Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Musée du Chat

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Chat me dépasse...

Messagede Erik Arnoux » 04/05/2021 09:10

Message précédent :
Si Geluck a trouvé un système graphique pauvre mais efficace qui a pris, il a aussi su rebondir de branche en branche à la tv et à la radio avec sa présence régulière dans les médias pour survendre son Chat, rien à dire, c'est de fait un "artiste", la définition du mot est suffisamment vague et englobe tout quand on crée, pour qu'il soit reconnu comme tel, incontestablement... tout comme ceux qui l'attaquent, artistes également d'ailleurs, c'est un peu vain de comparer.

Et quand le vain est tiré... :lol:

Ça me laisse totalement sur le côté, mais tant mieux pour lui, il est évidemment légitime. En Belgique :D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Musée du Chat

Messagede JayCee » 04/05/2021 09:21

Même pas, je crois que ça ne fait bondir que les bruxellois... il peut le faire son musée, je lui souhaite tout le bonheur du monde, mais je n'irai pas le visiter
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Musée en Belgique...

Messagede tzynn » 04/05/2021 09:42

Yoda33 a écrit: coté graphique et intéret d un musée, il y en a au moins 50 avant lui ...

Demande aux ayants-droits des 50 de mettre de l'argent sur la table pour un musée qui promeut leur générateur de cash, je pense que je peux déjà bien imaginer la réponse :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede arnaze » 04/05/2021 10:08

tzynn a écrit:
Yoda33 a écrit: coté graphique et intéret d un musée, il y en a au moins 50 avant lui ...

Demande aux ayants-droits des 50 de mettre de l'argent sur la table pour un musée qui promeut leur générateur de cash, je pense que je peux déjà bien imaginer la réponse :D

[:flocon:2]
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Re: Chat me dépasse...

Messagede arnaze » 04/05/2021 10:20

Erik Arnoux a écrit:Geluck a trouvé un système graphique pauvre mais efficace

Ne retenir que le graphisme du chat, c'est passer complètement à côté je pense, qu'on aime ou qu'on n'aime pas
Qu'on dise que ce n'est pas la BD je peux tout à fait le comprendre, mais l'écrit est de l'art à part entière.
Et qu'il se vende et qu'il vende ne me paraît pas déshonorant.
Erik Arnoux a écrit:Ça me laisse totalement sur le côté, mais tant mieux pour lui, il est évidemment légitime. En Belgique :D

Pas plus le fait qu'il soit belge :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede meeka » 04/05/2021 10:30

Entièrement d'accord avec Tzynn.

Je trouve dommage cette manière de critiquer ceux qui entreprennent au lieu de se réjouir des initiatives.

Rappelons que c'est Geluck qui assure tous les frais de fonctionnement du musée ( mise à disposition personnelle ou recherche de sponsors privés ). Cela ne lui tombe pas du ciel et ce n'est pas simple à réaliser dans le contexte économique actuel.
Je comprends que cela lui a pris plus de 5 ans.

Rien n'empêche d'autres de faire de même.

Après, ceux à qui cela plait visiteront, les autres trouveront certainement mieux à faire...
meeka
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 04/05/2021 10:37

tzynn a écrit:

Oui, ce point, c est assez évident. Ma remarque n était qu' artistique

Au niveau de la capacité de Geluck à générer de l argent avec ses albums, des produits dérivés et de pouvoir financer, là, je n ai aucun doute
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 04/05/2021 12:04

On reprochait exactement la même chose à Andy Warhol à l'époque. Je pense que plus personne ne contesterait aujourd'hui la création d'un musée pour celui-ci... Tout comme on le reproche encore de nos jours à des artistes comme Damien Hirst ou Jeff Koons. Il ne fait pas bon d'être artiste riche et vivant :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Yoda33 » 04/05/2021 12:12

Je ne veux pas laisser croire que j ai quoi que ce soit contre Geluck, il se débrouille très bien, il fait partie des rares dessinateurs à avoir le sens des affaires, c est très bien ... et qu'il fasse son musée, j irai le voir lors d 'un passage à Bruxelles

Je veux dire que disons, ce n est pas le sujet de musée que j aurais cité comme envie no1 si la question m avait été posée ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/05/2021 13:15

tzynn a écrit:On reprochait exactement la même chose à Andy Warhol à l'époque. Je pense que plus personne ne contesterait aujourd'hui la création d'un musée pour celui-ci... Tout comme on le reproche encore de nos jours à des artistes comme Damien Hirst ou Jeff Koons. Il ne fait pas bon d'être artiste riche et vivant :D

Comparer Andy Warhol à Geluck...Tu m'excuseras, mais il faut être (au moins) belge pour oser ça! ;) [:fantaroux:2]

ps : Et je précise si besoin était que j'aime beaucoup Geluck! Son humour, et le bonhomme!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 04/05/2021 13:18

Il a été un régulier chez Drucker le Warhol ? Non, bon, alors camembert.

La place naturelle de Geluck, c'est au Louvre, mais la France (ingrate et hautaine) n'en veut pas, tant pis pour elle.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 04/05/2021 13:26

Le Tapir a écrit:
tzynn a écrit:On reprochait exactement la même chose à Andy Warhol à l'époque. Je pense que plus personne ne contesterait aujourd'hui la création d'un musée pour celui-ci... Tout comme on le reproche encore de nos jours à des artistes comme Damien Hirst ou Jeff Koons. Il ne fait pas bon d'être artiste riche et vivant :D

Comparer Andy Warhol à Geluck...Tu m'excuseras, mais il faut être (au moins) belge pour oser ça! ;) [:fantaroux:2]

ps : Et je précise si besoin était que j'aime beaucoup Geluck! Son humour, et le bonhomme!

Si tu relis les articles d'époque sur Warhol, et tu verras que le rapprochement n'est pas si loufoque ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 04/05/2021 13:31

C'est possible. Et je te crois volontiers sur les articles accueillant la production de Warhol!

Mais reste la réalité de la nature de la production...Révolutionnaire pour l'une , et sympathique pour l'autre.
Je n'irai pas sur le terrain de " c'est de l'Art, non ce n'est pas de l'art"...Mais on voit bien quand même que les démarches artistiques ne sont pas tout à fait comparables.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 04/05/2021 17:03

En tous cas, les Belges ont visiblement une idée plus haute de Geluck que les français ... bon, soit !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 04/05/2021 18:26

Geluck est connu en Aquitaine depuis presque 35 ans : à la fin des années 1980, il était publié dans Sud Ouest. Mais ailleurs en France, n'est-il pas facilement le gars de la télé qui fait de la bédé depuis quelques années ?
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 04/05/2021 20:44

tzynn a écrit:J'irai volontiers. Si ce musée permet

- De faire venir des gens à Bruxelles
- Propose une chouette expo Geluck
- Donne de la place à d'autres expos
- Rénove un beau batiment
- Est neutre financièrement à terme pour la région

Pourquoi se priver?

Après, la jalousie existera toujours...

On a assez de touristes comme cela à Bxl. :nononon: :grrrr: [:bdgest]
Qu'il partage le Musée de Tintin à LLN, lui qui est sous-fréquenté (ils sont Caster, tous les deux)

En fait, il a déjà un musée à Bxl, le Geluck: Le Musée du Slip (je ne sais pas s'il existe tjs)

Après, j'ai rien contre PG, même s'il faut reconnaitre qu'il est presque trop présent: il m'a fait parfois hurler de rire dans la Semaine Infernale, le Jeu des dicos et plein d'autres manières, mais franchement, on voit trop son Chat: on frise l'indigestion.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fluoxet » 05/05/2021 18:29

Si j'ai bien compris, on parle de l'ouverture d'un musée dont la thématique est le chat (l'espèce animale) et ses approches/représentations graphiques, le tout financé par des fonds privés (généreux donateurs ou provenant de Geluck lui-même), c'est bien ça ???

C'est une bonne manière de vouloir nous faire avaler que l'artiste et son oeuvre méritent bien un musée et donc de les promouvoir encore plus, et donc générer encore plus de thunes, c'est un cercle vertueux qui peut être lucratif.

La question, et là j'ai rien contre l'artiste, est si cela va être rentable dans les années à venir ou si la machine à cash va pas tourner court.
fluoxet
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 05/05/2021 18:40

Moi je trouve ça bien de faire un musée où les visiteurs vont pour se poiler.
Y en n'a pas des masses :D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 06/05/2021 09:07

mr_switch a écrit:Geluck est connu en Aquitaine depuis presque 35 ans : à la fin des années 1980, il était publié dans Sud Ouest. Mais ailleurs en France, n'est-il pas facilement le gars de la télé qui fait de la bédé depuis quelques années ?

Il est connu et apprécié
Après, bon ce n est pas l auteur le plus marquant qu on retiendra, belges ou français ... il est doué en marketing, créatif et sait etre médiatique, ce talent est surement au moins aussi fort que son talent artistique
d autres sont beaucoup plus artistes et savent moins se vendre
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/05/2021 09:33

Yoda33 a écrit:
mr_switch a écrit:Geluck est connu en Aquitaine depuis presque 35 ans : à la fin des années 1980, il était publié dans Sud Ouest. Mais ailleurs en France, n'est-il pas facilement le gars de la télé qui fait de la bédé depuis quelques années ?

Il est connu et apprécié
Après, bon ce n est pas l auteur le plus marquant qu on retiendra, belges ou français ... il est doué en marketing, créatif et sait etre médiatique, ce talent est surement au moins aussi fort que son talent artistique
d autres sont beaucoup plus artistes et savent moins se vendre

Disons que sa présence en télé et radio lui donne un avantage que nul autre Bédéaste n'a.
En Gelbique, seul Kroll a plus de présence (surtout téloche - encore que la crise sanitaire l'a rendu invisible sur les plateaux), mais il ne vend que ses caricatures et dessin de presse dans un recueil annuel et n'a aucune présence en France.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mr_switch » 06/05/2021 13:09

(quasi aucune présence. Car paradoxalement, les recueils de Kroll sont édités par les Arènes, éditeur français)
mr_switch
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée