me paraît aussi déplacé que le tunnel Annie Cordy... [:kusanagui:6]

En effet...

Même si on ne peut pas vraiment appeler Le Chat (ou les autres trucs dessinés par Geluck) comme de la BD (il serait plutôt un caricaturiste), je partage aussi le malaise de lui ouvrir un musée (a fortiori dans cet endroit pressenti - comme je l'ai dit il y a six ans, c'est l'endroit normalement prévu pour Delvaux) avec des deniers publics.

maintenant, même si elle n'a pas tort sur l'égo de Geluck, quand on voit ce que la Sandrine pond, pour nous donner une leçon d'art... :?
https://www.artcontest.be/?artist=sandr ... -2&lang=nl

Que Geluck veuille son temple de dévotion, j'ai pas vraiment de problème, mais qu'il le fasse à fond propre ou avec des partenaires privés dans un autre lieu que celui-là. Malgré l'esprit assez Bxlois du Chat et Geluck, j'ai un peu de mal que l'on puisse en revenir régulièrement à ce projet, qui me semble surtout bien plus commercial (comme si ses ventes n'étaient pas suffisantes pour vivre plus que confortablement) que vraiment culturel.

Je propose d'ailleurs que l'on renomme le Blvd au-dessus du tunnel Cordy, le Blvd Geluck :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Musée en Belgique...

Messagede Erik Arnoux » 03/05/2021 15:26

arnaze a écrit:Je conseillerais à Geluck de faire son musée en France, à moins que d'autres artistes du même ordre se manifestent...

Ah par contre, non merci... [:kusanagui:6]
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede bancobd » 03/05/2021 17:35

Le truc là, c'est que PG n'a rien demandé, on est venu le chercher et c'est pas un musée du Chat, c'est vraiment un outil pour différents artistes mais avec une permanence du Chat
Ce que la donzelle reproche c'est les 9 millions investit par le public pour la rénovation du bâtiment.
PG de son côté apporte 7 millions pour l'intérieur et une garantie de loyer pour 25 ans
Les 2 autres salles seront à disposition pour d'autres artistes avec au moins une salle sur la thématique du dessin d'humour.
Cela permet la création de 25 emplois.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fancomvous » 03/05/2021 17:36

En effet, non merci... :lol:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Arnusse » 03/05/2021 17:59

Pour soutenir la création du musée du Chat de Geluck, c'est ici :
https://www.petitionenligne.be/pour_l_o ... chatgeluck
Nous avons déjà dépassé les opposants, alors doublons la mise ! :ok:
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede Chrispara94 » 03/05/2021 18:15

Non merci
Chrispara94
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede fancomvous » 03/05/2021 18:34

bancobd a écrit:Le truc là, c'est que PG n'a rien demandé, on est venu le chercher et c'est pas un musée du Chat, c'est vraiment un outil pour différents artistes mais avec une permanence du Chat
Ce que la donzelle reproche c'est les 9 millions investit par le public pour la rénovation du bâtiment.
PG de son côté apporte 7 millions pour l'intérieur et une garantie de loyer pour 25 ans
Les 2 autres salles seront à disposition pour d'autres artistes avec au moins une salle sur la thématique du dessin d'humour.
Cela permet la création de 25 emplois.

Ah ben là ça va du coup. On verra ça au final.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaze » 04/05/2021 06:21

arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tzynn » 04/05/2021 08:19

J'irai volontiers. Si ce musée permet

- De faire venir des gens à Bruxelles
- Propose une chouette expo Geluck
- Donne de la place à d'autres expos
- Rénove un beau batiment
- Est neutre financièrement à terme pour la région

Pourquoi se priver?

Après, la jalousie existera toujours...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Re: Musée en Belgique...

Messagede Yoda33 » 04/05/2021 08:50

Erik Arnoux a écrit:
arnaze a écrit:Je conseillerais à Geluck de faire son musée en France, à moins que d'autres artistes du même ordre se manifestent...

Ah par contre, non merci... [:kusanagui:6]

:lol:
Je n ai rien contre Geluck ( mais rien pour non plus)
Son talent no1 est d'avoir su se vendre et etre bon en marketing, car bon, coté graphique et intéret d un musée, il y en a au moins 50 avant lui ... il génère de l argent et c est surement ça qui fait avancer ...

Après, dire que la Bd n est pas un art, c est confondant à notre époque ... qu on entende ça dans les années 60 bon ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Chat me dépasse...

Messagede Erik Arnoux » 04/05/2021 09:10

Si Geluck a trouvé un système graphique pauvre mais efficace qui a pris, il a aussi su rebondir de branche en branche à la tv et à la radio avec sa présence régulière dans les médias pour survendre son Chat, rien à dire, c'est de fait un "artiste", la définition du mot est suffisamment vague et englobe tout quand on crée, pour qu'il soit reconnu comme tel, incontestablement... tout comme ceux qui l'attaquent, artistes également d'ailleurs, c'est un peu vain de comparer.

Et quand le vain est tiré... :lol:

Ça me laisse totalement sur le côté, mais tant mieux pour lui, il est évidemment légitime. En Belgique :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée